Qu'est ce qu'une page web dynamique et pourquoi s'en soucier?

Dans l’histoire relativement courte d’Internet, les sites Web ont continuellement évolué pour améliorer les expériences des marques et de leurs publics. En raison des sauts et des limites des progrès technologiques, ces changements ont eu un impact sur la façon dont les gens expérimentent le contenu en ligne.

Les sites Web modernes sont optimisés pour être affichés sur n’importe quel appareil (ordinateurs portables, tablettes et même smartphones) et sont devenus plus intuitifs. Avec la popularité croissante des assistants intelligents, les pages ont également intégré des fonctionnalités de recherche vocale pour une expérience de navigation conviviale.

Parmi toutes les mises à jour passionnantes, l’une des fonctionnalités les plus utiles est le site Web dynamique.

Développeur créé Page web dynamique

Qu'est ce qu'une page web dynamique?

Un site Web dynamique est un site Web qui affiche différents types de contenu chaque fois qu’un utilisateur le consulte. Cet affichage change en fonction d’un certain nombre de facteurs tels que les données démographiques du spectateur, l’heure de la journée, l’emplacement, les paramètres de langue, etc.

Alors que les pages statiques nécessitent une mise à jour manuelle avant que leur contenu ne change, les sites Web dynamiques offrent un contenu unique aux visiteurs chaque fois qu’ils consultent le site. Cela se fait grâce à une combinaison de scripts côté client et côté serveur.

  • Les scripts côté client impliquent du code exécuté par le navigateur de l’utilisateur, à l’aide de langages de script tels que JavaScript. Ce script est responsable du rendu des modifications apportées à la page Web en réponse aux actions qui y sont effectuées, telles que les clics de souris ou l’utilisation du clavier.
  • Les scripts côté serveur, quant à eux, font référence au code exécuté par le serveur avant d’envoyer le contenu au navigateur du spectateur. Cela affecte la page Web lorsqu’elle est chargée ou visitée, comme avec les pages de connexion, les formulaires de soumission et les paniers d’achat.


L’utilisation des deux types de scripts permet aux sites Web modernes de s’adapter à la vue de la page de chaque utilisateur tout en réduisant le temps de chargement du serveur. De plus, ces scripts sont plus sécurisés, par conséquent, vous pouvez ne trouver aucune vulnérabilité ou très peu de vulnérabilités dans le réseau lorsque vous effectuez des tests de pénétration du réseau.

Logo-Webast_Full_WhiteOnRed@HD

Vous avez un projet de site web?

Vitrine ou E-commerce, nous vous accompagnons.

Page web dynamique vs page web statique

Dans le contexte de la création de sites Web, statique et dynamique fait référence à la manière dont les sites Web fournissent et affichent du contenu. 

Un site Web statique est un site Web avec un contenu stable, où chaque utilisateur voit exactement la même chose sur chaque page individuelle. Un site Web dynamique est lui un site Web dont le contenu est extrait à la volée, ce qui permet à son contenu de changer avec l’utilisateur.

conception de site web

Les éléments des sites Web dynamiques

La création d’un site Web dynamique vous permet d’élever le contenu de votre page pour qu’il soit plus pertinent et attrayant pour vos visiteurs. Vous trouverez ci-dessous des éléments de site Web dynamiques courants qui fonctionnent dans une configuration de page dynamique :

Changement de format en fonction de la taille de votre écran

Avec la vaste gamme d’appareils intelligents sur le marché, le fait d’avoir une page Web qui ne s’adapte pas bien peut décourager les visiteurs. Le développement dynamique du site Web permet à la page de s’afficher sur presque tous les écrans sans compromettre son attrait visuel et sa mise en page intuitive. Cela inclut la réorganisation des boutons, le reformatage du texte et de la typographie, et le redimensionnement des images en fonction de l’affichage du visiteur.

Changement de langue en fonction du pays depuis lequel vous naviguez

En utilisant certains outils de développement Web, une page Web dynamique peut s’afficher dans la langue de la région à partir de laquelle un visiteur du site consulte la page. Cela donne au contenu de votre site une voix plus familière, tout en personnalisant davantage l’expérience globale.

Recommandations personnalisées basées sur ce que vous avez vu auparavant

L’un des avantages d’avoir des cookies intégrés dans votre site est qu’il y a une mine d’informations à votre disposition pour créer une expérience plus personnalisée sur le site. Sur la base de la visite précédente d’un utilisateur, un site Web dynamique peut proposer des recommandations similaires ou connexes. Ceci est utile pour les sites avec une grande variété de contenus ou pour les plateformes de commerce électronique.

Intégration des médias sociaux et du contenu hors site

Une façon d’ajouter du contenu nouveau et changeant sur un site consiste à puiser dans les médias sociaux. Les plugins de page peuvent afficher de nouveaux contenus à partir des plateformes de médias sociaux de votre marque. Les visiteurs du site peuvent voir à quel point votre marque est active, même si d’autres contenus sur le site ne sont pas mis à jour aussi fréquemment. L’ajout de ces flux actifs donne également à Google et aux autres moteurs de recherche plus de contenu à explorer.

Affichages visuels et animations dynamiques

Les images de héros sont une partie essentielle de tout site Web. Avec la bonne image derrière une copie convaincante, il peut attirer l’attention d’un visiteur du site presque instantanément et l’encourager à continuer à naviguer. Avec l’utilisation d’éléments dynamiques, vous pouvez avoir un diaporama d’images qui changent ou changent lors de l’actualisation de la page. Ces techniques peuvent également être appliquées au contenu vidéo et à l’animation.

Comment Google utilise les éléments dynamiques sur les pages?

L’un des meilleurs exemples que la plupart des gens connaissent déjà est que Google utilise des éléments dynamiques pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs.

