Elementor SEO : peut-on faire du bon SEO?

Photo_bastien_agence_web-768x768

By Bastien

Elementor est il bon pour votre SEO ?

Elementor est l’un des douze plugins de création de pages WordPress populaires qui vous permettent de créer très facilement des mises en page hautement personnalisées.

Avec tous ces différents constructeurs de pages, cela soulève la question de l’impact négatif potentiel que ces plugins peuvent avoir sur votre site Web, comme leur impact sur le référencement. Elementor nuit-il au référencement ? Aide-t-il? Est-ce que cela limite mon référencement ?

Discutons en profondeur de la manière dont l’utilisation d’Elementor affecte le référencement sur votre site Web et des façons dont Elementor peut être utilisé pour aider ou nuire à vos performances de référencement.

L’installation et l’utilisation d’Elementor ont des effets sur votre référencement SEO, mais de manière très faible.

Comment Elementor affecte en mal votre SEO ?

La Performance (rapidité de chargement) du site web est ralenti par Elementor et affecte donc le SEO

Il existe de nombreux facteurs en ce qui concerne votre classement SEO, et la performance en fait partie. Un site Web à chargement rapide vous aide dans les résultats de recherche tout en améliorant l’expérience utilisateur.

Malheureusement, comme la plupart des constructeurs de pages WordPage, l’installation d’Elementor peut avoir un impact négatif sur la vitesse, ce qui nuit au référencement SEO.

Lorsque vous comparez Elementor aux autres constructeurs de pages, il s’agit de l’un des plus lents avec les tailles de page les plus élevées.

Cela étant dit, ce n’est pas parce que c’est l’un des constructeurs de pages les plus lents qu’il faut l’éviter complètement. L’impact qu’il a sur la vitesse n’est que marginal, et un site Web sur lequel Elementor est installé peut facilement se charger suffisamment rapidement pour tout utilisateur et pour les performances de référencement. Notez simplement qu’avec la plupart des plugins que vous pouvez installer dans WordPress, ils peuvent avoir un impact négatif sur la vitesse.

Elementor est probablement le meilleur constructeur pour créer rapidement les pages que vous envisagez pour votre site Web.

Avec un constructeur aussi puissant, tout, comme les mises en page, les couleurs, les polices et la réactivité mobile, devient votre responsabilité. Cela peut être mauvais si vous ne savez pas ce que vous faites en matière de conception de sites Web et d’expérience utilisateur.

Si vous créez des pages hideuses avec Elementor, c’est de votre faute si les gens n’aiment pas ou ne veulent pas rester sur votre site Web, car Elementor vous permet de créer de formidables sites.

Cela peut également être fait avec d’autres constructeurs de pages, mais Elementor rend cela beaucoup plus facile d’en devenir une victime, car il vous permet de personnaliser facilement presque tous les styles d’éléments, ce qui peut amener les utilisateurs inexpérimentés à créer des pages qui ne sont tout simplement pas efficaces.

Lorsque les utilisateurs n’aiment pas vos pages, ils partent et ont une expérience négative sur votre site Web – ce que vous l’avez deviné, est quelque chose que Google mesure pour le référencement et peut donc vous nuire.

Comment Elementor améliore votre SEO ?

Un site web plus engageant et donc bon pour le SEO grâce à Elementor


Contrairement à l’un des impacts négatifs notés d’Elementor, Elementor vous permet de créer des pages hautement personnalisées, modernes et attrayantes avec moins de codage, en particulier pour les utilisateurs inexpérimentés.

Accès rapide aux normes techniques SEO
Avec Elementor, vous pouvez choisir la balise HTML que vous souhaitez pour chacun de vos en-têtes ou contenu de texte. Ceci est particulièrement important lorsqu’il s’agit du côté plus technique du référencement.

Si vous souhaitez suivre les meilleures pratiques de balises SEO HTML, assurez-vous que chaque page respecte ces règles :

  • Chaque page ne doit avoir qu’un seul titre H1. Ce H1 doit décrire le sujet de la page entière. .
  • Rubriques H2 pour les sujets principaux sous le sujet du H1
  • H3 pour les sous-thèmes des H2
  • H4 pour les sous-thèmes des H3

 

Enfin, les H5 et H6 ne sont pas souvent utilisés car le contenu n’a pas tendance à pénétrer aussi profondément dans la hiérarchie des titres. Les H5 et H6 sont couramment utilisés comme en-têtes décoratifs placés au-dessus d’autres en-têtes primaires. En règle générale, les en-têtes H5 et H6 ne sont pas très utiles, vous n’avez donc pas à vous en soucier.

Impact général d'elementor sur votre SEO

Dans l’ensemble, Elementor ne va pas nuire à votre site Web – si vous avez confiance en vos compétences pour créer une page d’apparence décente, cela ne peut que faire avancer votre site et vous promouvoir pour créer plus de contenu.

Au pire, l’installation et l’activation du plugin Elementor peuvent avoir un impact sur la vitesse de votre site Web, ce qui le ralentit, ce qui peut affecter votre référencement, mais cela ne devrait pas suffire à faire une différence dans votre classement actuel.

Je recommande d’utiliser un seul plugin de création de page par site Web pour minimiser les inconvénients de vitesse des plugins WordPress, mais si vous souhaitez en utiliser 2 ou plus, assurez-vous que la vitesse de votre site Web est suffisamment rapide pour ne pas nuire à votre référencement.

Avez-vous besoin de Elementor Pro pour un meilleur SEO?

Non, vous n’avez pas besoin d’Elementor Pro pour améliorer encore plus le référencement SEO, cela ne change pas d’avoir la version Pro.

Considérant que le référencement concerne principalement le contenu et non le côté technique qui obsède tout le monde, le constructeur de pages que vous utilisez et si vous avez la version pro ou non ne vous donnera pas de meilleurs ou de pires résultats.

Quel plugin SEO choisir avec Elementor?

Nous conseillons d’utiliser Yoast SEO (ou Rank Math, mais Yoast est notre conseil).

Yoast SEO fonctionne bien avec Elementor. Ce sont des plugins complètement autonomes qui ne s’affectent pas les uns les autres.

Étant donné que l’édition de pages est différente lorsque vous utilisez Elementor, vous devez éditer votre page normalement (par opposition à l’édition avec Elementor) pour trouver les paramètres d’extrait de code Yoast SEO de la page.

Pour ce faire, au lieu de cliquer sur « Modifier avec Elementor », vous cliquez sur le bouton de base « Modifier ».

Conclusion: peut-on utiliser Elementor et faire du bon SEO?

Si vous n’utilisez pas d’autres constructeurs de pages, l’ajout d’Elementor vous aidera certainement à créer des pages de qualité pour votre site Web qui vous permettront de mieux vous classer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement, vous pouvez parcourir nos articles sur le référencement qui répondent aux questions courantes sur le référencement.

Découvrez nos derniers articles de blog