WordPress vs Shopify: quel CMS et E-commerce choisir pour créer son site web en 2021 ?

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By Bastien LIEBGOTT

WordPress vs Shopify: lequel choisir ?

Shopify vs WordPress – quel est le meilleur? C’est une question que beaucoup d’entreprises (en particulier les startups) se posent, et dans cet article, je vais l’aborder en profondeur.

Lisez la suite pour un examen complet des deux plates-formes et de leurs principales caractéristiques; et les raisons pour lesquelles vous pourriez choisir l’un d’entre eux plutôt que l’autre lors de la création d’un site de commerce électronique.

À la fin de cette comparaison, vous devriez avoir une bien meilleure idée de la plate-forme qui répondra le mieux aux besoins de votre entreprise.

Commençons par un rapide aperçu des deux plates-formes.

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Qu'est-ce que Shopify?

Shopify est une application Web spécialement conçue pour permettre aux marchands de créer et de lancer leur propre boutique en ligne.

Il fournit une gamme de modèles qui peuvent être personnalisés pour répondre aux exigences de marque des entreprises individuelles, et il permet la vente de biens physiques et numériques.

L’une des idées clés de Shopify est que les utilisateurs sans compétences techniques ou en conception peuvent créer eux-mêmes un magasin – sans recourir au codage.

Cependant, Shopify vous permet également de modifier le HTML et le CSS de votre site Web, ce qui signifie que ceux qui ont des compétences en codage pourront personnaliser leurs magasins plus largement.

 

Parce que Shopify est une solution «hébergée», tout fonctionne sur les serveurs de Shopify. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier de l’achat d’hébergement Web ou de l’installation de logiciels où que vous soyez; l’idée est qu’à peu près tout ce dont vous avez besoin pour créer et gérer votre boutique est «prêt à l’emploi» (cela dit, vous pouvez personnaliser une boutique Shopify pour répondre à des exigences plus personnalisées grâce à l’ajout d’applications – plus sur lesquelles plus tard).

 

Shopify est un logiciel en tant qu’outil de service («SaaS») – cela signifie que vous ne possédez pas de copie du logiciel, mais payez des frais mensuels pour l’utiliser à la place. En tant qu’application Web, elle s’exécute dans le cloud.Ainsi, tant que vous avez accès à un navigateur Web et à Internet, vous pouvez gérer votre boutique de n’importe où.

Qu'est-ce que WordPress? (et WooCommerce)

Il existe deux versions différentes de WordPress disponibles:

  • WordPress hébergé
  • WordPress auto-hébergé

 

WordPress hébergé

WordPress hébergé – disponible sur wordpress.com – est, comme Shopify, un outil logiciel en tant que service (SaaS). Vous payez des frais mensuels et vous avez accès à un large éventail de fonctionnalités qui vous permettent de créer et de maintenir un site Web.

Cependant, il s’agit moins d’une solution «tout-en-un» que Shopify, car les utilisateurs doivent utiliser des outils tiers tels que Ecwid, WooCommerce (ou même Shopify!) Pour y ajouter des fonctionnalités de commerce électronique.

WordPress auto-hébergé

WordPress auto-hébergé est un logiciel que vous téléchargez à partir de wordpress.org, puis installez sur votre propre serveur Web. Il est open-source, ce qui signifie que le code qui le sous-tend est disponible gratuitement et peut être facilement modifié.

En pratique, cela signifie que les sites construits avec WordPress peuvent être personnalisés au nième degré – c’est un outil extrêmement flexible qui, entre les mains du bon développeur de site Web, ou via l’installation des bons plugins, peut être adapté pour répondre aux exigences. de tout projet de conception Web.

 

Vous pouvez installer WordPress sur votre serveur gratuitement, mais il y a des frais d’hébergement, des frais d’enregistrement de domaine et des coûts potentiels de plugin / développement à prendre en compte. Nous discuterons de tout cela plus en détail plus tard dans cet article.

Cette comparaison Shopify vs WordPress va se concentrer sur la version auto-hébergée de WordPress – l’idée derrière cela est de permettre aux lecteurs d’évaluer comment une solution hébergée «  tout-en-un  » (Shopify) se compare à une plate-forme open-source nécessitant plus configuration pratique (WordPress).

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WordPress vs Shopify: pour quels utilisateurs ?

À quel type d’utilisateurs Shopify et WordPress s’adressent-ils?

Il est probablement juste de dire que le public principal de Shopify est composé d’utilisateurs qui manquent de deux choses:

compétences en développement Web

un budget pour embaucher quelqu’un pour construire leur magasin.

Ces types d’utilisateurs se tournent souvent vers Shopify précisément parce que la plate-forme vous permet de créer une boutique en ligne sans codage, et parce que son utilisation ne nécessite pas un investissement initial massif.

WordPress en revanche s’adresse à un groupe d’utilisateurs plus large:

  • novices en conception Web
  • utilisateurs ayant des compétences en développement Web
  • utilisateurs avec le budget pour embaucher un développeur.

Comme Shopify, WordPress convient aux utilisateurs relativement nouveaux dans la conception Web, et pas particulièrement férus de technologie – il est certainement possible de créer et de maintenir un site WordPress sans avoir besoin de compétences en codage, en particulier si vous êtes heureux d’utiliser un ‘ interface de l’éditeur visuel pour WordPress comme Divi. Les utilisateurs qui ne souhaitent s’approcher d’aucun HTML ou CSS peuvent éviter de le faire avec WordPress.

