ID de suivi Google Analytics: Guide d'installation et configuration

Photo_bastien_agence_web-768x768

By Bastien LIEBGOTT

ID de suivi Google Analytics: installation en 5mns

C’est quoi l’ID de suivi Google Analytics ?

L’ID de suivi Google Analytics (alias ID de propriété) est l’identifiant unique d’une propriété GA. Il permet à Analytics et à d’autres applications de distinguer votre propriété des autres propriétés. Cela permet d’envoyer des données spécifiquement à votre propriété, qui peuvent ensuite être consultées dans votre compte Analytics.

C’est pourquoi lors de l’envoi de données à une propriété Web GA, vous devez spécifier l’ID de la propriété. Cependant, ce n’est pas le cas lors de l’utilisation des propriétés GA4, mais plus à ce sujet dans les sections ci-dessous.

L’identifiant de suivi GA est composé de 3 éléments : la version Analytics, l’identifiant du compte et le numéro d’index de la propriété.

Chaque élément est séparé par un tiret. La version GA, qui est le premier élément de l’ID de propriété, a généralement la valeur UA, qui signifie Universal Analytics.

L’ID de compte est le deuxième élément de l’ID de suivi tandis que l’index de propriété est le troisième élément.

Logo-Webast_Full_WhiteOnRed@HD

Webast vous accompagne pour tous vos projets web

Comment trouver votre ID de suivi sur Google Analytics ?

Google Analytics 4 est la dernière version GA, lancée en octobre 2020. Avec elle, Google espère fournir des informations plus intelligentes afin que les entreprises prennent de meilleures décisions marketing et améliorent leur retour sur investissement.
D’une certaine manière, nous pouvons considérer cela comme la réponse de Google aux divers changements de comportement des consommateurs et de confidentialité survenus récemment (RGPD, ITP, sensibilisation accrue des utilisateurs au suivi et à la confidentialité, etc.).

Lors des tests bêta de 2019 à 2020, les propriétés Google Analytics 4 étaient appelées « Propriétés Application + Web », mais avec le lancement officiel, elles ont changé de nom.

Depuis le 14 octobre 2020, les propriétés GA4 sont les propriétés par défaut lorsque vous créez une nouvelle propriété.

Pour les utilisateurs habitués aux versions précédentes de GA, cela peut surprendre, mais les propriétés GA4 n’ont pas d’ID de propriété. Du moins pas pour les flux de données Android et iOS.

En effet, les principes de collecte de données de ces propriétés sont légèrement différents de ceux des propriétés Universal Analytics précédentes.

Et ces différences apportent également de nouvelles options et terminologies, comme les flux de données.

Un flux de données est une connexion de données créée spécifiquement pour suivre une application ou un site Web. Les propriétés GA4 n’ont pas de vues comme les propriétés Universal Analytics classiques, elles utilisent donc plutôt des flux de données.

Selon ce que vous souhaitez suivre, vous pouvez ajouter une application Android, une application iOS et des flux de données Web.

Les flux de données des applications Android et iOS n’ont pas d’ID de propriété, car ils obtiennent les données de Firebase au lieu des bibliothèques GA (ga.js, analytics.js, gtag.js).

Pour cette raison, les flux de données Android et iOS des propriétés GA4 n’ont pas besoin d’un identifiant de suivi pour fonctionner, car toutes leurs données proviennent du SDK Firebase.

Ainsi, pour que les données soient disponibles dans une propriété Google Analytics 4, vous devez ajouter Firebase à votre application et la lier à Analytics.

Après cela, la propriété GA4 commencera à obtenir des données. Et tout cela sans ID de suivi (de propriété).

Pour les propriétés GA4 utilisant des flux de données Web, les principes de collecte de données sont les mêmes que pour les propriétés Universal Analytics, car elles utilisent la bibliothèque gtag.js. Pour cette raison, les flux de données Web ont également des ID de propriété, mais ils sont appelés « ID de mesure ».

Pour obtenir l’ID de mesure, dans la colonne des propriétés de votre propriété Google Analytics, accédez à Flux de données et cliquez sur un flux de données Web de votre choix. Si vous n’avez pas de flux de données Web, vous devez d’abord en ajouter un.

On obtient facilement le code ID tracking Google analytics dans:

  • Administration (en bas à gauche)
  • Puis, dans propriété, « Code de suivi »
  • Vous avez l’image ci-dessous avec votre ID de suivi Google Analytics à copier
ID de suivi Google Analytics

Installer l'ID de suivi Google Analytics

Vous pouvez maintenant installer le suivi de ce flux de données à l’aide du script Global Site Tag (gtag.js) disponible sur cette page ou via Google Tag Manager à l’aide du type de balise « Configuration GA4 ».

Différente solution s’offre à vous, mais la plus simple reste d’utiliser Google Site Kit (sur WordPress), qui vous permet, presque automatiquement, de copier l’ID de suivi de Google Analytics dans votre code header.php.

Sinon, il vous suffit de manuellement copier ce code /script et de le coller dans votre header.php.

Vous avez trouver et installer votre ID de suivi Google Analytics : c'est parti!

Logo-Webast_Full_WhiteOnRed@HD

Webast vous accompagne pour tous vos projets web

Laisser un commentaire