Quels sont les différents types de marketing en 2022 ?
Les types de marketing, leurs objectifs, avantages et inconvénients.
Pour aider tout le monde à avoir des conversations marketing plus significatives, nous avons décomposé certains types de marketing populaires et fréquemment référencés. Découvrons comment ils sont mesurés, à quoi ils ressemblent lorsqu’ils sont appliqués concrètement et quelles compétences un spécialiste en marketing a besoin pour les utiliser au maximum de leurs potentiels.
Commençons.
Voici une listes des types de marketing les plus populaires en 2022 :
- le marketing entrant (inbound)
- le marketing sortant (Outbound)
- le marketing relationnel
- le marketing d’influence
Cliquez sur le type de marketing ci-dessus qui vous intéresse pour avoir toutes les informations.
Le marketing entrant (ou inbound marketing)
Le marketing entrant est une approche stratégique consistant à créer un contenu rédactionnel ou graphique de qualité qui s’aligne aux besoins de votre public cible et l’incite à vous trouver sur internet.
C’est donc le client qui vous trouve, et non l’inverse.
Vos clients sont vos clients parce que vous apportez des solutions à leurs problèmes. C’est à cela que sert le marketing entrant – fournir les solutions que vos publics cibles recherchent.
Ces solutions peuvent prendre la forme de nombreux types de contenu différents sur toutes vos différentes plateformes, conçues pour se connecter avec des acheteurs potentiels à différentes étapes du cycle d’achat.
Les types de contenu de marketing entrant
Ce sont quelques-uns des types de contenu de marketing entrant les plus courants, mais même au sein de ces types, un contenu convaincant peut se présenter sous différentes formes, tailles et styles. Le marketing entrant consiste à être créatif pour répondre aux besoins de votre public.
La tenue d’un blog et rédaction d’articles
Les blogs apportent de nombreux avantages, et c’est pourquoi de nombreuses entreprises en dépendent pour augmenter leur portée et gagner en autorité.
L’idée est de créer du contenu pertinent sur des sujets qui gravitent autour de votre entreprise, de vos services ou de vos produits.
En proposant aux internautes des informations réellement qualitatives qui permettent de répondre à leurs intentions de recherche, vous pouvez, à moyen-terme, apparaitre dans les meilleurs résultats de recherche des moteurs de recherche et espérer attirer de nombreux prospects sur votre site internet.
Exemple parfait: vous êtes tombé sur ce blog en recherchant des informations sur les différents types de marketing. Vous allez, après avoir lu ce qui vous intéresse, peut être parcourir le site et découvrir d’autres services de webast :
Le référencement naturel (ou SEO)
Le référencement naturel (ou SEO) est une stratégie de inbound marketing qui permet d’optimiser votre site internet pour les moteurs de recherche afin de le rendre plus facilement trouvable sur le web.
Cela signifie, qu’avec plusieurs actions dites « SEO Technique », « SEO on-site » et « SEO off-site », vous avez de grandes chances de grimper dans les résultats de recherche et augmenter les probabilités d’être trouvé plus facilement par votre public cible.
L'envoi de newsletters à vos prospects
Si vous n’y avez jamais pensé, écrire une newsletter est l’un des meilleurs moyens d’engager un public déjà intéressé par ce que vous avez à offrir.
Ils se sont inscrits, via un formulaire de votre site ou autre, et vous savez donc qu’ils connaissent votre marque.
Certains d’entre eux ont peut-être déjà acheté chez vous auparavant, vous avez donc beaucoup moins de difficulté à attirer leur attention, et ils sont beaucoup plus susceptibles de cliquer, d’effectuer un achat, de prendre rendez-vous ou de prendre l’action demandée.
C’est une stratégie d’inbound marketing puisque vous allez solliciter les prospects ou clients en leurs rappelant que vous existez et proposant des nouveaux produits, mais c’est bien eux qui vont vous contacter pour aller de l’avant.
Les livres blancs et les études de cas
La définition d’un livre blanc varie considérablement d’un secteur à l’autre, ce qui peut être un peu déroutant pour les spécialistes du marketing qui cherchent à en créer un pour leur entreprise.
La définition de la vieille école vient de la politique, où elle signifie un document législatif expliquant et soutenant une solution politique particulière.
En technologie, et notamment en marketing web, un livre blanc décrit généralement une théorie derrière une nouvelle technologie.