Mais je soutiens cependant que dans la plupart des cas, une configuration supplémentaire de WordPress est nécessaire avant de pouvoir publier un site Web – et que, selon ce que vous voulez faire, la configuration d’un site WordPress peut impliquer une courbe d’apprentissage plus raide que l’utilisation de Shopify.

 

Le deuxième public auquel WordPress s’adresse est celui des utilisateurs qui ont beaucoup d’expérience en développement Web: ils utiliseront bien WordPress pour créer le site dont ils ont besoin.

 

Et le troisième public est celui des utilisateurs disposant d’un budget important – cet argent peut être utilisé pour embaucher une équipe de développement WordPress pour créer un site Web vraiment «sur mesure» fonctionnant sur des serveurs ultra-rapides.

 

Le mot sur « mesure » est important ici, car il souligne une différence clé entre WordPress et Shopify – que bien qu’il soit possible de modifier Shopify de nombreuses façons (via le codage ou l’ajout d’applications), il y a plus de limites à ce que vous pouvez faites, et vous devrez toujours héberger votre site sur les serveurs de Shopify.

WordPress vs Shopify: avantages & inconvients

Les avantages de WordPress 👍

  • Le logiciel est open source et peut être téléchargé, dans son intégralité, gratuitement.
  • Vous pouvez créer tout type de site avec WordPress
  • Une gamme beaucoup plus large de modèles est disponible dans WordPress
  • WordPress est livré avec un système de gestion de contenu plus sophistiqué qui, contrairement à Shopify, facilite la gestion des versions et l’archivage du contenu.
  • Une vaste gamme de plugins – payants et gratuits – est disponible pour vous aider à ajouter des fonctionnalités à votre site Web WordPress. 
  • Vous disposez d’un plus large éventail d’options en matière de commerce électronique dans WordPress que dans Shopify.
  • Le nombre de variantes et d’options de produits que vous pouvez utiliser (sans application) 
  • Les fonctionnalités de référencement de WordPress sont meilleures que les équivalents Shopify.
  • Sur un site WordPress, vous avez plus de contrôle sur votre contenu 
  • Vous pouvez exporter plus facilement des pages et des articles dans WordPress.
  • WordPress est une meilleure option que Shopify pour créer des projets multilingues ou «multisites».
  • Le produit a une histoire plus longue et une base d’utilisateurs beaucoup plus importante que Shopify.

Les avantages de Shopify 👍

  • Shopify est plus facile à configurer et à utiliser que WordPress – vous ne devriez pas faire face à une grande courbe d’apprentissage.
  • De nombreuses fonctionnalités que vous devez rechercher séparément dans WordPress sont disponibles «prêtes à l’emploi» si vous utilisez Shopify – notamment les thèmes, les fonctionnalités de commerce électronique et l’intégration de la passerelle de paiement.
  • L’hébergement est inclus avec le produit 
  • Avec Shopify, vous n’avez pas à vous soucier des aspects techniques de la maintenance de votre site; si vous utilisez WordPress, vous devez vous tenir au courant ou votre site deviendra vulnérable au piratage.
  • Shopify est en grande partie responsable de la sécurité de votre site Web
  • Une assistance 24h / 24 et 7j / 7 est disponible pour Shopify (par e-mail, téléphone et chat en direct).
  • Shopify est sans doute une meilleure option que WordPress pour les utilisateurs qui ont besoin d’un site Web élégant mais simple livré rapidement.
  • La conformité au RGPD est sans doute un peu plus facile avec Shopify, car l’entreprise en assume une certaine responsabilité.
  • Vous pouvez facilement essayer le produit gratuitement 

Les inconvénients à WordPress 👎

  • Si vous utilisez WordPress, la sécurité dépend de votre diligence dans la mise à jour de votre logiciel et de votre thème.
  • L’assistance pour un site WordPress dépend en grande partie du fait que vous avez demandé à quelqu’un de le fournir.
  • Pas si simple à tester
  • L’hébergement est à vos frais (mais pas d’abonnement)

Les inconvénients de Shopify 👎

  • Plate-forme beaucoup plus moins que Shopify pour les sites sur-mesure.
  • Moins de modèles/templates que dans WordPress
  • Bien que vous puissiez également ajouter des fonctionnalités aux sites Shopify via des applications, le choix est plus limité.
  • Abonnement mensuel payant
  • Le SEO est plus optimisé sur WordPress
  • Vous devrez adhérer à une politique «d’utilisation acceptable» et vous pourriez avoir du mal à exporter une partie du contenu de votre site (en particulier en ce qui concerne les pages et les articles).

WordPress vs Shopify : les prix

Le prix de WordPress

4.2/5

WordPress est techniquement gratuit, mais c’est l’hébergement qui va vous couter quelques 20€ à 50€ par an (voir 100 en cas de gros forfait). Ce qu’il faut savoir, c’est que WordPress nécessite plus de connaissance technique pour réaliser un site. Le cout d’un partenaire, des thèmes, des plugins peut rapidement exploser, MAIS vous pouvez, avec WordPress, envisager un site 100% fonctionnel et plus personnalisable que Shopify. Nous recommandons WordPress sur les gros projets, vitrines ou E-commerce (avec WooCommerce).

