Budget de communication: pourquoi et comment le calculer ?

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By Bastien

Budget de communication : Explications

Vous avez finalement décidé de sauter le pas et d’investir dans des services de marketing numérique.

Alors que vous vous asseyez devant votre ordinateur et commencez à rechercher des stratégies, vous tombez sur des prix et cela vous oblige à faire une pause. Vous vous dites :

« Attendez une minute, pouvons-nous nous le permettre ? »

Sans un plan budgétaire marketing & communication en place, vous n’avez aucun moyen de le savoir.

Mais heureusement, nous avons toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir comment planifier un budget communication en 2021 !

Planifier un budget de communication :

budget communication

Qu'est-ce qu'un budget de communication?

Un budget de communication documente le montant que votre entreprise prévoit de dépenser en marketing sur une période spécifique, comme un an, un trimestre ou un mois.

Les budgets de communication et de marketing doivent être complets et inclure tous les projets que votre équipe prévoit de développer à court et à long terme.

Un budget de communication est plus complet qu’un budget publicitaire, car il inclut tous les domaines du marketing, et pas seulement les campagnes publicitaires.

Lors de la budgétisation de la communication et du marketing, tenez compte de tous les coûts associés au marketing de votre entreprise, tels que les publicités payantes, les coûts d’embauche, les outils marketing, les dépenses de maintenance du site Web, etc.

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Pourquoi avoir un budget communication?

Vous vous demandez pourquoi vous avez besoin d’un budget communication pour votre entreprise en 2021 ?

Voici les 5 principales raisons :

  • 1. Cela vous aide à rester sur la bonne voie financièrement
    Si vous vous lancez dans l’élaboration d’une stratégie marketing, vous avez besoin d’un budget pour vous aider à rester sur la bonne voie financièrement. Lorsque vous créez un budget marketing, vous pourrez suivre combien vous dépensez pour chaque stratégie, si vous dépensez trop et si vous pouvez dépenser plus. Si vous ignorez la création d’un budget marketing, vous vous retrouverez probablement à dépenser trop, ce qui peut entraîner l’échec de votre entreprise.

 

  • 2. Cela vous aide à allouer des fonds aux bons endroits
    Un plan budgétaire marketing vous aidera à placer vos fonds marketing au bon endroit. Lorsque vous savez combien vous pouvez dépenser, vous savez combien vous pouvez investir dans chaque stratégie marketing qui vous intéresse. Il vous permet de déterminer quelles stratégies fonctionnent avec votre budget ou si les packages d’une entreprise de marketing numérique correspondent à votre budget.

 

  • 3. Il vous aide à définir des repères et des objectifs
    Avoir un budget bien défini vous aide à établir des repères et des objectifs réalistes qui font avancer votre entreprise. En fonction de votre budget, vous pouvez définir des attentes réalistes pour divers canaux de marketing et mieux comprendre les revenus que vous devez gagner pour que vos efforts de marketing en valent la peine.

 

  • 4. Cela vous aide à planifier à long terme
    Planifier à l’avance votre budget communication 2021 ou 2022 vous donne plus de certitude et vous permet de créer un plan à plus long terme pour votre marketing. Cette perspective à long terme vous évite d’avoir à vous battre pour des dépenses marketing supplémentaires tout au long de l’année et d’arrêter les campagnes en raison de changements de financement. Bien que vous souhaitiez intégrer une certaine flexibilité à votre budget, un plan de financement à long terme vous permet de créer une stratégie marketing plus cohérente et plus efficace.

 

  • 5. C’est un investissement dans la croissance de votre entreprise
    Lorsque vous envisagez d’investir dans des méthodes de marketing, vous pouvez considérer le marketing comme un coût supplémentaire pour votre entreprise.

 

Il est important de noter que le marketing n’est pas un coût, c’est un investissement.

Le marketing est un investissement dans la croissance et le développement de votre entreprise.

En apprenant à établir un budget communication, vous aiderez votre entreprise à tirer le meilleur parti de votre investissement.

budget communication entreprise

Comment planifier un budget de communication?

Maintenant que vous savez pourquoi un budget marketing est essentiel, il est temps de voir comment préparer un budget marketing et de le prioriser.

Découvrez ces six points critiques que vous voudrez établir pour configurer votre budget marketing.

 

1. Établir votre cycle de vente

Lorsque vous créez votre ventilation de budget marketing, vous souhaitez établir votre entonnoir de vente. Votre entonnoir de vente est un élément essentiel de votre budget marketing, car il détermine où vous allez dépenser votre argent.

