Ajouter et changer les méta description dans WordPress facilement

By Bastien

Ajouter les méta description sur WordPress

Voulez-vous ajouter correctement  des méta descriptions dans WordPress ?

Les méta- descriptions vous permettent d’améliorer le classement SEO de votre site Web. Cela signifie plus de trafic, de prospects et de ventes pour votre entreprise.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment ajouter facilement des méta descriptions dans WordPress.

Méta description : definition

Les méta descriptions vous permettent d’en dire plus aux moteurs de recherche sur le contenu de vos articles et pages.

Une méta description est une brève description de l’objet de votre page ou de votre article.

Ce sont votre méta titre, votre description et vos mots-clés qui apparaissent dans les résultats de recherche Google :

Les méta-description sont des balises méta HTML. Ils font partie du code d’en-tête de votre site Web. Ils n’apparaissent pas sur votre page ou ne sont pas publiés pour que les visiteurs les voient. Cependant, les moteurs de recherche et les navigateurs peuvent les utiliser.

Des plugins WordPress SEO vous permettent de les ajouter très facilement à partir de votre zone d’administration WordPress pour chaque publication et page de votre site Web.

L'importance des méta-descriptions sur un site sous WordPress

Comme la plupart des utilisateurs de WordPress, vous vous demandez probablement si l’ajout de méta-mots-clés et de méta-descriptions améliorera mon classement SEO WordPress.

Bien que les moteurs de recherche ne partagent pas exactement le poids qu’ils attribuent aux méta descriptions, les experts en référencement recommandent toujours d’ajouter une méta-description et des mots-clés appropriés pour l’optimisation du référencement sur la page.

Les méta descriptions sont largement utilisées par les moteurs de recherche. Dans les résultats de recherche de Google, ils apparaissent sous le titre de votre contenu, avec le terme de recherche en gras.

Une méta description efficace encouragera les utilisateurs à cliquer et à lire votre contenu. Et ce que nous savons, c’est qu’un bon taux de clics signifie que Google classera probablement votre contenu plus haut.

Maintenant, en ce qui concerne les méta-mots-clés, la plupart des moteurs de recherche modernes accordent très peu d’importance ou ne les utilisent pas du tout. La principale exception est le moteur de recherche russe Yandex.

Au lieu de cela, les moteurs de recherche préfèrent que vous ajoutiez vos mots-clés ciblés dans votre titre, votre description et tout au long de votre contenu.

C’est pourquoi les plugins SEO comme AIOSEO sont livrés avec un score TruSEO qui vous aide à optimiser votre contenu pour des mots-clés et des phrases clés ciblés.

Nos recommandations pour les méta-mots-clés et les méta-descriptions 

Nous vous recommandons d’ajouter une méta-description pour tous les articles et pages de votre site, y compris votre page d’accueil, vos pages de catégorie et vos pages de balises.

Remarque : Google personnalise la description en fonction de la requête de recherche, de sorte qu’il n’utilisera votre méta-description qu’une partie du temps. Cependant, cela vaut toujours la peine de créer une méta description. Il apparaîtra pour environ 30% des utilisateurs et peut aider votre référencement.

En ce qui concerne les méta-mots-clés, c’est à vous de les utiliser ou non. Ils ne nuiront pas à votre site, mais ils n’auront peut-être pas beaucoup d’avantages non plus.

Cela dit, examinons maintenant comment ajouter facilement des mots-clés et des méta descriptions dans WordPress.

Ajouter une meta description dans WordPress

Utilisation du plugin de méta description Yoast sur WordPress

Accédez au plugin Yoast SEO Si vous n’avez pas installé Yoast, allez dans « Plugins » > « Ajouter un nouveau » > « Yoast SEO »

Ensuite, sélectionnez la publication ou la page dans la partie gauche du menu.

Si vous souhaitez créer un nouveau message ou une nouvelle page, cliquez sur « Ajouter un nouveau »

Par après, faites défiler la page jusqu’à ce que vous voyiez la section intitulée « Yoast SEO » comme ci-dessous sur l’image

Cliquez ensuite sur « Editer » puis vous pourrez ajouter ou changer la méta description de la page WordPress en question.

En utilisant les zones de saisie, Yoast SEO vous montre à quoi il ressemblera sur les moteurs de recherche.

Si vous souhaitez ajouter des informations supplémentaires générées automatiquement, vous pouvez cliquer sur « Insérer une variable d’extrait ».

