Pertes des données chez OVH suite à l'incendie d'un Datacenter: ça n'arrive pas qu'aux autres.

Photo_bastien_agence_web-768x768

By Bastien LIEBGOTT

La sauvegarde de certaines données en local reste une nécessité absolue.

L’incendie du 10 mars 2021 au datacenter d’OVH à Strasbourg restera comme une piqure de rappel à toutes les entreprises hébergeant leurs sites web ainsi que leurs données chez l’hébergeur.

Il est crucial de comprendre que le problème ne vient pas de l’hébergeur Web OVH qui à priori respecte et respectait toutes les mesures de sécurités.

C’est simplement un fait que malgré les normes et réglementation autour des salles serveurs, ce n’est jamais la sécurité à 100%.

Cela soulève finalement plusieurs questions pour les clients, chez OVH ou chez d’autres herbergeurs, concernant la sécurité des données.

Le Cloud oui, mais à quel prix ?

Il est clair et net qu’une start-up qui vient de naître va naturellement se pencher vers des outils clouds, via Google pour certains outils, ou vers son hébergeur Web sur d’autres afin de diminuer les coûts d’infrastructure et d’achats de serveurs par exemple.

Cependant, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Le monde digital de 2021 est rapide et demande aux entreprises qui naissent d’être agile et réactive. Forcément, le cloud et la délocalisation de la salle serveur permet à ses entreprises de prioriser toutes leurs énergies sur leurs activités, et de laisser la partie web/cloud/informatique à des professionnels.

Sur ce point de vue là, c’est rationnel. Mais cela ne veut pas dire non plus de ne plus s’en soucier du tout. Cela reste vos données, sensibles ou non, ainsi que votre site internet que vous mettez dans les mains d’un partenaire, aussi bien intentionné qu’il soit.

Cependant, Lénine le disait si bien : La confiance n’exclut pas le contrôle. On peut même dire, la confiance n’exclut pas la sauvegarde, si on veut être précis.

On dit oui au cloud, mais on garde un œil sur nos affaires!

Garder des copies de vos sauvegarde en local

Comment faire vos sauvegardes de données en local

Afin d’éviter tout risque, comme récemment chez OVH, il est important de faire, à certains moments, des sauvegardes.

Pour cela, plusieurs outils vous permettent de sauvegarder votre site web, qu’il soit sur le CMS WordPress/Shopify/Wix ou autre chose!

En passant par WordPress, qui est notre spécialité, vous allez pouvoir directement faire une sauvegarde depuis votre espace client chez votre hébergeur justement.

Aussi, vous pouvez paramétrer une sauvegarde automatique. Mais attention, vérifier bien qu’on parle d’une sauvegarde LOCALE qui finit par s’enregistrer sur votre ordinateur.

Autrement, c’est une sauvegarde sur le serveur… qui n’est pas chez vous… et qui peut bruler à tout moment (si on a pas de chance, certes).

Sauvegarder une copie de vos données sensibles en local

Dans tous les cas, que ce soit des documents administratifs, tels que des factures, devis, ou des signatures d’un appel d’offre, par exemple, préférez certainement garder une copie sur votre ordinateur.

Quitte à investir dans un disque dur de plusieurs Terra, vous pourrez au moins vous assurez que le moindre trouble chez l’un de vos partenaires ne fera pas chuter votre empire comme un domino!

Les starts-up et PME facent à la sauvegarde de données

Pour les starts-up et PME, qui se retrouvent en face de ces problématiques de sauvegarde de données sans vraiment savoir comment et quoi faire, il existe une solution toute simple: un partenaire sur votre présence web.

C’est la seule solution viable et efficace pour vous assurer d’avoir les bons fichiers et documents au chaud, et d’avoir un expert disponible en tout temps si un problème apparait sur les serveurs ou autres outils Cloud que vous utilisez.

Si vous êtes une petite entreprise sans personne dédiée purement à vos données, n’hésitez pas à contacter Webast qui se fera un plaisir de sécuriser votre passé, votre présent et votre futur pour réellement vous concentrer uniquement sur l’avenir!

Vous avez un projet web ?

Contactez Notre agence Web!

Logo Webast_Red