Votre entonnoir de vente est le processus que votre public suit pour devenir un client payant.

Un entonnoir de vente typique comprend quatre étapes :

  • Prise de conscience : à ce stade, votre public prend conscience qu’il a un problème et commence à chercher des solutions.
  • Considération : Au stade de la considération, votre public commence à examiner les options qui s’offrent à lui.
  • Décision : lorsqu’un lead atteint le stade de la décision, il commence à se concentrer sur les entreprises qui fournissent la meilleure solution ou le meilleur produit pour ses besoins.
  • Action : Une fois qu’un prospect atteint le stade de l’action, il choisit votre entreprise et devient un client.
    Comprendre l’entonnoir des ventes de votre entreprise vous aide à voir où vous pourriez avoir besoin d’une stratégie de marketing numérique pour vous aider à empêcher plus de gens de tomber de l’entonnoir.

Par exemple, disons que vous remarquez que l’entonnoir de conversion de votre entreprise compte une tonne de personnes au stade de l’examen, mais que très peu parviennent à l’étape de la décision. Bien qu’une certaine baisse soit naturelle, vous remarquez que la baisse est plus importante que ce à quoi vous vous attendiez.

En conséquence, vous constaterez peut-être que vous devez budgétiser plus d’argent pour des stratégies qui aideront à obtenir des prospects de l’étape de l’examen à l’étape de la décision. Des stratégies telles que le marketing vidéo, les publicités au paiement par clic (PPC) et les publicités sur les réseaux sociaux peuvent vous aider à pousser ces prospects dans l’entonnoir.

Donc, pour vous aider à comprendre combien vous devez budgétiser pour le marketing, vous devez comprendre votre cycle de vente. Connaître votre cycle de vente vous aidera à anticiper les stratégies dans lesquelles vous devez investir, ce qui vous aidera à budgétiser judicieusement votre plan marketing.

2. Connaître vos coûts externes

Si vous voulez savoir comment préparer un budget marketing, commencez par établir vos coûts externes. Vous devez savoir combien tout coûte à votre entreprise, afin de savoir combien vous pouvez allouer au marketing.

Alors, quels sont les coûts externes que vous devez prendre en compte ?

  • Coûts opérationnels (création des produits, expédition)
  • Les frais d’embauche du personnel
  • Frais de fonctionnement de votre entreprise (électricité, eau)
  • Etc

Vous devez tenir compte de ces coûts lors de la création de votre plan de budget communication. Non seulement cela détermine les services dans lesquels vous pouvez investir, mais cela vous aide également à définir une base de référence pour votre retour sur investissement (ROI).

Ainsi, par exemple, disons qu’il en coûte 10 € à votre entreprise pour produire votre produit. Vous vendez votre produit pour 50 €. Ainsi, lorsque vous choisissez des méthodes de marketing pour votre entreprise, vous avez une idée du montant que vous souhaitez dépenser pour pouvoir toujours réaliser un profit sur votre article.

Ces informations vous guideront vers des stratégies qui vous permettront d’obtenir le meilleur retour sur investissement pour votre entreprise.

3. Déterminez les objectifs de votre entreprise

Chaque guide sur la façon de créer un budget communication dira que vous devez établir les objectifs de votre entreprise – et c’est vrai ! Vous devez savoir ce que vous voulez atteindre afin de pouvoir définir un budget qui vous permette d’atteindre ces objectifs.

Vous pouvez définir des objectifs axés sur :

  • Gagner plus de ventes
  • Augmenter les prospects
  • Gagner plus d’abonnés
  • Accroître la notoriété de la marque
  • Et plus

Lorsque vous définissez les objectifs de votre entreprise, assurez-vous qu’ils sont précis et intelligents. Vous ne voulez pas vous fixer un objectif comme « augmenter les ventes ». Cela ne vous donnera pas un objectif précis à atteindre et à atteindre.

Fixez-vous plutôt un objectif comme « Augmenter les ventes de 20 % d’ici la fin de l’année ».

Cet objectif est facilement mesurable et donne à votre équipe quelque chose de précis à atteindre. Cela vous donnera également un point de référence concret lors de la budgétisation de la communication et du marketing, car vous savez de combien vous voulez augmenter les ventes et le calendrier pour atteindre cette augmentation par rapport au simple fait de savoir que vous voulez augmenter les ventes.

Si vous voulez savoir comment préparer correctement un budget marketing, commencez par ajouter vos objectifs commerciaux globaux afin de pouvoir investir dans les bonnes méthodes de marketing pour vous aider à atteindre vos objectifs.