Le prix de Shopify

4.5/5

Prix raisonnable! Mais comme sur WordPress, selon la taille du projet, des prestataires ou partenaires devront vous aider afin de pouvoir faire ce que vous voulez sur le site de Shopify. Si vous gardez un site simple, le prix reste bas (25€/mois).


Prix shopify

Le détail des prix chez Spotify

Comme vous pouvez vous y attendre, les fonctionnalités auxquelles vous avez accès sur chaque plan Shopify varient en fonction de celui sur lequel vous êtes, mais quelques différences clés sont les suivantes:

Le plan « Lite » vous permet d’intégrer des produits et des catalogues de produits sur un site existant (via un « bouton d’achat » Shopify), ou de vendre via Facebook, mais vous ne bénéficiez pas d’un magasin autonome et entièrement fonctionnel avec ce plan.

L’assistance téléphonique n’est prise en charge que sur les forfaits à 29 $ et plus.

Le nombre d’utilisateurs qui peuvent accéder à votre compte varie selon le plan (vous obtenez respectivement 2, 5 et 15 comptes d’employés sur les plans Basic, Shopify et Advanced Shopify).

Les frais de carte de crédit et les frais de transaction diminuent à mesure que les forfaits mensuels deviennent plus chers.

Pour tirer le meilleur parti de la fonctionnalité de point de vente, qui vous permet d’utiliser Shopify pour vendre dans des emplacements physiques, vous devrez peut-être payer pour un module complémentaire «Shopify POS Pro» (89 $ par mois).

Le plan «Shopify Plus» est un plan de niveau entreprise destiné aux grandes organisations ou à celles qui ont des exigences plus avancées en matière d’API, de disponibilité des serveurs et de support.

(Pour une description plus détaillée des différences entre les plans Shopify, veuillez consulter notre article sur les frais Shopify.)

Le détail des prix chez WordPress

Il est considérablement plus difficile de dire combien coûte la création d’un site WordPress, car de nombreuses variables sont impliquées.

Une idée fausse courante est que WordPress est une solution entièrement gratuite, mais ce n’est pas vraiment le cas. Bien que vous puissiez obtenir le logiciel du système de gestion de contenu (CMS) gratuitement, il y a d’autres choses que vous devrez souvent payer pour faire démarrer un site Web alimenté par WordPress, à savoir:

hébergement – espace serveur sur lequel installer WordPress et stocker votre site
un modèle – la conception de votre site
Intégration e-commerce – ajout d’outils qui vous permettront de vendre des produits en ligne
plugins – applications qui peuvent être ajoutées à votre site pour ajouter plus de fonctionnalités
Et bien sûr, en fonction de vos ambitions ou de vos compétences techniques, vous devrez peut-être également payer pour un développeur pour vous aider dans la construction.

La seule chose que vous devrez toujours payer est l’hébergement WordPress: sans cela, vous n’avez nulle part où installer WordPress. Il existe un large éventail d’options disponibles sur ce front, mais le choix de base que vous devrez faire est:

  • si vous souhaitez faire appel à une société d’hébergement polyvalente ou partagée (par exemple, Hostpapa) ou
    un fournisseur d’hébergement «WordPress géré» (par exemple Kinsta ou WP Engine) qui se spécialise exclusivement dans l’hébergement WordPress.
  • Hébergement annuel, utilisant l’hébergement WordPress géré de Kinsta ou WP Engine à titre d’exemple: 245 € (coût récurrent)
  • Thème Premium: 150 €
  • Coût annuel de l’intégration du commerce électronique (en utilisant Ecwid comme exemple): 150 € (coût récurrent)
  • 4 plugins payants: 80 €
  • Un service de maintenance WordPress (ceux-ci vous aident à maintenir votre site à jour avec toutes les dernières mises à jour de plugins, de thèmes et de WordPress): 35 €par mois.

 

En utilisant cet exemple, vous envisagez un coût annuel d’au moins 885€ pour gérer un site WordPress professionnel.

Si vous deviez faire appel à un développeur pour vous aider à configurer, créer et maintenir votre site WordPress, vous auriez des coûts nettement plus élevés – mais selon toute vraisemblance, vous obtiendriez un produit bien meilleur.

En ce qui concerne la comparaison de ces types de coûts par rapport à l’utilisation de Shopify, nous examinons à nouveau un scénario «combien de temps dure un morceau de chaîne». Mais essayons de trouver quelques exemples!

À l’extrémité inférieure de l’échelle de prix, en supposant que vous utilisez le «plan de base» Shopify à 24 € plus une application à 8 € par mois, vous parleriez d’un engagement annuel de 383 €.
À l’extrémité supérieure des choses, si vous étiez sur le plan Shopify 245 € par mois et que vous utilisiez trois applications à 8 € par mois, vous pourriez finir par dépenser 3236 $ par an sur votre site.
Si vos besoins sont simples, utiliser Shopify peut en fait être moins cher que l’utilisation de WordPress, bien qu’il s’agisse d’une option «payante» et que WordPress soit une option open source. Mais également, cela peut coûter beaucoup plus cher – cela dépend vraiment de la façon dont vous configurez les deux plates-formes!

