Qu'est-ce qu'une pyramide de backlinks ?

By Bastien

Backlink en SEO : la définition

Les backlinks sont des liens provenant de domaines extérieurs qui pointent vers des pages de votre domaine ; reliant essentiellement leur domaine au vôtre.

Ils sont très intéressant car cela augmente fortement votre crédibilité aux yeux des moteurs de recherche, notamment Google.

Dans une plus large mesure, votre profil de backlink est composé de backlinks provenant de sites externes (également appelés domaines référents) qui contribuent à la force, à la pertinence et à la diversité globales du profil de backlink de votre domaine.

Les backlinks sont des liens provenant de domaines extérieurs qui pointent vers des pages de votre domaine ; reliant essentiellement leur domaine au vôtre.

De manière générale, les backlinks sont considérés comme un « vote » de confiance

pyramide backlink

Pourquoi les backlinks sont-ils si importants en SEO ?

Les backlinks sont importants pour les moteurs de recherche et les utilisateurs. 
Du point de vue de l’utilisateur, les backlinks permettent aux utilisateurs de trouver d’autres sources d’informations sur le même sujet ou sur des sujets connexes.
 
Par exemple, si le consommateur visite une page sur les « meilleurs téléphones intelligents », il peut trouver des liens vers d’autres opérateurs, des fournisseurs de téléphones portables ou des pages d’avis générées par les utilisateurs. Les liens créent une expérience client solide car ils transfèrent directement l’utilisateur vers des informations supplémentaires souhaitables si nécessaire.
 
Pour les moteurs de recherche, les backlinks aident à déterminer l’importance et la valeur de la page (c’est-à-dire l’autorité). Historiquement, la quantité de backlinks était un indicateur de la popularité d’une page. 
Aujourd’hui, en raison de la façon dont les backlinks sont évalués en fonction de différents facteurs de classement liés à l’industrie, il est moins axé sur la quantité et davantage sur la qualité des sites d’où proviennent les backlinks.
 
Alternativement, trop de backlinks provenant de nombreux domaines non fiables peuvent entraver les signaux faisant autorité de votre domaine.
Comment indexer rapidement son site sur google ​

À quoi ressemble un bon profil de backlink ?

Un profil de lien naturel a de la variété. Les liens proviennent de différents domaines et les liens auront des forces différentes.

Pour mieux comprendre votre profil de backlink, il est logique de regarder quelques KPI de haut niveau tels que les domaines de référence et les adresses IP, le pays d’où provient le backlink et le domaine de premier niveau.

Il y a des domaines dont il est préférable de recevoir des liens que d’autres. Ce sont des domaines qui sont des sources « de confiance » et qui ont une autorité de domaine plus élevée.

Par exemple, les liens provenant d’établissements d’enseignement (.edu) et d’entités gouvernementales (.gov) ont tendance à faire autorité et indiquent aux moteurs de recherche un contenu ou des sites « de confiance ».

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La pyramide de backlinks

La pyramide des backlinks a été l’une des premières stratégies de backlinking à être développée depuis que Google a commencé à valoriser les backlinks. La pyramide des backlinks est facile à mettre en place, facile à expliquer et utile à bien des égards. La stratégie vous permet d’envoyer des backlinks de haute qualité vers votre site d’argent, de renforcer ces liens de haute qualité et d’améliorer le taux d’indexation de ces backlinks. Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est exactement une pyramide et comment la créer.

Structure d’une pyramide de backlinks

La structure est assez explicite. Il s’agit d’une structure à plusieurs niveaux qui ressemble à une pyramide avec le plus de backlinks au niveau inférieur et le moins de backlinks au niveau le plus élevé.

Une pyramide de backlink typique aura trois niveaux :

Niveau 1 de la pyramide

Le niveau 1 sera vos liens de la plus haute qualité. Ces liens doivent être créés manuellement Web 2.0, articles de blog à haut PR, signets sociaux à haut PR, ninja linking pour des liens forums, etc. Ces liens pointeront directement sur mon site, vous voulez donc vous assurer qu’ils ne sont pas du spam et qu’ils ont une bonne diversité.

Niveau 2 de la pyramide

Le deuxième niveau de liens sera des liens de qualité moyenne. Vous pouvez utiliser du contenu bien tourné et créer automatiquement des liens. Les répertoires d’articles, le lien wiki et divers backlinks à faible PR sont bons pour le deuxième niveau. Votre deuxième niveau de liens pointera uniquement vers votre premier niveau de backlinks. Le but des liens de second rang est de renforcer la qualité de vos points de rang 1 et d’améliorer le taux d’indexation de ceux-ci. Vous voudrez envoyer plusieurs liens de niveau 2 à chaque lien de retour de niveau 1. Cela signifie que vous créerez 10 à 20 fois plus de niveau 2, puis vous en créerez la première année.

Niveau 3 de la pyramide

C’est là que nous spammons Internet à la 2001. Le niveau 3 a besoin de liens de faible qualité comme les commentaires de blog approuvés automatiquement, les signets Pligg et les liens Wiki. Ce troisième niveau de backlinks pointera directement vers votre deuxième niveau de backlinks. L’objectif des backlinks de niveau 3 est d’améliorer le taux d’indexation de vos backlinks de niveau 2. La majorité de vos backlinks de niveau 3 ne seront pas indexés par Google, vous devez donc en créer suffisamment pour avoir au moins quelques backlinks indexés par backlinks de niveau 2 en moyenne. 

Envoyez encore 10 à 20 fois plus de backlinks pointant vers vos liens de niveau 2 que vous avez créés précédemment.

pyramide backlink

Ou acheter vos backlinks pour votre pyramide?

Vous envisager d’acheter des backlinks ?

Si vous envisagez d’acheter des backlinks, que vous soyez débutant ou pro dans ce domaine, il est essentiel de faire preuve de sagesse et de contrôle.

Voici quelques trucs et astuces pour choisir des backlinks de qualité.

Évaluez vos critères

Tout d’abord, vous devez réfléchir à vos critères. Les bons fournisseurs adoreront cela, car ils sauront quel type de backlink vous montrer (et lesquels ne pas vous montrer).

Nous vous recommandons d’acheter un lien sur un site ayant une évaluation de domaine / une autorité de domaine supérieure à votre propre site.

Ayez une liste de contrôle de la qualité des backlinks

Lorsque vous achetez des backlinks, n’oubliez pas de vérifier les bases :

  • Le site est-il indexé ? (et oui, on en est là)
  • Lorsque vous effectuez une recherche Google de l’URL ou le nom de la marque, est-ce que le site/la société existe ?
  • Validez que la langue offerte corresponde à ce que vous attendez (si vous êtes FR, attendez uniquement des liens par des sites FR).

Critères indicatifs pour déterminer un « bon backlink » :

  • « Domain rate » > 20-30
  • Autorité de domaine SEMrush > 20-30
  • Trafic organique> 500 / mois
  • Le site fait plus de 10 pages
  • Le site se met à jour régulièrement
  • Pas d’abus sur les ancres des backlinks
  • Trajectoire de trafic organique positive
  • Plus de 50% de trafic depuis le pays d’origine (France)
  • Parmi les contenus les plus récents, combien sont des publications payantes ? Plus de 30%, c’est interdit !

En suivant la plupart des astuces de se guide, vous pouvez dès à présent créer une pyramide de backlink pour votre site afin d’augmenter votre crédibilité et votre score SEO auprès des moteurs de recherche.

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