Trouver et comprendre le taux de rebond dans Google Analytics
« Je suis venu, j’ai vomi, je suis parti » est une définition très célèbre du taux de rebond par Avinash Kaushik. Elle n’est cependant pas tellement vrai d’après nous.
- Mais qu’est-ce que cela signifie exactement?
- Quand un visiteur rebondit-il?
- Est-ce purement un visiteur qui appuie sur le bouton de retour ou y a-t-il plus que cela?
- Et que pouvez-vous dire en regardant le taux de rebond d’une page Web?
Dans cet article, nous allons faire la lumière sur ce que signifie votre taux de rebond et comment vous pouvez améliorer . :
Qu'est-ce que le KPI "Taux de rebond"? (bounce rate)
« Le taux de rebond est un indicateur qui mesure le pourcentage de personnes qui atterrissent sur votre site Web et qui ne font absolument rien sur la page sur laquelle elles sont entrées. «
Ainsi, ils ne cliquent pas sur un élément de menu, un lien « en savoir plus » ou tout autre lien interne sur la page. Ils quittent votre site après avoir visité la page.
Cela signifie que le serveur Google Analytics ne reçoit pas de déclencheur du visiteur. Un utilisateur rebondit lorsqu’il n’y a eu aucun engagement avec la page de destination et que la visite se termine par une visite d’une seule page.
Vous pouvez utiliser le taux de rebond comme mesure indiquant la qualité d’une page Web et/ou la « qualité » de votre audience. Par la qualité de votre audience, je veux dire si l’audience correspond à l’objectif de votre site.
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Comment Google Analytics calcule-t-il le taux de rebond ?
Selon Google, le taux de rebond est calculé de la manière suivante :
Le taux de rebond correspond aux sessions d’une seule page divisées par toutes les sessions ou le pourcentage de toutes les sessions sur votre site au cours desquelles les utilisateurs n’ont consulté qu’une seule page et n’ont déclenché qu’une seule requête vers le serveur Analytics.
En d’autres termes, il collecte toutes les sessions où un visiteur n’a visité qu’une seule page et la divise par toutes les sessions.
Avoir un taux de rebond élevé peut signifier trois choses :
- La qualité de la page est faible. Il n’y a rien d’invitant à s’engager.
- Votre public ne correspond pas à l’objectif de la page, car il n’interagira pas avec votre page.
- Les visiteurs ont trouvé l’information qu’ils cherchaient.
Taux de rebond & SEO
Dans cet article, je parle du taux de rebond dans Google Analytics. Il y a eu beaucoup de discussions pour savoir si le taux de rebond est un facteur de classement SEO.
Je peux difficilement imaginer que Google utilise les données de Google Analytics comme facteur de classement, car si Google Analytics n’est pas correctement implémenté, les données ne sont pas fiables. De plus, vous pouvez facilement manipuler le taux de rebond.
Heureusement, plusieurs Googleurs disent la même chose : Google n’utilise pas les données de Google Analytics dans son algorithme de recherche. Mais, bien sûr, vous devez vous assurer que lorsque les gens viennent d’un moteur de recherche sur votre site, ils ne reviennent pas aux résultats de la recherche, car ce type de rebond est probablement un facteur de classement.
Cependant, il peut être mesuré d’une manière différente du taux de rebond que nous voyons dans Google Analytics.
D’un point de vue SEO holistique, vous devez optimiser chaque aspect de votre site. Ainsi, regarder de près votre taux de rebond peut vous aider à optimiser encore plus votre site Web, ce qui contribue à votre référencement.
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Comment interpréter les taux de rebond ?
La hauteur de votre taux de rebond et si c’est une bonne ou une mauvaise chose dépend vraiment de l’objectif de la page. Si le but de la page est purement informatif, alors un taux de rebond élevé n’est pas une mauvaise chose en soi. Bien sûr, vous aimeriez que les gens lisent plus d’articles sur votre site Web, s’abonnent à votre newsletter, etc.
Mais lorsqu’ils n’ont visité une page que pour, par exemple, lire un message ou trouver une adresse, il n’est pas surprenant qu’ils ferment l’onglet après avoir terminé la lecture. Attention, même dans ce cas, aucun déclencheur n’est envoyé au serveur Google Analytics, c’est donc un rebond.
Une chose astucieuse à faire, lorsque vous possédez un blog, est de créer un segment qui ne contient que les « Nouveaux visiteurs ». Si le taux de rebond parmi les nouveaux visiteurs est élevé, réfléchissez à la manière dont vous pourriez améliorer leur engagement avec votre site. Parce que vous voulez que de nouveaux visiteurs interagissent avec votre site.
Si le but d’une page est de s’engager activement avec votre site, un taux de rebond élevé est une mauvaise chose. Disons que vous avez une page qui n’a qu’un seul objectif : amener les visiteurs à s’abonner à votre newsletter. Si cette page a un taux de rebond élevé, vous devrez peut-être optimiser la page elle-même.
En ajoutant un appel à l’action clair, un bouton « S’abonner à notre newsletter », par exemple, vous pourriez réduire ce taux de rebond.
Mais il peut y avoir d’autres causes à un taux de rebond élevé sur une page d’abonnement à une newsletter. Si vous avez attiré des visiteurs sous de faux prétextes, vous ne devriez pas être surpris lorsque ces visiteurs ne s’engagent pas avec votre page. Ils s’attendaient probablement à autre chose en atterrissant sur votre page d’abonnement.
D’autre part, si vous avez été très clair dès le départ sur ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre sur la page d’abonnement, un faible taux de rebond pourrait en dire long sur la qualité des visiteurs – ils pourraient être très motivés pour recevoir la newsletter – et pas nécessairement sur la qualité de la page.
