Google Business local : comment créer sa fiche sur Google Maps?

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By Bastien LIEBGOTT

Google My Business et son impact sur le SEO Local

Google My Business (Google Mon Entreprise, GMB, anciennement Google Places for Business) offre aux entreprises une opportunité fantastique d’apparaître dans les résultats de recherche Google, mais la meilleure chose à propos de la création d’une fiche Google My Business est qu’elle est gratuite!

Qu'est-ce qu'une page Google My Business?

Google My Business vous permet de répertorier l’emplacement de votre entreprise sur Google Maps et dans les résultats de recherche locale.

Vous pouvez afficher des informations importantes sur votre entreprise, y compris les heures d’ouverture / fermeture, les coordonnées ou un lien vers votre site Web.

Plus récemment, Google a également publié une nouvelle fonctionnalité vous permettant de publier un lien vers des articles ou des événements à venir.

L’inscription est gratuite, mais elle doit être considérée comme une nécessité par toutes les entreprises. Si votre entreprise est une entreprise en ligne et que vous ne possédez pas de boutique physique, vous devez tout de même envisager de créer une page Google My Business, car cela serait vraiment dommage de s’en priver…

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Google Business local : améliorer sa visibilité sur Google Maps

La configuration de votre fiche Google My Business est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de faire en sorte que votre entreprise soit trouvée en ligne. De plus en plus de requêtes de recherche deviennent géographiquement spécifiques et les algorithmes de Google ont été développés pour tenir compte de l’intention de l’utilisateur.

Vous avez probablement effectué une recherche Google à un moment donné, telle que « endroits où manger à proximité ». Si tel est le cas, vous remarquerez que Google Maps renvoie une liste de trois endroits où vous pouvez manger en fonction de votre position actuelle. Les trois entreprises qui se sont présentées à la suite de votre requête de recherche ont une page Google My Business Locale, et sont sur le point de vous attirer en tant que client.

Si ces restaurants n’avaient pas de page Google My Business, ils ne seraient pas affichés en local. Pensez-y dans le contexte de votre entreprise, quel que soit le produit ou le service que vous vendez. Comment les recherches locales peuvent-elles bénéficier à votre entreprise et que pourriez-vous manquer sans une?

Comme Google modifie régulièrement ses algorithmes, si vous souhaitez être trouvé dans la recherche locale, vous devez disposer d’une fiche Google My Business et l’optimiser régulièrement.

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Google Business local : Optimisez votre fiche Google maps

Une fois que vous avez configuré et revendiqué une page GMB pour votre entreprise, l’étape suivante consiste à vous assurer qu’elle est optimisée et que vous avez rempli toutes les informations importantes.

Vous devez viser à inclure autant d’informations que possible sur votre liste Google My Business afin de favoriser votre « score » de SEO local.

Lorsque les internautes ont effectué leur recherche et trouvé votre entreprise dans les résultats de recherche, leur prochaine étape consistera à cliquer sur votre entreprise pour obtenir plus d’informations, telles que les coordonnées et les itinéraires.

La façon dont les gens recherchent évolue et les informations doivent être accessibles instantanément. Si vous n’avez pas défini d’adresse professionnelle précise, il ne sera pas facile pour les gens de vous trouver physiquement. Si votre entreprise n’est pas facile à trouver, les gens iront chez votre concurrent. C’est aussi simple que ça.

C’est l’environnement en ligne dans lequel les entreprises doivent désormais rivaliser, alors assurez-vous que votre entreprise tire parti de la façon dont les gens effectuent des recherches en ligne et ne la laissez pas entraver votre capacité à attirer de nouveaux clients.

Obtenez la bonne description

Google Business local : Faire une description optimisée

Prenez le temps de rédiger une bonne description à ajouter à votre fiche et essayez de la rendre aussi locale que possible, là où vous le pouvez, afin qu’elle soit plus pertinente pour l’utilisateur.

La description est utilisée comme un aperçu de ce que fait votre entreprise et les mots clés liés à votre entreprise peuvent être utilisés ici.

Votre description GMB peut comporter jusqu’à 750 caractères, mais il vaut la peine d’obtenir les informations les plus pertinentes dans les premières phrases. Essayez d’inclure 2-3 mots clés qui décrivent le mieux votre entreprise.

Ajoutez des posts via votre fiche Google My Business Local

Vous pouvez désormais attirer plus d’intérêt en ajoutant des publications à votre profil GMB. Le contenu s’affichera dans la recherche Google et sur les résultats de la carte.