Cela insérera un extrait de code court qui sera automatiquement rempli. Comme indiqué dans la section « Titre SEO », « Titre », « Page », « Seperator » et « Titre du site » sont tous des extraits générés par Yoast SEO.

Optimiser les méta descriptions sous WordPress

1. Votre méta description ne doit pas dépasser les 155 caractères

La bonne longueur n’existe pas vraiment ; cela dépend du message que vous voulez faire passer. Vous devez prendre suffisamment d’espace pour faire passer le message, mais soyez bref et rapide en même temps.

Cependant, si vous vérifiez les résultats de la recherche dans Google, vous verrez principalement des extraits de 120 à 156 caractères, comme dans l’exemple ci-dessous.

Malheureusement, nous ne pouvons pas contrôler entièrement ce que Google affiche dans les résultats de recherche. Parfois, il décide d’afficher la méta description, et parfois il ne saisit que quelques phrases de votre copie.

Quoi qu’il en soit, votre meilleur pari est de faire court. De cette façon, si Google décide d’afficher la méta description que vous avez écrite, elle ne sera pas interrompue.

 

2. Utilisez la voix active et rendez-la exploitable


Si vous considérez la méta description comme l’invitation à votre page, vous devez penser à votre utilisateur et à sa (éventuelle) motivation à visiter votre page. Assurez-vous que votre description n’est pas ennuyeuse, difficile ou trop cryptique.

Les gens doivent savoir ce qu’ils peuvent s’attendre à trouver sur votre page.

L’exemple dans l’image ci-dessous est le genre de description que vous devriez vous efforcer d’écrire. Il est actif, motivant et s’adresse directement à vous.

Vous savez juste ce que vous allez obtenir si vous cliquez sur le lien !


3. Ajouter une incitation à l’action (CTA)


« Bonjour, nous avons tel ou tel nouveau produit, et vous le voulez. En savoir plus! » Cela rejoint ce que j’ai dit à propos de la voix active, mais je tenais à le souligner encore une fois.

La méta description est votre texte de vente. Sauf que, dans ce cas, le « produit » que vous essayez de vendre est la page qui est liée.

Des invitations comme En savoir plus, Obtenez-le maintenant, Essayez gratuitement sont utiles et nous les utilisons également.

 

4. Utilisez votre mot-clé cible


Si le mot-clé de recherche correspond à une partie du texte de la méta description, Google sera plus enclin à l’utiliser et à le mettre en évidence dans les résultats de recherche.

Cela rendra le lien vers votre site encore plus attrayant. Google met même parfois en évidence des synonymes. Dans l’exemple ci-dessous, les Oscars et les Oscars sont mis en évidence.

Mettre vos résultats en valeur de cette manière les fait ressortir encore plus.

 

5. Afficher les spécifications dans la mesure du possible


Si vous avez un produit pour les férus de technologie, il peut être judicieux de se concentrer sur les spécifications techniques.

Par exemple, vous pouvez inclure le fabricant, le SKU, le prix, des choses comme ça. Si le visiteur recherche spécifiquement ce produit, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas à le convaincre. Comme dans l’exemple ci-dessous.

La montre peut-elle m’aider à rester en forme ? Inscrivez-moi, c’est tout ce que j’avais besoin de savoir. Notez que pour optimiser votre résultat de cette manière, vous devez vous efforcer d’obtenir des extraits enrichis.

 

6. Assurez-vous qu’il correspond au contenu de la page


C’est quelque chose d’important.

Google découvrira si vous utilisez les méta descriptions pour inciter les visiteurs à cliquer sur votre résultat.

Ils pourraient même vous pénaliser si vous le faites. Mais en plus de cela, les descriptions trompeuses augmenteront probablement également votre taux de rebond. Ce qui réduira également la confiance des gens dans votre entreprise.

C’est une mauvaise idée pour cette seule raison. C’est pourquoi vous voulez que la méta description corresponde au contenu de la page.

 

7. Rendez-la unique

 

Si votre méta description est la même que celle des autres pages, l’expérience utilisateur dans Google sera entravée.

Bien que les titres de vos pages puissent varier, toutes les pages sembleront identiques car toutes les descriptions sont identiques.

Au lieu de créer des méta-descriptions en double, vous feriez mieux de le laisser vide. Google choisira un extrait de la page contenant le mot-clé utilisé dans la requête.

Cela étant dit, rédiger une méta description unique pour chaque page avec laquelle vous souhaitez vous classer est toujours la meilleure pratique.

À quoi sert la « requête cible » pour la méta description dans Yoast SEO ?


Cette vérification consiste à utiliser la requête cible dans la méta description.

