Stratégie SEO d'acquisition et génération de leads : définition et case study
Faites décoller vos visites avec une stratégie d'acquisition et génération de leads
Stratégie d'acquisition de leads: c'est quoi ?
En mars 2021, nous créons le site www.tourdefrancecarteachat.com, avec un objectif d’augmenter les visites organiques (SEO)
Trop d’activités marketing se déroulent encore en silos, et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’une des plus isolées.
Alors que le référencement et la génération de prospects sont les principaux moteurs de nouveaux leads pour la plupart des organisations B2B.
La compréhension générale semble être que le référencement aide le site Web – et tout son contenu – à se faire remarquer en ligne, ce qui génère des prospects dans un sens global.
Mais un marché en évolution impose de nouvelles exigences sur la façon dont les spécialistes du marketing (et les représentants commerciaux, et… à peu près toutes les parties d’une organisation) se rapportent à leurs publics cibles.
Les stratégies de génération de leads évoluent pour répondre aux nouvelles attentes, mais le seul élément qui manque encore à la plupart des playbooks est peut-être celui qui pourrait apporter l’amélioration la plus spectaculaire : le référencement.
Les stratégies de référencement modernes nécessitent une recherche sur l’intention des utilisateurs.
Le mariage des stratégies de référencement et de génération de leads commence par une compréhension moderne du référencement, en particulier un concept appelé « intention de l’utilisateur ». L’intention de l’utilisateur est la véritable signification des mots-clés que les gens saisissent dans la zone de texte d’un moteur de recherche. Il existe deux principaux types d’intention d’utilisateur :
- Informer : lorsque quelqu’un cherche à en savoir plus sur un sujet
- Acheter : lorsque quelqu’un achète quelque chose décrit par le mot-clé
La stratégie SEO de génération de leads
Découvrir ce que votre public veut vraiment dire lorsqu’il utilise vos mots-clés est aussi simple que de les rechercher sur Google.
Les pages les mieux classées pour un mot-clé représentent le type de contenu que les gens recherchent le plus souvent lorsqu’ils recherchent ce mot-clé particulier.
Comment savons nous?
Parce que Google est fortement investi pour offrir la meilleure expérience utilisateur, et ses algorithmes fonctionnent 24h/24 et 7j/7 pour déchiffrer l’intention derrière chaque terme de recherche.
Par exemple, une recherche du terme « marketing par e-mail » donne des résultats de recherche qui concernent principalement des sociétés de logiciels de marketing essayant de vendre leurs plateformes.
En d’autres termes, lorsque la plupart des gens recherchent « marketing par courriel », ils ont une intention d’achat. Ils veulent acheter un logiciel. Le terme « marketing automation » donne des résultats très différents.
La plupart des résultats de la Page 1 sont des définitions et des informations de base sur le concept d’automatisation du marketing. Les gens recherchent des informations.
C’est un aperçu précieux pour n’importe quelle partie de votre campagne de référencement. Lorsque vous connaissez les intentions des utilisateurs, vous pouvez les orienter vers un contenu qui répond à leurs besoins. Par exemple, sur la base des informations ci-dessus, une entreprise vendant du marketing par e-mail doit s’assurer que son contenu comprend une page de produit solide qui cible le « marketing par e-mail » et les mots-clés associés.
Alors qu’une entreprise vendant de l’automatisation du marketing, d’autre part, devrait se concentrer sur la création de contenu informatif de haute qualité pour ce mot-clé.
La génération de leads nécessite une recherche sur l’intention des utilisateurs.
Les acheteurs et s’auto-éduquent plus que jamais dans l’entonnoir de vente. Ils ne se soucient pas du modèle de parcours de votre acheteur soigneusement élaboré : ils entrent dans l’entonnoir où ils le souhaitent et le traversent complètement à leur propre rythme.
Exemple de stratégie de génération et acquisition de leads avec le site :
Création d'un tunnel de vente pour Tour de France 2021
En mars 2021, nous créons le site www.tourdefrancecarteachat.com, avec un objectif d'augmenter les visites organiques (SEO)
Création du site web
Création d’un site web attractif et optimisé pour la conversion et optimisation du SEO
Optimisation de la conversion
Création de landing page et optimisation des call to action pour favoriser la génération de lead
Optimisation SEO
Optimisation poussée des mots-clés et autres facteurs SEO on-site & off-site pour apparaitre en premier dans les résultats Google
La courbe est exponentielle. En simplement 3 mois depuis la mise en route du site, il génère presque 70 visites journalières, sans avoir dépensé le moindre centime dans la publicité, uniquement grâce au SEO.
Stratégie de marketing digital : l'exemple de tourdefrancecarteachat.com
Premier échange sur vos besoins
Le 1er rendez-vous permet de comprendre vos attentes et vos besoins. Nous vous proposons directement les premières idées afin d'imaginer votre site internet.
Achat du nom de domaine
Nous vous accompagnons dans le choix et l'achat du nom de domaine. Le nom de domaine joue un rôle important pour votre référencement sur internet.
Proposition d'un visuel pour le site
Afin d'être sûr de vous satisfaire, nous vous faisons part avant la création du site au complet, différents visuels pour explorer les possibilités et viser la lune.
Définition des mots clés
Afin de rentabiliser au maximum l'investissement de la campagne Google Ads, nous sélectionnons pour vous les mots-clés les plus pertinents: le meilleur rapport volume/concurrence/prix sera sélectionné!
Formation de 2H pour la prise en main
Afin de vous rendre autonome, vous avez accès à 2H de formation lors de la livraison du site internet. Si vous préférez rester accompagner, nous pouvons continuer de créer pour de vous et actualiser votre site internet sur la base d'un taux horaire.
Création du site & Référencement SEO
Laissez la magie opérée. Nous savons ce que vous voulez et ce que vous aimez. Nous allons simplement créé un site internet 100% adapté aux mobiles, dans l'air du temps et surtout un site qui convertit vos visiteurs en clients!
Optimisation des outils de conversion
Afin de vous générer du lead, il est nécessaire de créer des landing pages, utilisées exclusivement pour transformer un visiteur en client. Aussi, les appels à l'action (CTA) sont optimisés pour générer du résultat.
Retour de votre part pour validation
C'est après le second rendez-vous et la découverte des besoins en profondeur que nous validons la création générale du site web.