Les éléments suivants contribuent à aider Google à fournir des résultats de recherche plus personnalisés :

Localisation

Google utilise l’adresse IP d’un utilisateur ou les emplacements GPS précédents afin d’adapter les résultats à certaines requêtes de recherche. Les résultats incluront généralement les entreprises physiques et les lieux les plus proches de l’utilisateur, qui sont regroupés et poussés plus haut dans les pages de résultats.

Recherche et historique du site Web

Les recherches précédentes de chaque utilisateur, les clics sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et l’historique de navigation sont stockés par Google dans un profil personnalisé. Ce profil permet à Google d’afficher des résultats de recherche plus proches des intérêts perçus de l’utilisateur. Il est également utilisé pour contextualiser davantage les requêtes de recherche.

Selon votre device (Smartphone, PC, tablette…)

Les résultats de recherche de Google classeront les pages différemment selon l’appareil sur lequel l’utilisateur effectue la recherche. Lors de la recherche à partir d’un smartphone, l’algorithme donne la priorité aux pages optimisées pour le mobile, tandis que les pages non optimisées sont repoussées dans les rangs.

Publicités Google Ads

Bien que Google affiche des publicités de recherche payante, également appelées publicités au paiement par clic (PPC), avec des résultats de recherche organiques, elles n’affectent pas le nombre de résultats organiques affichés. Au lieu de cela, ces annonces de recherche sont personnalisées en fonction de l’emplacement de l’utilisateur. Les utilisateurs de différents emplacements recevront alors différentes annonces de recherche malgré l’utilisation de la même requête de recherche.

Le moment de la journée

Google met à jour en permanence les résultats de recherche pour tenir compte du contenu actuel, en particulier pour les événements qui se produisent en temps réel. Une requête de recherche d’actualités et d’actualités peut afficher des résultats radicalement différents à chaque actualisation de page.

Les autres produits Google

Avec la grande quantité de produits Google sur le marché – YouTube, Drive, Blogspot, Calendar, Maps, etc. – il n’est pas surprenant que les informations de ces produits soient affichées à côté des résultats de recherche organiques. Un utilisateur recherchant « à quelle heure est mon vol » peut recevoir l’heure exacte enregistrée dans son agenda Google.

Combien d’utilisateurs sont concernés par ces résultats personnalisés ? En 2018, le moteur de recherche concurrent DuckDuckGo a mené une étude sur la façon dont les SERP sont classés différemment pour les utilisateurs. L’étude a révélé que l’algorithme de Google tentera toujours de personnaliser les résultats, quelle que soit la relation de l’utilisateur avec Google et ses produits. Cela permet aux marques et aux entreprises d’atteindre plus facilement leurs publics cibles et de leur apporter de la valeur.

Logo-Webast_Full_WhiteOnRed@HD

Vous avez un projet de site web?

Vitrine ou E-commerce, nous vous accompagnons.

Pourquoi faire un site web dynamique et non statique?

Passer à un site Web dynamique présente plusieurs avantages, tant pour votre entreprise que pour votre public cible :

Une navigation plus personnalisée

L’un des plus grands avantages d’avoir un site Web dynamique est de fournir aux utilisateurs une expérience de navigation personnalisée une fois qu’ils visitent votre site Web. Les suggestions de contenu et de produits, les fonctionnalités des articles récemment consultés et même l’offre de contenu basé sur l’emplacement et les données démographiques peuvent tous contribuer à inciter les visiteurs à rester sur votre page et éventuellement à passer à l’étape suivante avec votre marque.

Un site web plus facile à entretenir

Les sites Web dynamiques utilisent un système de gestion de contenu (CMS) qui fournit une base de données pour le contenu et d’autres éléments de la page. Ces sites utilisent également des langages de script qui interagissent avec les informations des bases de données, ce qui facilite l’application de modifications à l’échelle du site sans avoir à effectuer les modifications une par une.

Vous pouvez facilement télécharger du contenu, modifier des arrière-plans et d’autres éléments de conception, et même apporter des modifications au site sans connaissance du codage. Cela rend le site beaucoup plus facile à entretenir que ses homologues statiques.

Une meilleure expérience utilisateur (UX)

En plus de personnaliser l’expérience de navigation de chaque visiteur sur le site, les pages Web dynamiques permettent d’autres fonctionnalités. Pouvoir éditer le site en fonction des besoins des utilisateurs et construire une navigation plus intuitive sont tous possibles grâce à des sites Web dynamiques. De plus, la mise à niveau et l’ajout de fonctionnalités supplémentaires à un site Web dynamique peuvent facilement être effectuées, ce qui permet d’améliorer l’expérience utilisateur globale.

Site web plus professionnel quand il est dynamique

Bien qu’il soit possible d’avoir des sites statiques professionnels, il leur manque les fonctionnalités et autres éléments que de nombreux utilisateurs attendent d’un site Web moderne. Non seulement les sites Web dynamiques offrent les fonctions et l’interactivité que les visiteurs apprécient, mais la facilité d’édition qui en découle aide à faire passer l’aspect professionnel au niveau supérieur.

Lancez-vous avec un site dynamique et faites-vous accompagner par une agence Web experte.

Fini le temps des murs statiques de textes et de pages fades. Maintenant et probablement pour longtemps, les sites Web dynamiques sont à la mode. Ils améliorent l’expérience utilisateur en s’adaptant à certains facteurs ou actions prises sur place et en fournissant un contenu personnalisé et engageant.

En offrant une expérience plus réactive et interactive aux utilisateurs de tous types, le contenu dynamique est la prochaine étape pour offrir à votre public une expérience percutante.

Découvrez nos derniers articles de blog

Laisser un commentaire