Call to Action (CTA) : définition & exemples avec Webast

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By Bastien

Call to Action (CTA): définition

Un appel à l’action (CTA) est un terme marketing qui fait référence à la prochaine étape qu’un spécialiste du marketing souhaite que son public ou son lecteur franchisse.

Le CTA peut avoir un lien direct avec les ventes. Par exemple, il peut demander au lecteur de cliquer sur le bouton d’achat pour conclure une vente, ou il peut simplement amener le public à devenir un consommateur des biens ou des services de cette entreprise.

Le CTA peut proposer au lecteur de s’abonner à une newsletter contenant des mises à jour de produits, par exemple.

 

POINTS CLÉS À RETENIR

Pour être efficace, un CTA doit être évident et doit suivre immédiatement le message marketing.

  • Un appel à l’action (CTA) est un terme marketing qui fait référence à l’étape suivante ou à l’action que le spécialiste du marketing souhaite que le consommateur entreprenne.
  • Les incitations à l’action peuvent être aussi directes, comme un bouton qui dit « Acheter maintenant » ou un CTA plus doux comme « En savoir plus ».
  • Grâce à des pratiques telles que les tests A/B, les spécialistes du marketing peuvent découvrir quels CTA sont les plus efficaces pour amener le public à effectuer une action spécifique.

 

Voici l'exemple d'un call to action : 

Comprendre les Call to Action (CTA)

Un appel à l’action ou un CTA est une directive écrite utilisée dans les campagnes marketing. Il aide à encourager les visiteurs du site Web à prendre les mesures souhaitées. Un appel à l’action peut prendre différentes formes :

  • Lien hypertexte de texte
  • Bouton
  • Texte brut sans lien

 

« Acheter maintenant » ou « Télécharger maintenant » sont des exemples typiques. Mais un CTA peut également durer plus longtemps, comme « Abonnez-vous aujourd’hui pour ne jamais manquer une publication ». Les possibilités sont infinies.

Exemple d’appel à l’action de webinaires AdEspresso regarder maintenant

Un bon CTA peut aider à lutter contre la fatigue décisionnelle et donner du sens à votre contenu. Même s’il ne s’agit que d’une phrase de deux mots, les utilisateurs ont besoin de conseils pour savoir quoi faire ensuite.

Les CTA qui créent un sentiment d’urgence contribueront également à augmenter les conversions.

Tant qu’il encourage les clients potentiels à rester engagés sur votre site, votre appel à l’action a fait son travail.

Notez que mettre un CTA en surbrillance est le moyen le plus courant. Dans le même temps, certains spécialistes du marketing utilisent à la fois des appels à l’action primaires et secondaires dans leur marketing. Nous passerons en revue certaines des meilleures pratiques à ce sujet plus tard.

Créer un Call to Action qui convertie vos visiteurs en lead

Les médias sociaux consistent à amener les utilisateurs à cliquer sur vos publications et vos publicités et à s’engager.

Cependant, ce n’est plus aussi facile qu’il y paraît. 22,3% des personnes utilisant des bloqueurs de publicités disent qu’il y a « trop ​​de publicités ».

Pour lutter contre cela, augmentez vos conversions et votre engagement avec un appel à l’action (Call To Action ou CTA) convaincant sur vos annonces et ailleurs sur le Web. Voyons comment vous pouvez y parvenir.

Utiliser des mots forts

Rédiger des CTA courts et forts est non seulement plus persuasif, mais c’est également nécessaire en raison des limites de caractères sur les publicités. Commencez par un verbe (« acheter ») et suivez avec un adverbe (« maintenant ») ou un sujet (« ebook ») ou les deux.

Voici deux exemples d’appel à l’action pour la déclaration ci-dessus : « Acheter maintenant » ou « Télécharger cet ebook maintenant ».

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des verbes d’appel à l’action les plus courants, classés par intention. Associez-les simplement à l’offre de votre entreprise.

Call To Action les plus courants

  • acheter
  • commander
  • réserver
  • enregistrer
  • ajouter au panier
  • choisir
  • voir
  • Essayez
  • lancez-vous
  • abonnez-vous
  • inscrivez-vous
  • Faire un don
  • s’engager
  • faire du bénévolat
  • etc…

Provoquer l'émotion ou l'enthousiasme avec vos CTA

Si vous souhaitez susciter une réaction émotionnelle chez vos utilisateurs, optez pour un CTA plus long. Vous devrez incorporer plus de modificateurs dans ce cas pour obtenir l’effet souhaité.