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4. Comprendre votre marché


Vous devez savoir où vous vous situez dans votre marché pour établir un plan budgétaire marketing efficace. Lorsque vous comprenez comment vous vous situez par rapport à vos concurrents, vous pouvez mieux déterminer les stratégies que vous devez utiliser pour les concurrencer.

Vous voudrez faire une analyse de la concurrence pour voir comment vos concurrents se comportent en ligne. Vous pouvez même utiliser des outils d’analyse de la concurrence pour vous aider à voir où votre concurrence réussit actuellement en ligne. Il peut vous aider à déterminer quelles stratégies vous devrez budgétiser pour réussir.

Vous pouvez utiliser un outil d’analyse des concurrents comme CompetitorSpyFX pour analyser les campagnes des concurrents et obtenir des idées pour vos propres campagnes ou utiliser des outils de surveillance des médias sociaux pour suivre ce que les gens disent des concurrents sur les réseaux sociaux.

 

5. Faites-vous une idée des stratégies que vous souhaitez utiliser


Un élément essentiel de la préparation d’un budget marketing 2021 est le choix de vos stratégies. Vous n’avez pas besoin d’être sûr à 100 % des stratégies que vous souhaitez utiliser, mais vous devez avoir une idée des stratégies qui semblent les mieux adaptées à votre entreprise.

Il existe de nombreuses stratégies de marketing numérique que vous pouvez utiliser, notamment :

  • Optimisation des moteurs de recherche (SEO) : le référencement est le processus qui consiste à améliorer le classement de votre site Web dans les résultats de recherche pour aider à générer un trafic organique plus pertinent vers votre page.
  • Publicité PPC : les publicités PPC sont des publicités payantes qui apparaissent en haut des pages de résultats de recherche et sur d’autres pages Web. Ces annonces vous permettent d’atteindre plus de prospects prêts à être convertis.
  • Marketing des médias sociaux : le marketing des médias sociaux vous permet de vous connecter avec votre public en tête-à-tête et de lui fournir un contenu informatif. Cette stratégie vous permet de nouer des relations avec des prospects et de les amener à devenir des clients.
    Publicité sur les réseaux sociaux : si vous investissez dans la publicité sur les réseaux sociaux, vous vous concentrerez sur la création d’une copie publicitaire convaincante ciblant des prospects spécifiques. Ces annonces apparaissent de manière transparente dans leur fil d’actualité, vous permettant de renforcer la reconnaissance de votre marque et de gagner plus de prospects.
  • Marketing par e-mail : le marketing par e-mail vous permet de favoriser la conversion en leur envoyant un contenu sur mesure qui correspond à leurs intérêts. Vous pouvez envoyer des e-mails promotionnels, des offres exclusives, des rappels de panier abandonné, etc.
  • Marketing de contenu : le marketing de contenu vous permet de générer plus de prospects vers votre page en partageant des informations précieuses avec votre public. Qu’il s’agisse d’articles de blog ou de vidéos, vous pouvez partager vos connaissances avec votre public et vous établir comme une autorité dans votre domaine.
  • Référencement local : avec le référencement local, vous optimisez les mots-clés locaux et réclamez votre liste Google My Business pour aider à générer plus de trafic local vers votre entreprise. Ci-dessous, vous pouvez voir un exemple d’une annonce GMB !

Et plus encore!
Vous voudrez avoir une idée des stratégies que vous souhaitez utiliser pour votre entreprise lors de la création d’un budget marketing.

Lorsque vous savez dans quelles stratégies vous souhaitez investir, vous pouvez déterminer comment elles s’intégreront dans votre plan et budget de communication.

Cela nous amène à notre prochain élément critique sur la façon de planifier un budget communication.

 

6. Prix ​​de la stratégie de recherche


Que vous souhaitiez lancer vos campagnes vous-même, embaucher un pigiste ou une entreprise de marketing numérique, vous devez savoir combien cela coûte.

La répartition de votre budget communication doit se concentrer sur le coût de chaque stratégie pour votre entreprise.