La seule façon de déterminer ce qui est plus économique pour vous à long terme est de dresser une liste claire de toutes vos exigences et de les tarifer au mieux pour chaque plate-forme.

La tarification, cependant, ne devrait pas être la seule chose à laquelle vous pensez dans votre processus de prise de décision WordPress vs Shopify. Il est tout aussi important d’examiner les fonctionnalités et les fonctionnalités.

Faisons cela maintenant, en commençant par l’aspect visuel des choses.

Qualité/prix de WordPress

4.5/5

WordPress n’a pas d’abonnement mis à part l’hébergement, et vous permet, si vous avez du temps et/ou du budget, de faire un site 100% sur mesure, SEO friendly, personnalisé… on en a pour son argent, si on a du temps ou su on a un partenaire de qualité comme Webast!

Qualité/prix de Shopify

4.1/5

L’abonnement mensuel reste une somme conséquente mais permet de créer un site sympa sans trop de difficulté. Si on part sur un gros site Shopify E-commerce, vous aurez besoin d’un partenaire spécialiste et les prix vont grimper très rapidement.
Bon rapport qualité/prix mais pas autant que WordPress!

WordPress vs Shopify: conclusion sur le prix

Shopify est une solution plus qu’intéressante au niveau qualité/prix, mais très objectivement, WordPress vous permet d’en avoir plus pour votre argent (50€ par an si vous faites votre site avec des plugins/thèmes gratuits…)

WordPress est donc plus intéressant en termes de prix.

WordPress vs Shopify : facilité d'utilisation

Après l’interface et avec le prix, la facilité d’utilisation est certainement la chose la plus importante à considérer lors de la recherche d’un CMS :

Facilité d'utilisation de WordPress

3.6/5

WordPress est impressionnant, mais demande une certaine prise en main. Pas impossible à maitriser, mais le CMS demande plusieurs heures afin d’être tout à fait opérationnel pour construire votre site web.

Facilité d'utilisation de Shopify

5/5

Shopify est fait pour les novices: si vous n’avez aucune expérience et souhaitez rapidement créer un site comme sur un PowerPoint, Shopify est une aubaine!

Template: WordPress vs Shopify

Quantité et qualité
Une des principales préoccupations de quiconque crée une boutique en ligne est la suivante: à quel point mon site sera-t-il professionnel?

Eh bien, Shopify propose un ensemble élégant de modèles – il y en a 9 gratuits et 64 payants disponibles sur le magasin de thèmes Shopify (dont la plupart sont disponibles en 2 ou 3 variantes, ce qui rend le nombre de modèles disponibles plus grand que les chiffres ci-dessus. suggérer).

Tous ces modèles sont conçus par des professionnels et faciles à modifier. Surtout, ils sont également réactifs, ce qui signifie qu’ils s’ajusteront automatiquement pour s’afficher correctement sur tout type d’appareil (mobile, tablette, ordinateur de bureau, etc.)

Avec ces modèles, vous pouvez être assez confiant d’un support solide (soit de Shopify dans le cas des modèles gratuits, soit d’un fournisseur approuvé par Shopify dans le cas des modèles payants). Si cette gamme de modèles ne suffit pas, vous pouvez en acheter d’autres auprès de concepteurs de thèmes Shopify tiers – les options populaires sur ce front incluent Shoptimized et Theme Forest. Cependant, le nombre de modèles Shopify disponibles est dérisoire par rapport au grand nombre de modèles disponibles pour WordPress. Bien qu’il soit difficile de chiffrer précisément le nombre de thèmes WordPress existants, nous pouvons parler en toute confiance de milliers, à la fois gratuits et payants. (Vous pouvez acheter des modèles WordPress dans des magasins tels que Template Monster). 

Parce que Shopify est conçu pour les utilisateurs non techniques, il est probablement juste de dire que les modèles Shopify sont un peu plus faciles à personnaliser, mais la modification d’un modèle WordPress bien construit ne devrait pas impliquer autant de courbe d’apprentissage. Pour moi, WordPress est finalement le gagnant dans une fusillade de modèles – la grande quantité de thèmes disponibles garantit que la plupart des utilisateurs auront le choix entre de nombreuses options de haute qualité. Ce large choix présente cependant quelques inconvénients: il sera plus difficile de choisir un modèle vous devez vous assurer que vous en choisissez un «sûr». Obtenir un modèle «sûr» signifie l’approvisionner auprès d’une source réputée – certains modèles WordPress contiennent du code malveillant qui peut compromettre la sécurité de votre site. Ce n’est pas quelque chose dont vous devez vraiment vous soucier du tout avec les modèles Shopify, tant que vous achetez votre modèle dans la boutique de thèmes officielle Shopify. (Si vous achetez un modèle Shopify ailleurs, l’avertissement de santé concernant le code malveillant s’applique ici aussi bien sûr).

Comportement / performances sur mobile
Comme indiqué ci-dessus, tous les modèles Shopify officiellement pris en charge sont réactifs, ce qui signifie qu’ils s’ajusteront tous automatiquement pour s’afficher correctement sur n’importe quel appareil.

À l’heure actuelle, il n’est pas du tout difficile de trouver un modèle WordPress réactif, mais vous devrez vérifier son adéquation sur tous les appareils avant de l’installer: il existe encore un certain nombre de modèles qui ne conviennent pas pour tous les dispositifs.