Même un livre blanc d’entreprise peut servir une variété d’utilisations et de publics – certains plus axés sur les produits que d’autres. Et bien qu’il soit assemblé comme un ebook, les deux sont écrits de manière assez différente.
L’objectif est de montrer une expertise à son public cible, qui va générer une envie afin de susciter des prises de contact de ce public cible qui souhaite également bénéficier de cette expertise.
Les podcasts et vidéos
Le marketing cross-canal partage le contenu marketing de votre marque sur une variété de plateformes de médias sociaux, de sites Web, d’applications et d’autres emplacements.
Et les stratégies cross-canal les plus réussies déploient une variété de supports – texte, audio et visuels – pour maximiser l’exposition de votre marque sur différentes plateformes.
C’est là que la vidéo entre en jeu.
L’ajout de vidéo en complément de votre podcast audio améliore votre stratégie de marketing de podcast B2B cross-canal en créant un élément visuel que la plupart des médias sociaux, des moteurs de recherche, des sites Web et des applications sont conçus pour promouvoir – et c’est quelque chose qui n’est pas présent dans les médias uniquement audio.
Les webinars (ou webinaires)
Aujourd’hui plus que jamais, les webinaires sont un outil puissant pour aider les spécialistes du marketing à accroître la notoriété de leur marque, à établir leur marque en tant que leader d’opinion, à augmenter les achats et/ou les abonnements, à éduquer les consommateurs et à offrir la possibilité de réutiliser le contenu.
Les meilleurs types de webinaire sont engageants, inspirants, et fournissent de la valeur et des informations utiles, qui incitent les gens à en vouloir plus.
Cependant, une partie de l’hébergement d’un webinaire réussi consiste à rendre l’expérience transparente, facile, accessible et visuellement agréable.
Vos stratégies de inbound marketing
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Le marketing sortant (ou outbound marketing)
Le marketing sortant consiste à diffuser vos messages marketing auprès de personnes qui n’ont pas encore manifesté un vif intérêt pour votre produit, généralement via des canaux payants.
Considérez-le comme un marketing qui fait le premier pas.
Également connu sous le nom de :
- marketing numérique payant
- marketing traditionnel
C’est donc vous qui allez trouver un nouveau client potentiel en lui proposant vos services ou produits.
La publicité traditionnelle (TV, radio, panneaux...)
Lorsqu’il s’agit de publicité, on sait tous de quoi on parle. Sans parler de la publicité en ligne, qui possède de nombreuses subtilités et alternatives, on va parler principalement des méthodes « traditionnelles » de publicité tel que :
En ligne. Il s’agit de la publicité numérique ou digitale. …
Par SMS. Il s’agit tout simplement d’envoyer des messages publicitaires n’excédant pas 160 caractères vers un téléphone portable.
- Publicité Télévisée
- Publicité Radiodiffusée
- Publicité par affichage
- Publicité imprimée
- Presse.
- Journaux.
- Affiches.
- Flyers
- Courrier direct.
- Publicité téléphonique
- Publicité door to door (face à face)
Le référencement payant (SEA) ou publicité Google
Grossièrement la publicité sur internet, le SEA concerne seulement la partie lié au moteur de recherche. On retrouve notamment Google Ads, qui propose de payer pour vous positionner tout devant dans les résultats de recherche de votre public cible.
Cela permet de générer du trafic rapidement mais la technique devient vite onéreuse car sur le court-terme, contrairement au SEO.
Les publicités sur les réseaux sociaux (ou SMM)
Les publicités sur internet se composent donc des SEA, sur les moteurs de recherche, et des SMM, des publicités sur les réseaux sociaux.
On retrouve principalement :
- Youtube
- …
L’idée est de payer pour mettre en avant votre contenu, en sélectionnant votre public cible, afin de générer du trafic et de la visibilité. C’est également une stratégie court-terme puisqu’elle demande un financement continu qui devient rapidement compliqué.
L'email marketing
Le marketing par e-mail est un puissant canal de marketing, une forme de marketing direct ainsi que de marketing numérique, qui utilise le courrier électronique pour promouvoir les produits ou services de votre entreprise.
Il permet de facilement informer vos clients de vos derniers articles ou offres en les intégrant à vos efforts d’automatisation du marketing.
