A quoi vous Google Analytics sur votre site web?

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By Bastien LIEBGOTT

Google Analytics: à quoi ça sert sur votre site (WordPress, Shopify, Wix...)

Vous avez peut-ĂŞtre crĂ©Ă© un excellent site Web, on vous le souhaite, mais si vous n’avez aucune idĂ©e de qui sont les visiteurs de votre site Web, d’oĂą ils proviennent, quelles pages ils visitent, quelles langues parlent-ils, combien de temps ils restent sur votre site et sur quelles pages, et pourquoi et quand ils quittent votre site, vous ĂŞtes en train de perdre beaucoup d’argent et d’efforts.

La mĂŞme chose s’applique si vous crĂ©ez un blog, vous aurez besoin de savoir quels articles seront les plus populaires et combien de visiteurs de blog vous convertirez.

Vous devez connaître les réponses à ces questions et à de nombreuses autres questions importantes afin de pouvoir optimiser votre site Web ou votre blog et le rendre réellement efficace.

C’est exactement lĂ  que Google Analytics peut ĂŞtre d’une aide immense, car il peut vous donner un aperçu clair du trafic de votre site Web afin que vous puissiez savoir comment amĂ©liorer les performances de votre site et vous assurer que vos taux de conversion continuent d’augmenter.

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Pourquoi installer Google Analytics ?

L'outil Google Analytics: il vous le faut ABSOLUMENT

Google Analytics est un outil d’analyse Web entièrement gratuit fourni par Google qui vous aide Ă  mesurer le trafic de votre site Web et Ă  recueillir des informations vitales sur les visiteurs de votre site Web.

Cet outil peut vous donner les réponses à toutes les questions susmentionnées et, ainsi, vous permettre de voir comment votre site Web fonctionne réellement.

Lorsque vous saurez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous saurez exactement quelles mesures vous devez prendre pour optimiser votre site Web et chaque Ă©lĂ©ment de contenu que vous y fournissez dans le but d’engager vos visiteurs et de leur fournir les informations. ils ont besoin.

Étant donnĂ© que Google Analytics vous donne une image claire des changements que vous devez mettre en Ĺ“uvre pour amĂ©liorer votre site et maximiser vos conversions, il va sans dire que votre prochaine Ă©tape vers l’amĂ©lioration de votre site devrait certainement ĂŞtre l’utilisation de cet outil.

Il est entièrement gratuit et, compte tenu des informations qu’il peut vous fournir, vous pouvez ĂŞtre sĂ»r qu’il vous aidera Ă  faire en sorte que chaque campagne de marketing en ligne se traduise par des avantages rĂ©els qui conduiront Ă  l’amĂ©lioration de vos rĂ©sultats.

Lorsque vous accédez à Google Analytics en tant que débutant complet, tout peut sembler écrasant au début, mais ce guide vous guidera à travers et, à la fin, vous comprendrez certainement comment utiliser cet outil extrêmement utile pour maximiser votre performances du site.

Comment installer et configurer Google Analytics ?

Avant de commencer avec Google Analytics, vous devez créer un compte Google.

Ce n’est qu’avec un compte Google que vous pouvez rĂ©ellement accĂ©der Ă  Google Analytics, vous pouvez donc soit en crĂ©er un nouveau, soit utiliser celui que vous possĂ©dez dĂ©jĂ , mais assurez-vous que vous seul y avez accès.

Une fois que vous avez créé votre compte Google, vous pouvez accéder à Google Analytics pour configurer votre nouveau compte.

Etape 1: S'inscrire Ă  Google Analytics

Après avoir entré les informations nécessaires, vous devrez configurer vos paramètres de partage de données, dont les options seront juste en dessous.

Ensuite, cliquez simplement sur le bouton bleu Obtenir un identifiant de suivi et la prochaine chose que vous devez faire est d’accepter les conditions gĂ©nĂ©rales de Google Analytics, pour lesquelles vous obtiendrez une fenĂŞtre contextuelle après avoir cliquĂ© sur le bouton.

Etape 2: Installer son ID de suivi GA (Google Analytics)

Une fois que vous avez acceptĂ© les termes et conditions, vous arriverez Ă  la page suivante oĂą vous devrez cliquer sur la balise Admin afin d’accĂ©der Ă  votre code de suivi.

