Quelle est la place du SEO dans le webmarketing en 2021 ?

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By Bastien

Le SEO et le webmarketing: quelle histoire compliquée

Le webmarketing est une technique incontournable dans la vie d’une entreprise de nos jours.

Pour faire simple, le Web-marketing consiste à utiliser Internet pour commercialiser votre entreprise.

Cela inclut l’utilisation des médias sociaux, des moteurs de recherche, des blogs, des vidéos, des e-mails….

La promotion d’une entreprise demande des efforts. Il existe différentes manières de procéder.

La publicité traditionnelle dans les journaux, à la radio et à la télévision, le publipostage et les panneaux d’affichage existe depuis des décennies.

Avec des tonnes de personnes qui utilisent Internet chaque jour, il existe de nombreuses opportunités de présenter vos produits et services à des personnes qui en ont besoin ou qui le souhaitent.

En regardant de près, le marketing Web prend de nombreuses formes.

Les bannières publicitaires, les promotions par e-mail et la publication sur les réseaux sociaux sont les trois dont vous avez probablement entendu parler. 

 

 

D’accord, mais on y comprend rien entre le SEO, SEM, SMM, SMO, SEA…

En fait, en vous donnant la définition du web marketing, on vous a donné la définition du SEM

C’est la même chose : SEM = Stratégie de marketing web (Search Engine Marketing)

SEO : Référencement naturelle

SEO signifie Search Engine Optimization, traduit Optimisation des engins de recherche en Français.
Cela consiste à augmenter la quantité et la qualité du trafic vers votre site Web grâce aux résultats des moteurs de recherche organiques.

De quoi est composer le SEO?

Pour comprendre la vraie signification du référencement, décomposons cette définition et examinons les parties:

  • Qualité du trafic. Vous pouvez attirer tous les visiteurs du monde, mais s’ils viennent sur votre site parce que Google leur dit que vous êtes une ressource pour les ordinateurs Apple alors qu’en réalité vous êtes un agriculteur vendant des pommes, ce n’est pas un trafic de qualité. Au lieu de cela, vous souhaitez attirer des visiteurs véritablement intéressés par les produits que vous proposez.
  • Quantité de trafic. Une fois que vous avez les personnes en corrélation avec votre cible qui cliquent sur ces pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), plus de trafic est meilleur.
    Résultats organiques. Les publicités constituent une part importante de nombreux SERPs. Le trafic organique est tout trafic pour lequel vous n’avez pas à payer.

Quels sont les facteurs clés du SEO ?

Vous pourriez considérer un moteur de recherche comme un site Web que vous visitez pour taper une question dans une boîte et Google, Yahoo, Bing, ou tout autre moteur de recherche que vous utilisez. Celui ci répond comme par magie avec une longue liste de liens vers des pages Web qui pourrait potentiellement répondre à votre question.

 

C’est vrai. Mais vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir à ce qui se cache derrière ces listes magiques de liens en 1ère page Google?

 

Voici comment cela fonctionne: Google (ou tout moteur de recherche que vous utilisez) a un robot d’exploration qui sort et rassemble des informations sur tout le contenu qu’ils peuvent trouver sur Internet. Les robots d’exploration ramènent tous ces 1 et 0 au moteur de recherche pour créer un index. Cet index est ensuite alimenté par un algorithme qui essaie de faire correspondre toutes ces données avec votre requête.

De nombreux facteurs entrent dans l’algorithme d’un moteur de recherche, et voici comment un groupe d’experts a classé leur importance:

  • 30 % : Le nombre et la qualité de lien provenant de site web de qualité qui sont dirigés vers votre site
  • 20 % : L’autorité de domaine: le nombre de personne qui vous recherche par votre nom car vous êtes connu
  • 15% : La qualité du contenu et pertinence des mots-clés  de votre site et blog
  • 10% : Expérience utilisateur: rapidité du site, facilité de lecteur, longueur des contenus…
  • 8% : Vos KPI: plus les gens cliquent sur vos boutons, restent longtemps sur vos pages, parcours de nombreuses pages…
  • 7% : Nombre et qualité des posts Facebook, Insta, Twetter, Linkedin…
  • 6% : Utilisation du mot-clé dans le nom de domaine
  • 4% : Longueur du nom de domaine, site sécurisé HTTPS…
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SEA : la publicité Google Ads

Souvent appelé SEM (d’où les nombreuses confusions), Le SEA: Search Engine Advertising ou marketing payant en Français est un élément important du succès commercial en ligne.

