Comment comptabiliser son site internet ?

La comptabilisation pour les sites internet n’est pas une chose si simple. En fonction de nombreux critère (achat ou réalisation en internet) et du type de site internet (site vitrine, E-commerce), le comptabilité n’est pas la même.
 
Cet article vous permettra de mieux comprendre la comptabilisation pour les internet.
 
Voici les différentes sections à lire plus bas :
 
  1. Votre site est-il actif ou passif?
  2. La comptabilisation selon la réalisation
  3. Toutes les dépenses liées à la création d’un site internet
prix site vitrine

Votre site internet est-il passif ou actif ?

La 1ère chose à faire est de déterminer si votre site internet est dit PASSIF ou ACTIF.

 

Site passif: définition

  • Un site  » passif  » est un simple site de présentation qui ne participe pas aux systèmes d’information ou commerciaux de l’entité. Ils sont donc considérés comme des frais de publicité et obligatoirement comptabilisés en charges car ils ne respectent pas les critères répondant à la définition d’un actif.

Bien évidemment, il s’agit d’une généralité, car il y a toujours des exceptions.

Exemple : si votre site passif est considéré comme lié à un site « actif  » de l’entreprise, notamment avec un accès technique entre les deux sites, le coût du développement du site dit  » passif  » ferait partie intégrante du coût de production votre site  » actif  » à immobiliser.

Site actif : définition

  • Un site dit « actif » (qui permet de passer des commandes ou qui est intégré aux SI, notamment la comptabilité…), les frais de création sont à activer. Cependant, il faut distinguer les frais relatifs aux différentes phases de recherche et développement (ex : les frais liés aux études de faisabilité pendant la phase de recherche qui devront être comptabilisés en charges).

Vous n’immobiliserez que les dépenses concernant la phase de développement (frais de registre nom de domaine, développement de logiciel, codage, documentation technique…)

 

Vous avez trouvé si vous avez un site passif ou actif ? On peut continuer!

La comptabilisation de la création d’un site internet

Comptabilisation pour un site réalisé en interne

Voici comment comptabiliser la création d’un site internet en interne :

  • Les dépenses sorties durant la phase de stratégie sont comptabilisées comme des charges.
  • Les dépenses sorties pendant la phase de développement sont comptabilisées :
    • En charges dans le cas d’un site passif (ou site vitrine de présentation – sans but commercial)
    • En immobilisation s’il respecte ces critères : Vous souhaitez créer un site actif (site E-commerce ou vitrine avec intention de générer des leads), avec des avantages économiques futurs ; vous disposez des ressources humaines et techniques nécessaires pour la création et la mise en ligne du site ; vous êtes en mesure d’analyser la rentabilité du site internet.

 

Comptabilisation pour un site réalisé par un prestataire externe (Freelance, Agence Web…)

Dans la majorité des cas, les sites internet sont réalisés par des prestataires externes. 3 modes de règlements et donc, 3 types de comptabilisation sont alors possibles : acheter un site internet, le louer ou bien le louer avec option d’achat.
Dans le cas d’un site internet actif, nous vous conseillons l’achat si vous avez la trésorerie ou un financement, sinon, tournez-vous vers la location avec option d’achat.
Pour un site internet passif, les 3 méthodes sont intéressantes en fonction de votre trésorerie.

La compta si vous achetez un site internet

Avantage : Vous êtes propriétaire
Inconvénient : Vous devez sortir la trésorerie tout de suite

Enregistrement en comptabilisation

Site actif : Immobilisation, compte 205 « Concessions et droits similaires, brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits et valeurs similaires »
Site passif : Charges, compte 604 « Achats d’études et prestations de services »

La compta si vous louez un site internet

Avantages : Trésorerie préservée, Continuité du service (l’éditeur reste propriétaire et assume tous les risques et le maintien du service)
Inconvénients : vous n’êtes pas propriétaire, vous n’avez plus de site internet si vous arrêtez de payer.

Enregistrement en comptabilisation : Compte 613 « Location » 

La compta si vous faites du leasing de site web

Avantages : Trésorerie préservée, continuité du service, vous avez la possibilité de devenir propriétaire
Inconvénients : Vous n’êtes propriétaire qu’à partir d’un certain temps, 12, 3 ou 48 mois en fonction du contrat.