Vous pouvez également utiliser les pages mobiles accélérées (AMP) sur Shopify et WordPress. AMP est un projet soutenu par Google qui accélère considérablement le chargement de vos pages sur les appareils mobiles en supprimant certains morceaux de code; son utilisation donne à votre contenu un ralentissement et peut améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche.

Cependant, pour que la fonctionnalité AMP fonctionne sur les deux plates-formes, vous devez installer une application tierce (Shopify) ou un plug-in (WordPress). Avec Shopify, cela signifie installer quelque chose comme RocketAmp; diverses options de plugin existent pour WordPress.

Un aspect intéressant de l’utilisation d’une application Shopify AMP telle que RocketAmp est que vous pouvez être sûr qu’elle affichera tout votre contenu au format AMP si nécessaire, c’est-à-dire pas seulement des pages statiques et des articles de blog, mais aussi des pages de produits.

Avec WordPress, la possibilité d’afficher ou non les pages produits au format AMP dépendra des plugins e-commerce et AMP utilisés.

Maintenant, jetons un coup d’œil à la facilité d’utilisation.

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Interface et facilité de prise en main des CMS

Les dispositions de base des interfaces Shopify et WordPress sont assez similaires, en ce que le côté gauche de l’écran est utilisé pour héberger un menu dans lequel vous pouvez sélectionner des éléments de contenu à modifier ou des paramètres à modifier. Shopify est sans doute un peu plus contemporain et d’apparence «propre».

Les deux plates-formes adoptent également une approche similaire en ce qui concerne l’édition et la publication de contenu: vous localisez votre contenu et le modifiez dans le back-end; vous pouvez ensuite le prévisualiser ou le publier.

Cela diffère de l’approche adoptée par certaines autres plates-formes – notamment Squarespace – qui affichent une vue plus «  instantanée  » ou en temps réel de vos modifications (c’est parce que ces plates-formes vous permettent de travailler «  sur la page  », vos modifications étant affichées dans situ et en temps réel).

Cependant, vous pouvez utiliser des plugins d’éditeur visuel dans WordPress pour vous aider à créer un environnement de conception et de gestion de contenu qui fonctionne de manière similaire; cela peut intéresser les personnes relativement nouvelles dans la conception Web (et ce n’est pas quelque chose que vous pouvez encore faire avec Shopify).

La chose à surveiller ici est le «gonflement» – certains des éditeurs visuels pour WordPress peuvent ralentir votre site Web en ajoutant du code inutile ou mal écrit aux procédures (cela peut à son tour avoir un impact négatif sur le référencement et la convivialité).

L’interface de Shopify est très intuitive pour toute personne intéressée par la création et la gestion d’une boutique en ligne – et cela ne devrait pas être une surprise, car la plate-forme a été conçue dans cet esprit. Vous pouvez gérer facilement les produits, les collections et les canaux de vente.

Il est difficile de faire une comparaison directe avec WordPress à cet égard, car pour vendre des produits, vous devrez utiliser un plugin tiers tel que Ecwid, WooCommerce, Easy Digital Downloads ou WP E-Commerce.

Nous en discuterons plus en détail plus tard dans l’examen.

Content management sur WordPress vs Shopify?

En ce qui concerne la gestion des pages et des articles statiques, je dirais que WordPress surpasse Shopify de manière assez complète.

Tout d’abord, et c’est très important, WordPress est livré avec la gestion des versions du contenu – chaque version d’une page ou d’un article peut être stockée sur le système et vous pouvez revenir à n’importe laquelle d’entre elles à tout moment. Shopify ne vous permet pas de faire cela.

Deuxièmement, WordPress vous permet d’utiliser des catégories et des balises de manière beaucoup plus flexible que Shopify (vous pouvez également créer vos propres types de contenu personnalisés dans WordPress). Cela vous permet de présenter le contenu de votre site de manière plus pertinente aux utilisateurs, qui peuvent également le filtrer plus facilement pour répondre à leurs besoins.

Et troisièmement, l’introduction récente par WordPress d’un éditeur intégré de glisser-déposer, Gutenburg, vous donne plus de flexibilité sur la façon dont vous disposez les pages que l’éditeur «WYSIWG» légèrement daté de Shopify.

En ce qui concerne la gestion de contenu du côté e-commerce, encore une fois, il est assez difficile de faire une comparaison directe entre Shopify et WordPress.

En effet, le commerce électronique n’est pas disponible «  prêt à l’emploi  » avec WordPress, donc la façon dont les deux plates-formes se comparent à cet égard dépendra de l’application de commerce électronique que vous choisissez pour alimenter WordPress (plus d’informations sur cette décision sous peu ).

Ce qu’il est possible de dire, c’est que la gestion des produits et des collections est extrêmement simple dans Shopify. Parce qu’il s’agit d’une application de commerce électronique dédiée, beaucoup de réflexion y a été apportée, et cela se voit.

Les «collections automatisées» de Shopify méritent une mention particulière. Elles vous permettent d’utiliser des règles (basées sur des éléments tels que le titre du produit, le prix, l’étiquette, etc.) pour créer des collections. Cela peut gagner des HEURES (ou des jours si nous parlons d’un grand magasin).