Alors, qu’est-ce que le SEA en marketing?

SEA dans le marketing numérique fait référence à la stratégie de paiement des publicités dans les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, etc.

SEA, ou «publicité sur les moteurs de recherche», fait référence à une forme de marketing payant qui aide les entreprises à diffuser leurs annonces auprès des internautes en payant pour avoir leur contenu publicitaire en haut des résultats de recherche.

Il s’agit d’une forme de publicité au paiement par clic (PPC) dans laquelle les spécialistes du marketing enchérissent pour des requêtes de recherche pertinentes et paient pour chaque clic reçu par leur annonce.

Cette définition de SEA fait référence à un style de marketing basé sur des publicités payantes, ce qui le différencie du référencement (qui se concentre uniquement sur des résultats organiques basés sur de meilleures performances d’algorithme de recherche).

De nombreux spécialistes du marketing appellent ce style de publicité la publicité «PPC» ou «recherche payante», et le marketing SEA est généralement interchangeable avec ces termes. 

Cependant, le PPC fait référence à un modèle de publicité généralement défini qui est utilisé sur tout le Web – pas seulement sur les moteurs de recherche. Les Facebook, Youtube, Linkedin Ads sont connus sous la bannière générique SEM.

En fait, les annonces de style pay-per-click apparaissent non seulement dans les moteurs de recherche, mais également sur les plates-formes de médias sociaux populaires, les canaux d’achat de recherche, les sites Web de partenaires publicitaires tiers, les vidéos, etc.

La signification du marketing SEA fait spécifiquement référence au style des publicités PPC proposées par les moteurs de recherche. Cette définition SEA concerne les annonces qui s’affichent donc dans Google ou Bing.

SMO ou SMM : le marketing des réseaux sociaux

Le SMM ou SMO (Social Media Marketing/Optimization) concerne les stratégies de promotion sur les réseaux sociaux .

L’objectif du SMO SMM est d’attirer l’attention des clients via les réseaux sociaux.

Pour le dire plus simplement, c’est le travail du vendeur sur les plateformes sociales afin d’attirer de nouveaux clients et de leur proposer votre service / produit.

Les avantages de l’utilisation des réseaux sociaux sont si grands que quiconque n’utilise pas cette ressource rentable passe à côté d’une excellente opportunité de marketing.

Voici les objectifs principaux du marketing sur les médias sociaux :

  • Trafic sur le site
  • Promotion de l’entreprise
  • Fidélité 
  • Communication rapide 
  • Comprendre les préférences de vos prospects/clients
 

Quelle importance pour le SEO dans le webmarketing?

Contrairement aux stratégies de publicités SEA ou SEM, de campagnes média SMM ou SMO, qui ont des objectifs à courts ou moyen termes, le SEO va lui être votre stratégie sur le long terme pour attirer des nouveaux clients gratuitement.

L’exemple de ce blog en est la preuve même: en respectant les différentes normes imposées par les moteurs de recherche, mon contenu, pertinent, apparait dans les premiers résultats de recherche.

Ma stratégie SEO a donc payé, plusieurs mois après la rédaction.

La place du SEO dans le webmarketing est donc de se positionner de façon organique et naturelle dans les résultats de recherche, sans payer, afin d’être un contenu de référence si le contenu est pertinent et pouvoir ramener des visites et clients potentiels dans le futur.

Le SEO n’est pas mieux ou moins bien que la publicité sur Google ou sur les réseaux.

Le SEO s’inscrit dans le cadre d’une stratégie marketing bien réfléchi selon des besoins et des objectifs bien précis..

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