Enregistrement en comptabilisation

Site actif : Compte 612 « Crédit-bail » pour les loyers mensuels puis le compte 205 « Concessions et droits similaires, brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits et valeurs similaires » lors de la levée de l’option d’achat

Site passif : Compte 612 « Crédit-bail » pour les loyers mensuels puis le compte 604 « Achats d’études et prestations de services » lors de la levée de l’option d’achat

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Vous avez un projet de site web?

Vitrine ou E-commerce, nous vous accompagnons.

Quels sont les coûts liés à un site web?

Tout se résume bien entendu à la quantité de travail impliquée.

Plus précisément, les 2 facteurs déterminant la quantité de travail impliquée sont la taille et la complexité de votre site.

Cela signifie qu’un site Web informatif professionnel de 10 pages avec une personnalisation standard coûtera moins cher qu’un site hautement personnalisé de 50 pages, et c’est logique.

Vous trouverez ici notre article sur le prix d’un site vitrine afin de mieux comprendre à quoi vous attendre avant de vous lancer.

 

Les prix des différents services et produits liés à la création d’un site internet :

Nom de domaine :

10 € à 12 €/an pour enregistrer un nouveau domaine. Il existe un million de bureaux d’enregistrement parmi lesquels choisir. Je préfère LWS.fr ou Ionos.

Hébergement de site Web :

Les coûts varient d’environ 100 €/an pour l’hébergement Web standard d’entreprises comme LWS ou Ionos à 300-350€/an pour un hébergement Web plus robuste d’entreprises comme WPengine ou SiteGround – ce qui n’est vraiment pas nécessaire tant que votre site n’est pas disponible. des masses de trafic (c’est-à-dire plus de 100 000 visiteurs/mois), auquel cas vous pourriez passer à un serveur Web avec plus de puissance.

Certificat SSL:

Même si vous ne prévoyez pas de vendre des choses directement à partir de votre site, vous voudrez toujours sécuriser votre site avec le protocole HTTPS. Vous pouvez obtenir un certificat SSL pour aussi peu que 10 €/an ou jusqu’à 200-300 €/an. Faites le tour, mais n’achetez pas plus que ce dont vous avez réellement besoin. MISE À JOUR : Certaines sociétés d’hébergement Web offrent désormais un certificat SSL gratuit comme incitation à héberger votre site avec elles.

Thème de site Web Premium:

50 € à 150 €. Il existe des centaines, voire des milliers de thèmes parmi lesquels choisir. Certains gratuits, d’autres payants. Je vous exhorte à dépenser quelques dollars et à obtenir un thème de qualité. Ne lésinez pas ici. Vous me remercierez plus tard. Nous avons expérimenté de nombreux thèmes de sites Web au fil des ans et ceux que nous utilisons maintenant exclusivement, à la fois pour notre propre site et pour les sites de nos clients, proviennent de StudioPress – un excellent design + un codage solide.

Plugins premium:

50 € à 200 €. Comme pour les thèmes de sites Web, vous en avez généralement pour votre argent. Faites-vous une faveur et investissez quelques dollars pour obtenir des plugins de qualité. Par exemple, deux plugins premium que nous utilisons sur presque tous les sites que nous construisons sont Gravity Forms et Envira Gallery.

Oui, il existe de nombreux plugins gratuits et beaucoup d’entre eux sont très bons. Mais il y a aussi beaucoup de mauvais plugins qui ne fonctionnent pas comme annoncé et vous feront perdre beaucoup de temps. Donc sois prudent.

Banque de photos:

Si vous êtes un bon photographe ou si vous avez déjà des images de haute qualité pour votre site, alors vous êtes prêt. Mais il y a de fortes chances que vous deviez acheter des images pour habiller un peu votre site. 

Le volume de création de contenu:

Supposons qu’une entreprise de développement Web propose un package de site Web de 10 pages pour 3000€, mais que votre site a besoin de 25 pages – combien cela coûtera-t-il en plus ? Une bonne règle empirique consiste à ajouter environ 100 €/page pour chaque page en plus de ce qui est inclus dans le package de site Web standard. 