WordPress vs Shopify : La flexibilité

Des deux produits en discussion, WordPress est certainement le plus flexible des deux. Il existe depuis plus longtemps et est beaucoup plus largement utilisé comme plate-forme que Shopify, ce qui signifie que le nombre de modèles, de plugins et d’intégrations pour la plate-forme est plus petit que ce qui est disponible pour Shopify.

De plus, la nature open source de la plate-forme et le fait que vous ayez un contrôle total sur votre propre hébergement signifie que WordPress peut être manipulé pour créer des sites Web sur mesure plus facilement que Shopify.

Cela dit, l’App Store de Shopify contient un nombre impressionnant d’applications (il y en a plus de 4000 disponibles) qui vous permettent d’étendre considérablement les fonctionnalités d’un site construit sur la plate-forme.

Vous avez également accès au CSS et au HTML de votre boutique sur tous les forfaits de 29 $ et plus. Pour la plupart des utilisateurs, ce sera plus qu’assez de flexibilité; et pour les utilisateurs plus avancés ou de niveau entreprise, il est probable que les plans Shopify Plus de niveau entreprise répondront à leurs besoins.

Passons maintenant à la fonctionnalité de commerce électronique dans Shopify et WordPress.

WooCommerce vs Shopify : Les E-Commerce

De nombreux lecteurs de cet examen comparatif examineront spécifiquement comment WordPress et Shopify se comparent dans le département des fonctionnalités de commerce électronique.

Et malheureusement, il est difficile de trouver des conseils définitifs à ce sujet. En effet, et comme indiqué précédemment, WordPress ne dispose pas d’outil de commerce électronique intégré. Vous devez utiliser une option tierce.

Vous pourriez affirmer que cela donne à Shopify un avantage immédiat en matière de commerce électronique, car il s’agit d’un constructeur de boutique en ligne dédié et, par conséquent, à peu près tout ce dont vous avez besoin pour que votre boutique soit opérationnelle est prêt à l’emploi.

Pour un aperçu complet de toutes les fonctionnalités de commerce électronique que vous obtenez avec Shopify, je vous suggère de lire notre revue Shopify dédiée.

Mais aux fins de cette comparaison, je dirai simplement que Shopify est l’une des options les plus solides et les plus complètes pour la création d’une boutique en ligne (en particulier si vous avez l’intention de livrer des produits en dropshipping); et que mes principales réserves sont les suivantes:

si vous avez l’intention de vendre des produits qui viennent avec de nombreuses options, Shopify n’est pas aussi flexible qu’il pourrait l’être – bien que vous puissiez vendre un nombre illimité de produits, chacun ne peut venir que dans 100 variantes et avec un maximum de 3 options (cela dit , il existe des applications qui suppriment ces limites)
capturer des données personnalisées via des champs non standard (pour les inscriptions, les messages, etc.) n’est pas très simple
en raison d’un conflit entre les deux sociétés sur des problèmes de protection des données, il n’y a plus d’intégration officielle Mailchimp-Shopify disponible (cela dit, il est toujours possible d’utiliser Mailchimp avec Shopify – ce n’est tout simplement pas aussi simple qu’avant)
assez souvent dans Shopify, vous devez acheter une application tierce pour obtenir les fonctionnalités dont vous avez besoin.
Alors que Shopify est certainement la meilleure option de commerce électronique «tout-en-un», les options de commerce électronique sont finalement plus étendues avec WordPress, car vous avez un choix beaucoup plus large concernant la solution technique exacte utilisée pour la vente en ligne.

Pour ajouter du commerce électronique à un site WordPress, vous devez utiliser un plugin tiers. Certains des plus connus comprennent:

  • Ecwid
  • Téléchargements numériques faciles
  • Échange iThemes
  • WooCommerce
  • WP E-commerce

 

Malheureusement, à l’exception d’Ecwid, nous n’avons pas encore d’avis sur tous ces produits disponibles. Donc, si vous empruntez la voie WordPress, il s’agira d’essayer de faire vos propres recherches en ligne pour déterminer celle qui vous convient le mieux.

Pour vous aider, voici quelques questions clés à prendre en compte au cours de ce processus:

  • Le prix de cette solution est-il compétitif?
  • Est-il facile à utiliser?
  • Quelles passerelles de paiement puis-je utiliser avec?
  • Combien de variantes et d’options de produits puis-je utiliser?
  • À quoi ressemblent les fonctionnalités de référencement?
  • Facilite-t-il les transactions au point de vente?
  • Est-ce que cela facilite la vente dans plusieurs devises?
  • Facilite-t-il AMP sur les pages produits?
  • Une application mobile est-elle disponible pour cela?

Pour mémoire, Shopify obtient un score élevé sur tous ces fronts – à l’exception des variantes et des options de produit (qui, comme indiqué ci-dessus, sont un peu limitées, bien que vous puissiez utiliser une application de l’App Store de Shopify pour augmenter la flexibilité sur ce front).

Les fonctionnalités de vente multidevises de Shopify pourraient également être un peu meilleures – à moins que vous ne soyez sur un plan Shopify Plus, vous devrez probablement utiliser une application multidevises pour faciliter cela correctement.

Bien sûr, il y a toujours la possibilité d’utiliser Shopify comme solution de commerce électronique pour WordPress – son plan «Lite» de 9 $ par mois vous permet d’intégrer des produits et un système de panier d’achat simple sur un site WordPress existant.