Dans l’onglet Admin, vous devez accĂ©der Ă  la colonne COMPTE et choisir votre compte dans le menu dĂ©roulant. Après cela, accĂ©dez Ă  la colonne PROPRIÉTÉ, choisissez une propriĂ©tĂ© dans le menu dĂ©roulant et accĂ©dez Ă  Informations de suivi > Code de suivi.

Votre code de suivi doit ĂŞtre installĂ© sur chaque page de votre site Web que vous souhaitez suivre afin que Google Analytics puisse mesurer et signaler l’activitĂ© sur votre site Web. L’installation du code dĂ©pend du type de site Web que vous avez et de la plate-forme CMS que vous utilisez.

Par exemple, si vous avez un site Web WordPress, vous pouvez utiliser Google Site Kit, qui est le meilleur plugin Google Analytics pour WordPress et il vous permettra d’installer facilement votre code de suivi sur n’importe quelle page de votre choix.

D’autre part, si votre site Web est construit avec des fichiers HTML, vous pouvez ajouter votre code de suivi au code source de chaque page de votre site Web Ă  l’aide d’un Ă©diteur HTML en ligne ou d’un programme d’Ă©dition de texte, tel que le Bloc-notes (Windows) ou TextEdit (Mac). Vous pouvez installer votre code de suivi en l’ajoutant avant la balise </head> sur chaque page que vous souhaitez suivre.

Après avoir modifiĂ© le code dans le programme d’Ă©dition de texte, vous devez tĂ©lĂ©charger les fichiers codĂ©s sur les pages de votre site Ă  l’aide d’un programme FTP (File Transfer Protocol), tel que SmartFTP ou FileZilla, par exemple. Cependant, vous devez connaĂ®tre le HTML de base pour pouvoir utiliser FTP.

Etape 2: Installer son ID de suivi sur un site WordPress

Allez voir le blog complet pour installer l’ID de suivi Google Analytics ici.

Le code Google Analytics peut ĂŞtre installĂ© sur votre site WordPress en suivant l’une des deux mĂ©thodes suivantes.

MĂ©thode 1 : Ajout manuel du code Google Analytics

Suivre les étapes suivantes nécessite une connaissance de base de WordPress et de la façon dont il utilise les modèles pour gérer le contenu.

Étape 1

Une fois que vous avez copiĂ© le code de suivi fourni par Google Analytics, vous devrez vous connecter Ă  votre site Web, via wp-admin, afin d’accĂ©der au tableau de bord.

Passez la souris sur l’onglet Apparence dans la barre de menu de gauche et sĂ©lectionnez Éditeur.

Étape 2

Une fois que vous avez ouvert la page Modifier les thèmes, vous devrez jeter un Ĺ“il Ă  la section Modèles de la page qui se trouve sur le cĂ´tĂ© droit de l’Ă©cran. Vous recherchez un fichier nommĂ© « header.php ». Afin d’accĂ©lĂ©rer les choses, vous pouvez appuyer sur « CTRL + F » et rechercher ce nom de fichier. VĂ©rifiez l’image ci-dessous. Lorsque vous le trouvez, cliquez dessus.

Étape 3

Après avoir cliquĂ© sur « header.php », l’Ă©diteur de thème l’ouvrira et vous permettra de le modifier. Vous devez rechercher la balise html . Pour le trouver rapidement, appuyez sur « CTRL + F » et recherchez «  », comme dans l’image ci-dessous.

Ajouter du code d’analyse Ă  l’Ă©diteur WordPress
Cliquez devant cette balise, appuyez sur Entrée et collez le code de suivi juste au-dessus.

Étape 4

Après avoir collĂ© le code, cliquez sur le bouton « Mettre Ă  jour le fichier », situĂ© juste en dessous de la zone d’Ă©dition du fichier.

Étape 5

Afin de vĂ©rifier que vous avez bien fait les choses, vous devez revenir Ă  l’onglet oĂą vous avez ouvert Google Analytics. Donnez-lui quelques minutes, puis actualisez-le pour voir si votre compte Google Analytic reçoit des donnĂ©es. S’il n’y a pas de donnĂ©es, vous pouvez forcer le test en cliquant sur le bouton « Envoyer le trafic de test ».