Dans cet exemple, l’ajout de 15 pages (aux 10 pages incluses dans le package de site Web standard) coûterait 1 500 €. Ajoutez ce montant au prix de base initial de 3 500 € et le total révisé est de 5 000 €. Chaque situation variera, évidemment, mais au moins cela vous donne une estimation raisonnable des coûts basée sur les prix courants dans l’industrie en 2022.

Personnalisation du site web par un webdesigner:

Chaque site Web commence par un thème ou un modèle. Personne ne code de site Web totalement à partir de zéro. C’est beaucoup trop long et coûteux. Un modèle ou un thème vous amène souvent à 50 à 60 % du chemin jusqu’à la ligne d’arrivée, mais il y a encore des tonnes de personnalisation et de codage nécessaires pour que votre site ressemble et fonctionne comme vous le souhaitez. 

Plus la personnalisation et le codage sont nécessaires, plus le coût est élevé. Les modèles et les thèmes sont l’une des principales raisons pour lesquelles vous pouvez souvent créer un site Web professionnel pour petite entreprise entre 4 000 € et 10 000 € au lieu de 15 000 € à 20 000 € ou plus.

Images et graphiques personnalisés:

Des images et des graphiques fantaisistes peuvent donner à votre site un aspect unique, mais cela a un prix. Les effets visuels sophistiqués nécessitent souvent un logiciel de montage spécial, sans parler du talent d’un spécialiste de la conception graphique personnalisée.

Logo personnalisé:

Bien que non obligatoire, un logo personnalisé est un ajout intéressant à tout site Web. Un logo personnalisé augmente d’un cran le facteur confiance/crédibilité. Pour obtenir un logo décent et conçu par des professionnels en 2022, attendez-vous à payer entre 500 et 1 000 €. Chez Webast, on propose des Logo ultra design et sur mesure à seulement 199€.

Développement web personnalisé

Parfois, vous pouvez trouver un plugin WordPress fournissant la fonctionnalité exacte que vous souhaitez dès la sortie de la boîte (c’est-à-dire un carrousel d’images, un portail d’adhésion, un calculateur de paiement, etc.). D’autres fois, faire en sorte que votre site fasse ce que vous voulez nécessite des essais/erreurs et des tests importants. 

Dans un monde parfait, tout serait plug-and-play et fonctionnerait parfaitement du premier coup, mais c’est rarement le cas. Une bonne quantité de bricolage et de tests est généralement nécessaire pour que tout fonctionne comme prévu. Vous trouverez ici notre grille de nos tarifs web pour trouver notamment nos prestations de développement web.

Nombre de révisions lors de conception.

La plupart des projets de sites Web commencent par une conception initiale (un peu comme un brouillon), puis il est courant d’avoir 1 ou 2 séries de révisions de conception pour que tout soit parfait. 

Certains concepteurs de sites Web proposent jusqu’à 3 à 5 séries de révisions de conception. Techniquement, un concepteur de site Web peut proposer autant de révisions de conception qu’il le souhaite. 

Mais gardez à l’esprit que chaque itération de conception augmente le coût global du projet. D’après mon expérience, 2 séries de révisions de conception sont plus que suffisantes 99% du temps.

Développement de contenu de site Web (c.-à-d. rédaction).

Un contenu solide, réfléchi et persuasif est la base de tout bon site Web. Si vous lancez un nouveau site mais que vous n’avez pas encore de contenu, il doit être développé.

Si vous avez un site existant mais que le contenu est faible, obsolète ou obsolète, il devra être affiné, amélioré… peut-être même révisé. Au fil des ans, j’ai découvert que l’obstacle numéro 1 au lancement d’un site Web est le développement de contenu. Nos clients ont du mal avec cela car cela prend du temps et est difficile à faire.

C’est pourquoi, il y a quelques années, nous avons commencé à proposer des services de rédaction professionnels à nos offres de conception et de développement de sites Web. Oui, vous voulez que votre site Web ait l’air moderne et élégant, mais c’est le contenu de votre site Web qui fait bouger l’aiguille.

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