WordPress vs Shopify : Le SEO

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est essentielle à la performance de tout site Web.

Sans une bonne visibilité dans les résultats de recherche, vous ne pouvez pas vraiment vous attendre à grand-chose en termes de trafic ou de ventes. Oui, vous pouvez utiliser AdWords pour générer du trafic vers votre site, mais un placement décent dans les résultats de recherche organiques est dans la plupart des cas essentiel au succès à long terme d’une entreprise en ligne.

Si nous traitons de contenu général (pages et articles statiques), je dirais que WordPress est définitivement le gagnant dans le département SEO dans une fusillade WordPress vs Shopify.

Pour commencer, WordPress vous permet d’installer Yoast, l’un des meilleurs outils de référencement disponibles. Cet outil analyse votre contenu de manière approfondie du point de vue du référencement et génère une liste des étapes clés que vous pouvez suivre pour améliorer la qualité de vos pages et de vos publications.

En plus de cela, il vous permet de créer des plans de site conviviaux pour le référencement et de définir des URL canoniques pour éviter le contenu en double (ce que Google approuve beaucoup).

WordPress est également meilleur pour créer des URL propres (des structures d’URL courtes et simples que Google aime).

Et comme un site WordPress peut être hébergé sur n’importe quel serveur, vous pouvez en choisir un ultra-rapide; vous n’êtes pas limité à l’hébergement partagé sur Shopify (qui, bien que acceptable du point de vue de la vitesse, n’est pas nécessairement le plus rapide disponible). La « vitesse de la page » est importante, car il s’agit d’un signal de classement, les sites à chargement plus rapide étant privilégiés dans les résultats de recherche.

Pour obtenir une vitesse de page décente dans WordPress, vous devrez certainement opter pour une configuration professionnelle comme Kinsta ou WP Engine; les services d’hébergement partagé bon marché ne coupent pas la moutarde sur ce front.

Cependant, la qualité du référencement e-commerce sur WordPress dépend beaucoup de la solution de commerce électronique que vous avez choisie. Lorsque vous décidez de la solution à adopter, voici quelques éléments clés à surveiller:

Dans quelle mesure les titres, les méta-descriptions et le texte alternatif sont modifiables sur vos pages de produits
Dans quelle mesure vous pouvez rendre les URL de page produit « propres »
À quelle vitesse vos pages de produits se chargent
Si vous pouvez ou non utiliser AMP pour afficher des produits.

Vous devez vous assurer que le plugin que vous utilisez pour gérer le commerce électronique sur votre site WordPress est robuste à l’égard de tout cela.

En ce qui concerne Shopify, les fonctionnalités de référencement sont généralement fortes. L’utilisation de SSL est simple; l’édition des balises alt et des méta descriptions est un processus simple; Les sitemaps XML sont créés pour vous; 301 redirections sont automatiquement créées / suggérées à chaque fois que vous changez le nom d’une page… toutes de très bonnes choses.

Il est important de noter que les sites Shopify peuvent être conçus de manière à répondre aux nouvelles exigences de Google « Core Web Vitals ». Les Core Web Vitals sont un ensemble d’objectifs relatifs à la vitesse, la réactivité et la stabilité visuelle d’un site Web; et à partir de mai 2021, les sites qui atteignent ces objectifs pourront bénéficier d’un traitement préférentiel dans les résultats de recherche Google.

Et, bien que vous ne puissiez pas utiliser Yoast sur les sites Shopify, il existe de nombreuses applications de référencement pour la plate-forme disponibles qui remplissent une fonction similaire.

Ma principale réserve concernant Shopify SEO est que vous ne pouvez pas obtenir les URL aussi «propres» que vous le souhaiteriez. En effet, la plate-forme leur ajoute des préfixes, c’est-à-dire

/ pages / avant les pages
/ posts / avant les posts
/ produits / avant produits

Google préfère une structure d’URL plus simple.

Ce n’est pas idéal, mais ce n’est pas non plus un showstopper, et les magasins Shopify sont parfaitement capables de bien se classer malgré cela.

Remarque: pour des informations plus détaillées sur le référencement, je vous recommande de lire nos conseils de référencement Shopify pour obtenir des conseils spécifiques à Shopify, ou nos conseils généraux sur la façon d’augmenter la visibilité de votre site.

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WordPress vs Shopify : Les articles de blog

Les blogs sont un aspect souvent négligé – mais d’une importance vitale – de la gestion d’une boutique en ligne.

En effet, les blogs sont absolument essentiels au succès du marketing entrant – une stratégie de vente dans laquelle vous utilisez des articles de blog de qualité pour générer du trafic vers votre site, qui à son tour génèrent des achats effectués par des lecteurs engagés.

WordPress et Shopify fournissent tous deux des fonctionnalités de blog, WordPress étant nettement meilleur.

C’est parce que WordPress:

vous permet de conserver une archive des modifications apportées aux publications existantes
vous permet d’utiliser des catégories et des balises dans les articles de blog (Shopify autorise uniquement l’utilisation de balises)
permet la création d’articles avec des URL propres (comme indiqué ci-dessus, Shopify préfixe les articles de blog avec «/ posts /» qui n’est pas aussi propre que nous pourrions le souhaiter et donc pas 100% idéal d’un point de vue SEO).
L’avantage de WordPress dans ce domaine n’est pas vraiment surprenant, car la plate-forme a une longue histoire en tant que solution de blogging professionnelle.