VĂ©rifier l’Ă©tat du suivi
Afin de voir les rapports des donnĂ©es de trafic rĂ©elles, vous devez essayer d’accĂ©der Ă  l’onglet Rapports dans Google Analytics une fois après 12 Ă  24 heures, après avoir mis Ă  jour votre fichier « header.php ».

Méthode 2 : Plugin Google Analytic WordPress – Le plugin Google Analytics pour WordPress par Google Site Kit

Vous pouvez ajouter Google Analytics Ă  votre site Web en installant et en configurant le plugin Google Analytics pour WordPress par Google Site Kit. Ce plugin est très facile Ă  configurer, et il vous permettra de commencer Ă  suivre le trafic du site Web immĂ©diatement après l’avoir configurĂ©.

Étape 1

Passez la souris sur l’option Plugins dans la barre de menu de gauche et cliquez sur Ajouter un nouveau.

Étape 2

Dans la barre de recherche, situĂ©e dans le coin supĂ©rieur droit, saisissez Google Analytics pour WordPress par Monsterinsight. Cliquez sur le bouton Installer maintenant, puis sur Activer, comme dans l’image ci-dessous.

Étape 3

Vous devez maintenant configurer le plugin que vous venez d’installer et d’activer. Pour ce faire, vous devez accĂ©der aux paramètres en passant la souris sur Insights dans la barre de gauche et en cliquant sur Paramètres. VĂ©rifiez l’image ci-dessous.

Paramètres des statistiques
Cela ouvrira la page des paramètres du plugin.

Étape 4

Maintenant, vous devez connecter votre compte Google Analytics au plugin. Vous pouvez le faire en l’authentifiant automatiquement avec votre compte Google..

Authentification automatique. Connectez-vous Ă  votre Google Analytics et cliquez sur « Authentifier avec votre compte Google ». Vous devrez suivre la procĂ©dure d’installation afin de connecter votre compte Google Analytics avec le plugin. Nous recommandons cette mĂ©thode car la saisie manuelle du code UA vous empĂŞchera d’utiliser le tableau de bord et les fonctionnalitĂ©s de rapports du plugin.

L'utilité de la Google Search Console pour Analytics

Installer la Search Console pour trouver les requêtes qui ramènent des visites

Afin de voir les requêtes exactes qui sont tapées dans Google par vos visiteurs pour vous trouver, vous allez avoir besoin de paramétrer un second outil, relativement complémentaire à Google Analytics, et qui viendra vous proposer des informations supplémentaires dans analytics (voir photo ci-dessous) 

Installer Google Search Console :

  • AccĂ©dez Ă  l’outil Google Search Console
  • Vous devez d’abord vous connecter. Si vous avez Google Analytics, connectez-vous en utilisant les mĂŞmes informations que vous utilisez pour accĂ©der Ă  votre compte Analytics.
  • Vous pouvez Ă©galement vous connecter avec un compte Google. Si vous n’avez pas de compte Google, vous devrez en crĂ©er un avant de pouvoir continuer.
  • Une fois que vous vous ĂŞtes connectĂ© avec succès, cliquez sur le bouton « Ajouter une propriĂ©té » en haut de la page.
  • Saisissez l’URL de votre site Web, puis cliquez sur Continuer.
  • Ensuite, il vous sera demandĂ© de vĂ©rifier que vous possĂ©dez le site Web de l’une des quatre manières suivantes :
  1. Si vous avez accès à la racine de votre site Web, vous pouvez télécharger un fichier html.
  2. Si vous gérez vous-même votre hébergement, vous pouvez vérifier via votre hébergeur.
  3. Si vous utilisez Google Tag Manager, vous pouvez vérifier via Google Tags.
  4. Ou, de loin la méthode la plus rapide et la plus simple, vérifiez la propriété via votre identifiant de suivi Google Analytics.
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Les objectifs de conversion sur Google Analytics

Vous devrez définir vos objectifs pour que Google Analytics puisse suivre les activités importantes sur votre site Web.

