Création de contenu digital : c'est quoi et ça coute combien ?

By Bastien LIEBGOTT

Qu'est ce que la création de contenu digital ou content marketing ?

Le marketing traditionnel devient de moins en moins efficace avec le temps; et en tant que spécialiste du marketing avant-gardiste, vous savez qu’il doit y avoir un meilleur moyen.

Et il y en a un: la stratégie de contenu.

Mais c’est quoi le marketing de contenu ?

"La création de contenu digital est une approche marketing stratégique axée sur la création et la distribution de contenu pertinent et cohérent afin d'attirer et fidéliser un public clairement défini - et avec l’objectif de transformer les visiteurs en leads, puis en clients."

Bastien, Webast.

Au lieu de présenter vos produits ou services, vous fournissez un contenu vraiment pertinent et utile à vos prospects et clients pour les aider à résoudre leurs problèmes.

Le marketing de contenu est surtout utilisé par les grandes marques.

Notre recherche annuelle montre que la grande majorité des spécialistes du marketing utilisent le marketing de contenu.

En fait, il est utilisé par de nombreuses entreprises de premier plan dans le monde, notamment P&G, Microsoft, Cisco Systems et John Deere.

Il est également développé et exécuté par de petites entreprises et des boutiques individuelles du monde entier.

Pourquoi? Parce que ça marche, la création de contenu.

Le marketing de contenu est bon pour vos ventes et pour vos clients

Plus précisément, il existe trois raisons principales – et avantages – pour les entreprises qui utilisent le marketing de contenu:

  • Augmentation des ventes
  • Économies des coûts
  • De meilleurs clients qui ont plus de fidélité à terme

Le contenu est le présent - et l'avenir - du marketing

Revenez en arrière et lisez à nouveau la définition du marketing de contenu, mais cette fois, supprimez ce qui est pertinent et précieux.

C’est la différence entre le marketing de contenu et les autres d’information que vous recevez des entreprises qui essaient de vous vendre quelques chose.

Les entreprises nous envoient des informations tout le temps – c’est juste que la plupart du temps elles ne sont pas très pertinentes ou utiles (pouvons-nous parler de spam?).

C’est ce qui rend le marketing de contenu si fascinant dans l’environnement actuel de milliers de messages marketing par personne et par jour.

Comment fait on du marketing de contenu?

→ La qualité de rédaction du contenu

Pour bien écrire, il faut que ce soit :

  • Compréhensible, on recommande d’expliquer et de donner toutes les informations dans le descriptif et dans l’introduction. Le reste de votre contenu sera beaucoup moins lu (seulement 20 % des lecteurs vont jusqu’au deuxième paragraphe).
  • Vivant, à l’aide de visuel, images, vidéos ou autres animations: il faut donner de la vie à votre contenu afin qu’il garde l’attention du lecteur et améliore son expérience!  
  • Interactif, ajoutez-y des liens de partage sur les réseaux sociaux, la possibilité de commenter, de donner son avis…
  • Net & Concis. Il est fortement recommandé de faire des phrases courtes pour faciliter la lecture. Les gens cherchent souvent une seule phrase dans TOUT votre article de blogue. Garder le texte et la lecture aéré pour aider le visiteur à trouver ce qu’il cherche.
    .

Vous souhaitez apprendre les bonnes pratiques et les règles à la rédaction de contenu SEO ?

Nous proposons des formations adaptées et accessibles aux personnes désirant se former au Marketing de contenu.

→ Des visuels adaptés

Pour illustrer le texte et faciliter la lecture, ainsi que de permettre à votre contenu de respirer, la création de visuel reste primordiale pour attirer l’œil de vos auditeurs. 

Un visuel bien fait pourra faire passer le message ou attirer l’œil du visiteur sur vos réseaux sociaux. 

Dans le meilleur des mondes, selon votre possibilité/compétence/budget, il est recommandé de créer (ou via une agence) soit même ses propres visuels pour une expérience unique et des visuels 100% adaptés.

→ Des vidéos

La vidéo est de loin le type de contenu qui crée le plus d’engagement – donc de trafic – donc de vente…

Les spécialistes estiment que d’ici 1 an déjà, 80% des contenus seront en vidéo.