Une phrase clé de focus est le terme de recherche avec lequel vous voulez qu’une page soit classée. Lorsque les gens utilisent ce terme, vous voulez qu’ils trouvent votre page.

Vous basez votre requête cible sur la recherche de mots clés. En un mot, après avoir fait vos recherches, vous devriez vous retrouver avec une combinaison de mots que la majorité de votre public est le plus susceptible de rechercher.

Nous avons déjà discuté du fait que lorsque vous utilisez votre requête cible dans la méta description, Google la mettra probablement en évidence. Cela permet aux gens de voir plus facilement qu’ils ont trouvé ce qu’ils recherchent.

Yoast SEO vérifie si et à quelle fréquence vous utilisez les mots de votre phrase clé de focus dans le texte de la méta description.

De plus, si vous utilisez Yoast SEO Premium, il prend également en compte les synonymes que vous saisissez. Si vous en faites trop, le plugin vous conseille de limiter l’utilisation de votre requête cible.

Comment obtenir une puce verte pour la phrase clé dans la méta description

Si vous ne mentionnez pas du tout la phrase clé dans la méta description, vous obtiendrez une balle rouge.

Alors, assurez-vous d’en écrire un. Mais ne remplissez pas votre méta-description avec votre phrase clé, car cela vous donnera également une balle rouge.

Et, assurez-vous de mentionner tous les mots de votre phrase clé les uns à côté des autres.

Les moteurs de recherche sont assez intelligents de nos jours, mais vous devez toujours préciser le sujet de votre page.

Le plugin Yoast SEO Premium prend en compte les synonymes que vous avez ajoutés lorsqu’il effectue son analyse. Cela vous permet d’écrire plus naturellement et donnera un texte plus agréable à lire.

De plus, il est plus facile de marquer une balle verte de cette façon. Utilisez-le à votre avantage!

À quoi sert l’évaluation de la longueur de la méta description ?


Cette vérification mesure si votre méta description est trop courte (moins de 120 caractères) ou trop longue (plus de 156 caractères).

Lorsque votre méta description a la bonne longueur, vous obtiendrez une puce verte.

S’il est trop long ou trop court, vous obtiendrez une puce orange dans l’analyse SEO de Yoast SEO (ou rouge, si vous avez marqué votre article comme contenu essentiel).

Comment rédiger une méta description concise et optimisée sur WordPress avec Yoast


Une bonne méta description convainc les gens que votre page offre le meilleur résultat à leur requête.

Mais, pour être le meilleur résultat, vous devez savoir ce que les gens recherchent.

Quelle est leur intention de recherche ? Cherchent-ils une réponse à une question ? S’ils le sont, essayez de leur donner la réponse la plus complète. Cherchent-ils un produit ?

Notez ce qui distingue votre produit et pourquoi ils l’achèteraient le mieux dans votre magasin. Soyez concis et convaincant !

Vous obtenez des commentaires en temps réel sur la longueur de la méta description dans la section Aperçu de Google dans la barre latérale Yoast SEO ou la boîte méta. Si vous souhaitez rédiger une méta description, cliquez sur « Aperçu Google » dans la barre latérale de Yoast SEO.

Cela ouvrira l’éditeur d’extraits et vous verrez des champs de saisie pour modifier le titre SEO, le slug et la méta description.

Lorsque vous commencez à taper dans le champ de saisie de la méta description, l’aperçu de l’extrait en haut de l’éditeur d’aperçu Google affichera immédiatement votre nouveau texte.

Sous le champ de saisie, il y a une barre. Il est orange lorsque vous commencez à taper et deviendra vert lorsque vous aurez ajouté suffisamment d’informations. Lorsque vous ajoutez trop de texte, il redevient orange.

Que faire si vous avez besoin de méta descriptions pour un grand nombre de pages ?


Avez-vous l’impression que vous devez modifier toutes vos méta descriptions après avoir lu ceci ?

Mais vous ne savez pas comment intégrer cela dans votre emploi du temps ?

Google a la réponse :

Si vous n’avez pas le temps de créer une description pour chaque page, essayez de hiérarchiser votre contenu : à tout le moins, créez une description pour les URL critiques comme votre page d’accueil et les pages populaires.

Vous pouvez vérifier laquelle de vos pages est la mieux classée avec Google Search Console. Prenez-le simplement à partir de là.

De plus, il est également possible d’optimiser vos méta descriptions avec des variables dans Yoast SEO. Cela vous permet d’accélérer considérablement ce processus sans avoir à vous soucier des descriptions en double.