Par exemple, si vous avez un site Web de commerce Ă©lectronique, vous devriez avoir une page de confirmation pour vos clients sur laquelle ils atterriront après avoir effectuĂ© un achat. Ou, si vous utilisez un formulaire d’informations de contact pour gĂ©nĂ©rer vos prospects, vous devez crĂ©er une page « Merci » sur laquelle les visiteurs de votre site Web pourront accĂ©der après s’ĂŞtre inscrits Ă  votre liste de diffusion, par exemple.

Pourquoi est-ce important? Parce que lorsque vous dĂ©finissez certains objectifs, Google Analytics sera en mesure de suivre vos conversions et de vous fournir des informations cruciales qui vous aideront Ă  dĂ©terminer l’efficacitĂ© de votre site Web.

Lorsque vous configurez certaines actions en tant qu’objectifs et que les visiteurs de votre site Web effectuent ces actions, Google Analytics enregistrera cela comme une conversion et vous pourrez obtenir une image claire de tous vos efforts. Avec toutes les informations que vous recevrez, vous saurez exactement ce qui porte et ce qui ne porte pas de fruits afin que vous puissiez mettre en Ĺ“uvre les changements nĂ©cessaires et continuer Ă  amĂ©liorer votre site Web.

Vous pouvez crĂ©er jusqu’Ă  20 objectifs et, chaque fois qu’une activitĂ© spĂ©cifique est dĂ©clenchĂ©e, Google Analytics la mesure et vous fournit un rapport dĂ©taillĂ©.

Pour paramĂ©trer les objectifs de conversion dans Analytics, cliquez sur l’onglet Admin dans Google Analytics et accĂ©dez Ă  la colonne VIEW, oĂą vous devez cliquer sur Objectifs.

Quels objectifs de conversion choisir ?

Option 1 : modèle
Sous Modèle, vous trouverez quatre catĂ©gories d’objectifs : REVENUS, ACQUISITION, ENQUĂŠTE et ENGAGEMENT. Les modèles d’objectifs peuvent vous aider Ă  dĂ©finir des objectifs qui seront alignĂ©s sur vos objectifs commerciaux. Vous pouvez crĂ©er un objectif pour chacune des catĂ©gories, car cela vous aidera Ă  en apprendre beaucoup plus sur la façon dont les visiteurs de votre site Web interagissent avec le contenu que vous leur fournissez.

Option 2 : Personnalisé
Si les catĂ©gories susmentionnĂ©es ne sont pas importantes pour le suivi de votre site Web (et si la troisième option des objectifs intelligents n’est pas importante pour vous ou n’est pas applicable), vous devez choisir l’option PersonnalisĂ©, après quoi il vous suffit de cliquer sur le bouton Étape suivante .

Option 3 : Objectifs intelligents
Les objectifs intelligents peuvent aider les annonceurs AdWords Ă  utiliser les outils d’optimisation AdWords afin de suivre et d’augmenter leurs conversions. Lorsque vous choisissez l’option Objectifs intelligents, Google Analytics attribue un score Ă  chacune des visites de votre site Web, ce qui vous aidera Ă  dĂ©terminer quelles visites sont les plus susceptibles de conduire Ă  une conversion. Par consĂ©quent, il traduira ces visites en objectifs intelligents.

Si cette option s’applique Ă  votre site Web et que vous souhaitez la choisir, il vous suffit de donner un nom Ă  votre objectif intelligent et de passer Ă  l’Ă©tape suivante.

Étape 2 : Description de l’objectif
Cette étape nécessite que vous nommiez votre objectif et que vous choisissiez son type. Quatre types sont disponibles : Destination, Durée, Pages/Écrans par session et Événement.

Ajouter une description de l’objectif
Vous devez nommer chacun de vos objectifs comme quelque chose d’intuitif afin que vous puissiez clairement comprendre chaque Ă©lĂ©ment d’information dans les rapports Google Analytics. Parce que vous pouvez plus tard modifier vos objectifs existants (vous ne pouvez jamais les supprimer !), vous devez vous assurer que leurs noms sont intuitifs et que vous vous souvenez du moment exact auquel vous les avez rĂ©affectĂ©s (parce qu’il n’y a pas de donnĂ©es historiques), afin de ne pas ne soyez pas confus lors de l’inspection de vos rapports.