Tout d’abord, vous devez déterminer qui vous souhaitez gérer votre campagne :

  • En interne : si vous décidez de vous en tenir à votre équipe interne, le coût se présentera sous la forme de salaires et de matériel dont vous avez besoin pour exécuter vos campagnes. Vous devrez peut-être encore faire appel à une aide extérieure ou investir dans des outils qui vous permettront de gérer vos campagnes.
  • Indépendants : Les pigistes sont des personnes qui se spécialisent dans un type de stratégie ou qui s’essayent à quelques-unes d’entre elles. Si vous embauchez un pigiste, vous paierez généralement à l’heure ou par projet. Les prix peuvent être plus élevés si le pigiste est plus expérimenté ou utilise un logiciel qu’il inclut dans son tarif.
  • Entreprise de marketing numérique : Si vous engagez une entreprise de marketing numérique, vous obtiendrez tout ce dont vous avez besoin, des outils aux personnes. À moins que vous ne réalisiez un projet ponctuel, vous paierez par mois pour garder une entreprise de marketing numérique sur mandat.

 

En règle générale, si vous êtes occupé à gérer votre entreprise, vous voudrez vous fier à une société de marketing numérique. Cela vous permet de profiter des avantages d’avoir un plan de communication et quelqu’un pour gérer votre budget, tout en vous souciant des autres aspects de votre entreprise.

Combien coûtent les services professionnels de marketing numérique ?

Pour vous aider à vous faire une idée, voici une fourchette de combien vous devriez vous attendre à payer pour les stratégies de marketing en ligne d’une entreprise de marketing numérique :

  • Référencement SEO: 300€ – 10000€+ par mois
  • PPC : 5 à 20 % des dépenses publicitaires mensuelles
  • Marketing de contenu : 1200€  – 10000€  par mois
  • Marketing sur les réseaux sociaux : 200€ – 6500€ par mois
  • Marketing par e-mail : 200 € – 1500€  par mois


Ces prix varient en fonction de votre entreprise et de vos besoins. Mais cette fourchette correspond au montant que vous pouvez vous attendre à payer si vous vous associez à une société de marketing numérique.

En connaissant ces coûts, vous saurez comment mieux préparer un budget communication, afin de pouvoir utiliser les stratégies qui produiront les meilleurs résultats pour votre entreprise.

Comment déterminer votre budget communication global?

Si vous vous demandez comment déterminer la taille de votre budget communication global, cette ventilation basée sur des données pour créer un budget marketing vous aidera.

Vous pouvez savoir combien votre entreprise doit budgétiser pour son plan communication en examinant votre secteur et ses dépenses marketing moyennes dans le tableau ci-dessous.

INDUSTRIE BUDGET Communication (% du résultat)
Agence de Communication & media10%
Travaux & construction3%
Service & consulting21%
Emballage9%
Service aux grands publics6%
Education & formation3%
Energie 1%
Banque, finance, assurance, immobilier…8%
Santé18%
Industrie, manufacture13%
Détail en gros14%
Technologie21%
Transport & logistique6%
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Outre l’industrie, votre entreprise peut également examiner son âge et son marché global.

Par exemple:

  • Âge : les entreprises de un à cinq ans devraient investir 12 à 20 % de leurs revenus dans le marketing, et les entreprises de plus de cinq ans devraient investir entre 6 et 12 % des revenus dans le marketing.
  • Marché global : les entreprises interentreprises (B2B) devraient investir 7 à 8 % de leurs revenus dans le marketing, tandis que les entreprises interentreprises (B2C) devraient investir 9 % des revenus dans le marketing.

N’oubliez pas, cependant, que chaque entreprise est unique. Il est crucial de tenir compte des objectifs de votre entreprise lors de la création de votre budget.

En fonction des objectifs et de la stratégie commerciale globale de votre organisation, vous pouvez choisir de créer un budget de plan communication supérieur ou inférieur à la moyenne de votre secteur.

 

Exemple pour déterminer un budget communication :

Pour créer un budget marketing axé sur les objectifs, déterminez votre coût cible pour l’acquisition d’un nouveau client et le nombre de nouveaux clients que vous souhaitez gagner grâce à votre marketing.

Ensuite, multipliez ces deux nombres et ajoutez tous les coûts fixes. Par exemple, supposons que votre objectif de coût par acquisition est de 300€ par client, que vous souhaitez acquérir 200 nouveaux clients et que vos coûts fixes s’élèvent à 10000€. Dans ce scénario, vous utiliseriez la formule suivante.

(300 x 200) + 10000 = 70000
Vous devrez donc allouer un total de 70000€ au marketing pour atteindre votre objectif d’acquisition de clients.

Au fur et à mesure que vous exécutez vos campagnes marketing, vous pouvez suivre le nombre de nouveaux clients que vous avez acquis et votre coût par acquisition pour déterminer dans quelle mesure vos campagnes fonctionnent et ce que vous pourriez vouloir modifier pour améliorer les performances.

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