Combien de personnes utilisent WordPress et Shopify?


Lors du choix d’une solution de création de site Web, il est très important d’avoir une idée du nombre de personnes qui l’utilisent pour créer leurs sites ou leurs boutiques en ligne.

En effet, d’une manière générale, si une plate-forme particulière a une grande base d’utilisateurs, vous constaterez qu’il existe beaucoup plus d’options de support, de ressources et d’applications / plugins disponibles en ligne. Il y aura également moins de chances qu’il «disparaisse» et emporte votre site Web avec lui!

Ce dernier problème est particulièrement important pour les utilisateurs qui envisagent d’utiliser une solution entièrement hébergée comme Shopify – ces entreprises peuvent rencontrer et rencontrent des difficultés financières et peuvent fermer des gammes de produits en conséquence (la disparition de Magento Go en est un exemple bien connu. ).

Une grande base d’utilisateurs minimise le risque de cela.

La bonne nouvelle est que WordPress et Shopify jouissent tous deux d’une grande popularité et disposent de larges bases d’utilisateurs. Selon qui vous croyez sur Internet, il existe 75 à 90 millions de sites WordPress auto-hébergés; et selon Shopify, la plate-forme alimente plus de 1 000 000 de magasins.

Compte tenu de ces chiffres, WordPress est techniquement le pari le plus sûr dans les enjeux de longévité, mais Shopify est l’un des produits les plus populaires du genre et il est peu probable qu’il aille n’importe où de si tôt.

Cela signifie que vous pouvez avoir confiance dans la création d’une présence en ligne pour votre entreprise en utilisant Shopify ou WordPress.

WordPress et Shopify: conclusion

Voici les raisons de choisir WordPress ou Shopify pour créer votre site web:

 
  • Shopify est plus facile à configurer et à utiliser que WordPress – vous ne devriez pas faire face à une grande courbe d’apprentissage.
  • De nombreuses fonctionnalités que vous devez rechercher séparément dans WordPress sont disponibles «prêtes à l’emploi» si vous utilisez Shopify – notamment les thèmes, les fonctionnalités de commerce électronique et l’intégration de la passerelle de paiement.
  • L’hébergement est inclus avec le produit (avec WordPress, vous devez régler cela séparément).
  • Avec Shopify, vous n’avez pas à vous soucier des aspects techniques de la maintenance de votre site; si vous utilisez WordPress, vous devez vous tenir au courant ou votre site deviendra vulnérable au piratage.
  • Shopify est en grande partie responsable de la sécurité de votre site Web
  • si vous utilisez WordPress, la sécurité dépend de votre diligence dans la mise à jour de votre logiciel et de votre thème.
  • Une assistance 24h / 24 et 7j / 7 est disponible pour Shopify (par e-mail, téléphone et chat en direct). En revanche, le fait que vous puissiez bénéficier ou non de l’assistance pour un site WordPress dépend en grande partie du fait que vous avez demandé à quelqu’un de le fournir.
  • Shopify est sans doute une meilleure option que WordPress pour les utilisateurs qui ont besoin d’un site Web élégant mais simple livré rapidement.
  • La conformité au RGPD est sans doute un peu plus facile avec Shopify, car l’entreprise en assume une certaine responsabilité.
  • Vous pouvez facilement essayer le produit gratuitement – avec WordPress, vous devrez organiser l’hébergement et télécharger / installer le logiciel si vous souhaitez l’essayer.
  • Le logiciel est open source et peut être téléchargé, dans son intégralité, gratuitement.
  • Vous pouvez créer tout type de site avec WordPress; c’est une plate-forme beaucoup plus flexible que Shopify.
  • Une gamme beaucoup plus large de modèles est disponible dans WordPress que dans Shopify.
  • WordPress est livré avec un système de gestion de contenu plus sophistiqué qui, contrairement à Shopify, facilite la gestion des versions et l’archivage du contenu.
  • Une vaste gamme de plugins – payants et gratuits – est disponible pour vous aider à ajouter des fonctionnalités à votre site Web WordPress. Bien que vous puissiez également ajouter des fonctionnalités aux sites Shopify via des applications, le choix est plus limité.
  • Vous disposez d’un plus large éventail d’options en matière de commerce électronique dans WordPress que dans Shopify.
  • Le nombre de variantes et d’options de produits que vous pouvez utiliser (sans application) dans Shopify est un peu limité – de nombreux plugins de commerce électronique WordPress vous offrent plus de flexibilité à cet égard.
  • Les fonctionnalités de référencement de WordPress sont meilleures que les équivalents Shopify.
  • Sur un site WordPress, vous avez plus de contrôle sur votre contenu – avec Shopify, vous devrez adhérer à une politique «d’utilisation acceptable» et vous pourriez avoir du mal à exporter une partie du contenu de votre site (en particulier en ce qui concerne les pages et les articles).
  • Vous pouvez exporter plus facilement des pages et des articles dans WordPress.
  • WordPress est une meilleure option que Shopify pour créer des projets multilingues ou «multisites».
  • Le produit a une histoire plus longue et une base d’utilisateurs beaucoup plus importante que Shopify.
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