→ Livre blanc

Le livre blanc est la définition pure du contenu visant à mettre en avant son expertise.

Ce guide pratique en quelques pages, téléchargeable via votre site web, à répondre à une problématique et montrer l’expertise indéniable de votre entreprise.

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Le marketing en 2021 est impensable sans un contenu de qualité

Quel que soit le type de tactique marketing que vous utilisez, le marketing de contenu doit faire partie de votre processus et non pas quelque chose de séparé.

Un contenu de qualité fait partie de toutes les formes de marketing:

  • Marketing sur les réseaux sociaux: la stratégie de marketing de contenu précède votre stratégie sur les réseaux sociaux.
  • SEO: les moteurs de recherche récompensent les entreprises qui publient un contenu de qualité et cohérent.
  • Les stratégies de relations publiques réussies abordent les problèmes auxquels les lecteurs se soucient, pas leur entreprise.
  • Pour que PPC fonctionne, vous avez besoin d’un excellent contenu.
  • Marketing entrant: le contenu est essentiel pour générer du trafic entrant et des prospects.
  • Stratégie de contenu: la stratégie de contenu fait partie de la plupart des stratégies de marketing de contenu.

Et si vos clients attendaient avec impatience de recevoir votre marketing?

Et si, lorsqu’ils l’ont reçu, par voie imprimée, par e-mail, sur le site Web, ils passaient 15, 30, 45 minutes avec? Et s’ils l’anticipaient et le partageaient avec leurs pairs?

Si vous êtes intrigué et prêt à en savoir plus, nous pouvons vous aider.

Voici quelques façons populaires de creuser:

  • Nouveau dans le marketing de contenu? Consultez notre guide de démarrage, où vous apprendrez la définition du marketing de contenu, ainsi que les étapes de base pour mettre en place un plan de marketing de contenu.
  • Besoin d’une stratégie de contenu? Lisez le cadre de marketing de contenu CMI, qui décrit les éléments essentiels d’un programme de marketing de contenu réussi.
  • Vous recherchez des exemples de marketing de contenu? Nous nous ferons un plaisir de vous en parler ici.
  • Besoin de conseils spécifiques à votre organisation? Contactez Webast pour découvrir comment ils peuvent vous aider à relever vos défis de marketing de contenu.

 

Si à tout moment vous avez des questions sur le marketing de contenu, n’hésitez pas à nous contacter et à nous poser la question.

Quel est le prix pour du marketing de contenu?

Selon le type de service exact et la qualité de l’agence ou du freelancer, les prix ressemblents plsus ou moins à cela :

Voici un ordre d’idée des prix pour la rédaction de contenu SEO.
Coût pour rédaction d’un article de blogue SEO d’environ 800 à 1000 mots .
 
Type de servicePrix par article*
Agence de marketing webÀ partir de 100€ à 200€
Freelance en création de contenu (local)À partir 75€
Agence WebastEntre 50€ et 100€

Création de contenu digital et SEO

SEO et marketing de contenu : comment les combiner efficacement pour obtenir des résultats

Il semble y avoir beaucoup de confusion dans le monde du marketing à propos de deux techniques de marketing numérique vitales, mais différentes : le référencement et le marketing de contenu.

Il est facile de voir comment quelqu’un serait confus car ils apparaissent souvent dans des articles et des blogs en tant qu’entités distinctes, et de nombreux spécialistes du marketing tracent une ligne dans le sable quelque part entre les deux.

La vérité est beaucoup plus compliquée. Le marketing de contenu et le référencement sont des compléments naturels l’un de l’autre. Ils s’alimentent mutuellement et constituent l’engrenage nécessaire de toute campagne de marketing numérique réussie.

Pour mieux comprendre comment ils se complètent, décomposons-les d’abord individuellement.

Qu’est-ce que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ?
L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est un ensemble de techniques qui garantit que le contenu et les pages Web sont visibles pour un public spécifique qu’un spécialiste du marketing souhaite cibler. En termes simples, c’est ce qui aide à faire correspondre votre page Web particulière avec la requête de recherche de votre groupe démographique cible.