Voici quelques exemples:

  • Ajoutez des chiffres : « Achetez maintenant et obtenez 50 % de réduction ! »
  • Ajoutez des adjectifs : « Trouvez la maison de vos rêves avec nous ! »
  • Faites une promesse : « Perdez du poids en seulement 6 semaines !
  • Influencez leur FOMO : « Offre à durée limitée. Obtenez votre T-shirt gratuit ! »

 

Ben Sailer, le directeur du marketing entrant chez Coschedule, recommande également d’utiliser une approche indirecte des CTA plutôt que de vendre directement au consommateur.

« À mon avis, la meilleure façon de mettre en œuvre un appel à l’action sur les réseaux sociaux est de rendre le CTA implicite plutôt que direct », dit-il. « Par exemple, « Nos nouvelles chaussures sont en magasin.

Quand te verra-t-on ici ? est probablement plus engageant que « Nos nouvelles chaussures sont en magasin. Cliquez pour acheter maintenant. Comme tout le reste social, la meilleure copie de CTA a tendance à être conversationnelle, même lorsqu’elle est destinée à être transactionnelle.

Pensez à vous-même lorsque vous créez vos Call to Action

Vous n’avez pas besoin de vous en tenir aux bons vieux exemples, cependant.

Soyez créatif et créez votre propre appel à l’action.

Tout d’abord, verbalisez-vous ce que votre entreprise fait pour ses clients (ou regardez simplement votre énoncé de mission). Par exemple, je dirige un spa où les gens reçoivent des soins du visage.

Ensuite, transformez les verbes et les modificateurs en un appel à l’action de 2 à 5 mots.

Ajoutez des informations pertinentes si nécessaire → « Obtenez un masque de boue gratuit » ou « Faites-vous plaisir dès aujourd’hui ! »

5 Exemples de call to action (CTA) efficaces en 2021

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  1. ClickUp


Cette annonce de ClickUp fait probablement partie d’une campagne de reciblage. Même si vous ne regardez pas la vidéo, le texte publicitaire propose à lui seul de nombreux appels à l’action.

Pourquoi ce call to action fonctionne ?

Même CTA dans le titre et la première phrase de l’annonce = l’offre est claire (« Obtenez 15% de réduction »)

Le CTA est soutenu par des déclarations de traitement des objections, telles que « économisez 1 jour par semaine », « garanti » et une liste de fonctionnalités

Le bouton d’appel à l’action « En savoir plus » garantit au public qu’il obtiendra plus d’informations avant de s’engager

2. Shaw Academy

Pouvez-vous repérer tous les appels à l’action dans cette publicité Facebook ? Indice : il y en a au moins sept.

Chaque élément est coordonné ici pour insuffler un sentiment d’urgence au public.

Prenez note des couleurs qui explosent, des emoji d’alarme, des nombreux points d’exclamation et des multiples CTA.

Pourquoi ce call to action convertie?

  • De belles couleurs contrastées avec un CTA qui se démarque
  • Plusieurs appels à l’action
  • Sentiment d’urgence à agir

3. Babbel

Babbel est une application d’apprentissage des langues qui vous propose divers CTA pour leur offre Facebook. Cela fonctionne car même si vous ne connaissez pas cette application, elle établit rapidement un facteur de confiance (« plus de 500 000 avis 5 étoiles »).

Pourquoi ce call to action marche?

 

  • L’appel à l’action principal est clair et direct : « Obtenez jusqu’à 60 % de réduction ! »
  • Ils utilisent le bouton CTA « Obtenir une offre » pour insuffler un sentiment de gratification au public.
  • Inclure le mot d’action « rejoindre » + le nombre d’avis dans la même phrase est un moyen d’évoquer le sentiment d’appartenance à une communauté

4. Hootsuite

Hootsuite reste bref et concis avec quelques CTA très ciblés.

  • Tous les appels à l’action sont concentrés en bas tandis que les avantages sont en haut du poste
  • Le bouton CTA « En savoir plus » laisse des informations supplémentaires pour la page de destination

5. Webast

Call to action simple, jolie, direct et qui crée le besoin :

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