Il demande cependant une base de données fiables et qualitatives de vos prospects avec leurs adresses email à jour.
Le marketing par SMS (ou message texte)
Le SMS marketing, ou marketing par message texte, est un moyen simple d’atteindre vos clients et d’obtenir un retour sur investissement beaucoup plus élevé a petit prix.
Les clients l’apprécient également, puisque 70 % d’entre eux reconnaissent que c’est un excellent moyen pour les entreprises d’attirer leur attention.
Toute la complexité se concentre sur le fait d’avoir une base de données fiable et qualitative avec les numéros de téléphone à jour.
La prospection téléphonique ou physique
Au sens strict du terme, la prospection téléphonique regroupe l’ensemble des actions de marketing téléphonique entreprises à destination des prospects et ayant donc pour objectif de recruter de nouveaux clients.
Le marketing relationnel
Le marketing relationnel est une facette de la gestion de la relation client (CRM) qui se concentre sur la fidélité et l’engagement à long terme des clients plutôt que sur des objectifs à court terme comme l’acquisition de clients et les ventes individuelles.
L’objectif du marketing relationnel (ou marketing relationnel client) est de créer des liens clients solides, voire émotionnels, avec une marque qui peuvent conduire à des affaires continues, à une promotion gratuite de bouche à oreille et à des informations provenant des clients qui peuvent générer des prospects.
Le marketing relationnel contraste avec l’approche plus traditionnelle du marketing transactionnel, qui se concentre sur l’augmentation du nombre de ventes individuelles.
Dans le modèle transactionnel, le retour sur coût d’acquisition client peut être insuffisant.
Un client peut être convaincu de choisir cette marque une fois, mais sans une solide stratégie de marketing relationnel, le client peut ne pas revenir à cette marque à l’avenir.
Alors que les organisations combinent des éléments de marketing relationnel et transactionnel, le marketing relationnel commence à jouer un rôle plus important pour de nombreuses entreprises.
Votre stratégie de marketing web
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Le marketing d'influence
Le marketing d’influence implique qu’une marque collabore avec un influenceur en ligne pour commercialiser l’un de ses produits ou services. Certaines collaborations de marketing d’influence sont moins tangibles que cela – les marques travaillent simplement avec des influenceurs pour améliorer la reconnaissance de la marque.
Un des premiers exemples de marketing d’influence impliquait la célébrité YouTube PewDiePie. Il s’est associé aux réalisateurs d’un film d’horreur se déroulant dans les catacombes françaises sous Paris, créant une série de vidéos dans lesquelles il a subi des défis dans les catacombes. C’était un contenu parfait pour les 27 millions d’abonnés de PewDiePie et a reçu presque le double de vues en tant que bande-annonce du film. Tout le monde a gagné.
C’est un exemple simple. Il est facile d’imaginer qu’une célébrité s’associe à une entreprise pour présenter un produit, même s’il s’agit d’une série de vidéos de 10 minutes au lieu d’une publicité télévisée de 30 secondes.
Mais les gens ne parleraient pas de marketing d’influence – vous ne seriez pas non plus sur un site Web appelé Influencer Marketing Hub en train de lire à ce sujet – s’il n’avait pas un ensemble d’applications beaucoup plus large. Et la clé est dans ce mot, influenceur.
Les influenceurs, contrairement aux célébrités, peuvent être n’importe où. Ils peuvent être n’importe qui. Ce qui les rend influents, c’est leur large audience sur le Web et les médias sociaux. Un influenceur peut être un photographe de mode populaire sur Instagram, ou un blogueur spécialiste de la cybersécurité qui tweete, ou un responsable marketing respecté sur LinkedIn.
Dans n’importe quelle industrie, il y a des personnes influentes, il suffit de les trouver. Certains auront des centaines de milliers (voire des millions) de followers. Mais beaucoup ressembleront davantage à des gens ordinaires. Ils peuvent n’avoir que 10 000 abonnés, moins dans certains cas. Pourtant, ils auront développé une réputation d’experts dans leur domaine. Ce sont les personnes de référence qui fournissent les réponses aux questions des gens.
Selon leur domaine d’expertise, ce sont les personnes qui publient les messages sociaux les plus engageants sur leurs sujets spécialisés. Ils partagent les meilleures photos, réalisent les vidéos les plus divertissantes et organisent les discussions en ligne les plus informatives.
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