L’objectif du référencement est d’avoir les bons yeux sur le bon contenu, à chaque fois. Grâce à une optimisation ciblée, à des mises au point techniques et à des ajustements réguliers de ces éléments, un expert en référencement aide à générer du trafic via des sources plus organiques, comme les moteurs de recherche.

Sans contenu, que ce soit des pages Web, des blogs, des descriptions de produits, des articles ou même des images et des vidéos, le référencement aurait du mal. Le référencement ne peut pas fonctionner par lui-même – il a besoin de contenu pour aider à faire correspondre ces requêtes de recherche spécifiques utilisant des mots-clés.

Après tout, tous ces résultats pour « Comment fonctionne le référencement ? » n’apparaissez pas par magie; il y a de vraies personnes à l’autre bout, aidant un moteur de recherche à mieux comprendre comment catégoriser le contenu.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
Le marketing de contenu est précisément ce qu’il implique : le marketing utilisant le contenu. C’est la base de toutes sortes de campagnes de marketing numérique. Cet article de blog de la semaine dernière peut être utilisé sur les plateformes de médias sociaux pour gagner en popularité, mais le véritable carburant de la plupart des marketing de contenu est le travail de référencement effectué en arrière-plan.

Avoir un bon référencement ne signifie pas pour autant que votre contenu peut être terne. Le référencement n’est pas une potion qui corrige les mauvais blogs et sites Web et les fait apparaître comme par magie sur la première page des résultats de recherche.

L’un des nombreux facteurs pris en compte par les moteurs de recherche lorsqu’ils examinent le contenu est la qualité. Si votre marketing de contenu est plein d’erreurs, d’incohérences ou est mal écrit, il n’y a pas assez de référencement dans le monde pour corriger cela.

Vous devez produire du contenu qui plaira à votre public cible spécifique, un contenu qui fournira une solution ou un divertissement à un chercheur.

Réunir le référencement SEO et le marketing de contenu
Ce n’est pas une question de référencement par rapport au marketing de contenu. Il s’agit de savoir comment vous allez améliorer la visibilité de votre contenu déjà excellent avec un référencement fort. Si vous débutez avec l’un ou l’autre, voici quelques façons d’utiliser le marketing de contenu et le référencement ensemble pour obtenir de meilleurs résultats :

Concevez votre contenu avec les moteurs de recherche à l’esprit
Cela ne signifie pas que vous devez remplir votre contenu de mots-clés, vers 2005. Au lieu de cela, cela signifie être attentif au fonctionnement d’un moteur de recherche. Un moteur de recherche essaie de comprendre de quoi parle une page ou un blog, puis le catalogue en conséquence.

Du point de vue du marketing de contenu, cela peut signifier diviser votre contenu en domaines individuels, chacun étant aussi étroitement ciblé que possible.

Par exemple, si vous avez un concessionnaire automobile et que vous souhaitez faire du marketing de contenu intensif pour les marques que vous avez généralement en stock, vous ne voudriez pas mettre vos Chevrolet et Ford sur la même page. Vous auriez à la fois une page Chevrolet et une page Ford. Ou vous auriez une page pour les berlines et une autre pour les SUV. Plus votre objectif est précis, plus il est facile pour un moteur de recherche de déterminer où il s’intègre le mieux dans l’ensemble.
Si vous avez besoin d’aide pour trouver des mots-clés qui ont du sens pour votre entreprise afin que vous puissiez rédiger un contenu correctement optimisé, utilisez l’outil Keyword Magic pour trouver l’inspiration. Et le On Page SEO Checker peut vous aider à analyser encore plus loin – obtenir des idées de contenu et de stratégie et bien plus encore !

Les prix du content marketing de l'agence Webast

forfait marketing de contenu

Forfait mensuel basique

199€/mois

  • Création de 2 articles de blog de 1000 mots sur des sujets pertinents 
  • Création de 4 posts Google Mon Entreprise / mois
forfait marketing de contenu

Forfait mensuel classic

449€/mois

  • Création de 5 articles de blog de 1000 mots sur des sujets pertinents 
  • Création de 4 posts Google Mon Entreprise / mois
forfait marketing de contenu

Forfait mensuel premium

699€/mois

  • Création de 8 articles de blog de 1000 mots sur des sujets pertinents 
  • Création de 6 posts Google Mon Entreprise / mois

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