Taux de rebond et conversion
Si vous examinez le taux de rebond du point de vue de la conversion, le taux de rebond peut être utilisé comme métrique pour mesurer le succès.
Par exemple, disons que vous avez changé la conception de votre page en espérant qu’elle se convertira mieux, alors assurez-vous de garder un œil sur le taux de rebond de cette page.
Si vous constatez une augmentation des rebonds, le changement de conception que vous avez effectué peut être le mauvais changement et cela pourrait expliquer le faible taux de conversion que vous avez.
Vous pouvez également vérifier le taux de rebond de vos pages les plus populaires. Quelles pages ont un taux de rebond faible et quelles pages ont un taux de rebond élevé ? Comparez les deux, puis apprenez des pages avec de faibles taux de rebond.
Une autre façon de voir votre taux de rebond est du point de vue des sources de trafic.
- Quelles sources de trafic entraînent un taux de rebond élevé ou faible ?
- Votre newsletter par exemple ?
- Ou un site de référence qui envoie beaucoup de trafic ?
- Pouvez-vous comprendre ce qui cause ce taux de rebond ?
Et si vous diffusez une campagne AdWords, vous devez également surveiller le taux de rebond de cette source de trafic.
Attention quand même à tirer des conclusions drastiques…
Nous avons vu des tas de clients avec un taux de rebond anormalement bas. Dans ce cas, toutes les alarmes devraient sonner, surtout si vous ne vous attendez pas à de faibles taux de rebond. Parce que cela signifie probablement que Google Analytics n’est pas implémenté correctement.
Plusieurs facteurs influencent le taux de rebond, car ils envoient un déclencheur au serveur Google Analytics et Google Analytics le reconnaît à tort comme un engagement.
Habituellement, un taux de rebond anormalement bas est causé par un événement qui déclenche le serveur Google Analytics. Pensez aux pop-ups, à la lecture automatique de vidéos ou à un événement que vous avez mis en place et qui se déclenche après 1 seconde.
Bien sûr, si vous avez créé un événement qui suit le nombre de défilements, avoir un faible taux de rebond est une bonne chose. Cela montre que les gens font défiler la page et lisent votre contenu.
Comment réduire les taux de rebond élevés ?
La seule façon de réduire votre taux de rebond est d’augmenter l’engagement sur votre page. À mon avis, il y a deux façons de voir le taux de rebond. Du point de vue du trafic et du point de vue de la page.
Si certaines sources de trafic ont des taux de rebond élevés, vous devez alors examiner les attentes des visiteurs venant sur votre site à partir de ces sources. Supposons que vous diffusez une annonce sur un autre site Web et que la plupart des personnes qui accèdent à votre site via cette annonce rebondissent, vous ne réalisez pas leur souhait.
Vous ne répondez pas à leurs attentes. Examinez l’annonce que vous diffusez et voyez si elle correspond à la page que vous affichez. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous que la page est une suite logique de l’annonce ou vice versa.
Si votre page répond aux attentes de vos visiteurs et que la page a toujours un taux de rebond élevé, vous devez alors regarder la page elle-même.
- Comment est la convivialité de la page ?
- Y a-t-il un appel à l’action au-dessus du pli sur la page ?
- Avez-vous des liens internes qui pointent vers des pages ou des publications connexes ?
- Avez-vous un menu facile à utiliser ?
- La page invite-t-elle les gens à regarder plus loin sur votre site ?
Ce sont toutes des choses que vous devez considérer lors de l’optimisation de votre page.
Qu'en est-il du taux de sortie? (exit rate)
Le taux de rebond est souvent confondu avec le taux de sortie.
Littéralement, le taux de sortie est le pourcentage de pages vues qui étaient les dernières de la session. Cela dit quelque chose sur les utilisateurs qui décident de mettre fin à leur session sur votre site Web sur cette page particulière.
La page d’assistance de Google donne des exemples clairs des taux de sortie et des taux de rebond, ce qui fait la différence très clairement. Cela vient directement de leur page :
Lundi : Page B > Page A > Page C > Sortir
Mardi : Page B > Sortir
Mercredi : Page A > Page C > Page B > Sortir
Jeudi : Page C > Sortir
Vendredi : Page B > Page C > Page A > Sortir
Les calculs du % de sortie et du taux de rebond sont :
Taux de sortie de chaque page :
A : 33 % (3 sessions incluses dans la page A, 1 session sortie de la page A)
B : 50 % (4 sessions incluses dans la page B, 2 sessions sorties de la page B)
C : 50 % (4 sessions incluses dans la page C, 2 sessions sorties de la page C)
Taux de rebond de chaque page :
A : 0 % (une session a commencé avec la page A, mais il ne s’agissait pas d’une session d’une seule page, elle n’a donc pas de taux de rebond)
B : 33 % (le taux de rebond est inférieur au taux de sortie, car 3 sessions ont commencé avec la page B, dont une a abouti à un rebond)
C : 100 % (une session a commencé avec la page C, et cela a conduit à un rebond)
Conclusion
Le taux de rebond est une mesure que vous pouvez utiliser pour analyser vos efforts de marketing. Vous pouvez l’utiliser pour mesurer si vous répondez aux attentes de vos visiteurs.
Comme nous l’avons vu, les visiteurs qui rebondissent sur votre site Web ne vomissent pas nécessairement avant de partir, malgré ce que dit Avinash Kaushik. Néanmoins, vous voulez qu’ils interagissent avec votre site.
Vous pouvez donc utiliser le taux de rebond pour décider quelles pages nécessitent plus d’attention.
Répondre aux attentes de vos visiteurs et rendre vos pages plus attrayantes pour les visiteurs conduit à créer un site Web génial. Et nous savons tous que les sites Web géniaux sont mieux classés !
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