Pour ajouter une publication, il vous suffit de vous rendre sur votre compte GMB et de créer une nouvelle publication. Vous pourrez télécharger une image, écrire jusqu’à 300 mots de texte ou un titre d’événement, qui devrait inclure la date de début / fin.

Il y a ensuite une option pour ajouter une incitation à l’action avec une variété de choix de boutons, y compris « En savoir plus », « Réserver », « S’inscrire », « Acheter » et « Bénéficier d’une offre ».

L’option de publication vous offre une grande flexibilité pour promouvoir des événements, partager votre contenu et promouvoir vos produits ou services, en mettant en évidence lorsque vous diffusez des offres spéciales. Le message durera 7 jours avant que vous deviez le remplacer par un nouveau message. Google vous enverra un e-mail de rappel pour ce faire.

La capture d’écran de notre page Google My Business pour l’agence Webast montre comment nous avons utilisé la fonction de publication pour promouvoir notre avant-dernier article de blog.

Si vous avez configuré Google My Business, mais que vous n’avez pas encore utilisé la fonctionnalité de publication, nous espérons que vous en savez maintenant assez pour essayer.

N’oubliez pas de garder un œil sur vos publications, car il semble que les publications Google expirent sept jours après leur publication, ce qui signifie que vous devrez les mettre à jour chaque semaine. Les événements peuvent être répertoriés plus longtemps et expirer automatiquement le jour de l’événement, ce qui est pratique.

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Ajoutez jusqu'à 10 photos SEO friendly à Google My Business Local

Vous avez peut-être ajouté des images de base telles que l’extérieur / l’intérieur de votre entreprise, votre logo et votre équipe, mais vous ne devriez pas vous arrêter là. Publiez des images autant que vous le pouvez. 

Cela montrera à Google que vous êtes actif et vous favorisera lorsqu’il s’agira de vous montrer plus haut dans les résultats de la maps ou de la recherche locale.

 

Les avis sur Google Business Local

Si vous souhaitez obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche et de carte, collectez des avis.

Les avis agissent comme des signaux du monde réel de ce que les gens pensent réellement d’une entreprise et sont un facteur clé pour le classement dans la recherche locale.

Non seulement cela, mais ils agissent comme une preuve sociale pour vos clients potentiels et les aident à prendre une décision sur l’opportunité de faire affaire avec vous ou non.

La meilleure façon de recueillir des avis est de les demander. Recherchez des clients satisfaits de votre produit ou service.

Pour faciliter la collecte des avis, configurez un e-mail basé sur un modèle, mais assurez-vous de le personnaliser dans la mesure du possible avant de l’envoyer!

Répondre aux avis sur Google Business Local

Qu’ils soient bons ou mauvais (et particulièrement mauvais), assurez-vous de répondre à tous les avis afin que votre client sache que vous êtes sérieux à leur sujet et à leur expérience avec votre entreprise.

Cela aidera également les autres clients à gagner leur confiance en vous en tant que marque. Reconnaissez et remerciez les clients qui laissent une bonne critique, car cela montre un niveau d’engagement après l’achat.

Enfin, vous pouvez utiliser vos avis comme une opportunité de vous améliorer en tant qu’entreprise; apprenez ce que les gens aiment et ce qu’ils n’ont pas aimé et améliorez-les. Les avis Google My Business sont des données précieuses pour une entreprise.

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Ne manquez pas les avantages pour le SEO de Google Business Local

Assurez-vous que votre entreprise dispose d’une page Google My Business à jour et détaillée. Si vous n’avez pas pris le temps d’en créer et d’en optimiser un, vous passez à côté de l’un des meilleurs moyens gratuits d’apparaître dans les résultats de recherche Google. Il est également hautement adaptable et peut être mis à jour au besoin pour refléter les changements quotidiens. Tout ce qu’il faut, c’est du temps et des connaissances pour optimiser votre page, alors assurez-vous de le faire. Vous pouvez voir les avantages instantanément.

Voici un guide étape par étape pour configurer une page GMB pour vous aider à démarrer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Google My Business et le référencement local, pourquoi ne pas parler à un membre de notre équipe qui se fera un plaisir de vous aider.

Webast est une agence Web expert Google My Business Local

Pour tous les projets web, nous comprenons dans nos tarifs la création ou l’optimisation de la fiche Google My Business pour favoriser le SEO de nos clients.

Nous sommes persuadés de l’utilité d’un tel outil sur le point du SEO local et le temps nécessaire à une optimisation n’étant pas énorme, nous avons décidé de nous en occuper afin d’augmenter votre visibilité locale et donc vos visites en boutique, appels et ventes!

 

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