Type 1 : Destination
Si votre objectif est de mesurer le succès de vos abonnements, par exemple, et que vous souhaitez traiter les pages vues comme vos conversions, choisissez Destination comme type d’objectif et cliquez sur le bouton Étape suivante.

Type 2 : Durée
Choisissez DurĂ©e comme type d’objectif si vous souhaitez traiter le temps passĂ© sur vos pages particulières comme des conversions afin de suivre l’engagement des visiteurs de votre site Web.

Type 3 : pages/Ă©crans par session
Si vous souhaitez traiter le nombre de pages par session comme une conversion, choisissez Pages/Écrans par session comme type d’objectif et passez Ă  l’Ă©tape suivante.

Remarque : Le terme « écrans » ici fait rĂ©fĂ©rence aux Ă©crans d’applications mobiles lorsque vous souhaitez utiliser Google Analytics pour mesurer les performances d’une application mobile, alors ne vous y trompez pas.

Type 4 : Événements
Choisissez ÉvĂ©nement comme type d’objectif si vous souhaitez traiter les interactions de vos visiteurs avec votre site Web comme des conversions. Par exemple, si vous souhaitez qu’ils regardent une vidĂ©o après avoir atteint l’avant-dernière Ă©tape vers une conversion, crĂ©ez un objectif d’Ă©vĂ©nement que vous pouvez mesurer. Vous pouvez spĂ©cifier les dĂ©tails de votre objectif d’Ă©vĂ©nement Ă  l’Ă©tape suivante. Après avoir choisi le type d’Ă©vĂ©nement, cliquez simplement sur le bouton Étape suivante.

Étape 3 : DĂ©tails de l’objectif
Si vous avez choisi Destination comme type d’objectif, vous devez saisir l’URL de la page ou le nom d’Ă©cran dans le champ spĂ©cifiĂ©. Par exemple, si vous souhaitez que l’activitĂ© mesurĂ©e se termine par une page « Merci », saisissez « /merci » ou « /merci.html » et sĂ©lectionnez le type de correspondance souhaitĂ© dans le menu dĂ©roulant.

Destination de l’objectif
Il existe trois types de correspondance : « Égal à », « Commence par » et « Expression régulière ».

DĂ©tails de l’objectif regex
Vous pouvez ensuite attribuer une valeur monétaire à vos conversions, ce qui est totalement facultatif. Il peut vous aider à comparer vos conversions, à suivre et à mesurer les modifications apportées sur votre site Web.

Remarque : Si vous avez choisi des objectifs intelligents, vous ne pouvez pas attribuer de valeur monĂ©taire lors de la configuration de l’objectif.

Vous pouvez également choisir de spécifier un entonnoir pour votre objectif, qui montre le chemin que les visiteurs de votre site Web emprunteront pour atteindre la destination spécifiée. Si vous choisissez de créer un entonnoir, vous devez saisir un nom de page pour chaque étape incluse, tout comme dans le champ Destination.

Destination Ă©gale Ă 
Si vous avez choisi la durĂ©e comme type d’objectif, vous devez spĂ©cifier la durĂ©e minimale sur des pages particulières que vous souhaitez suivre qui indiquera vos conversions d’objectif. Trois champs vous seront fournis : Heures, Minutes et Secondes. Lorsque les visiteurs de votre site Web passent plus que votre temps spĂ©cifiĂ© sur votre site Web, cela signifie que vous gĂ©nĂ©rerez une conversion.

DurĂ©e des dĂ©tails de l’objectif
Si le type d’objectif que vous avez choisi est Pages/Écrans par session, vous devez spĂ©cifier le nombre de pages qui indiqueront une conversion. Cela signifie que vous gĂ©nĂ©rerez une conversion chaque fois qu’un visiteur du site Web affichera plus de pages que vous n’en avez spĂ©cifiĂ©.

Écran des dĂ©tails de l’objectif par session
Si vous avez choisi un type d’objectif ÉvĂ©nement, les conditions de l’Ă©vĂ©nement vous seront fournies, afin que vous puissiez configurer les composants de chaque Ă©vĂ©nement (vous devez crĂ©er au moins un Ă©vĂ©nement afin de mesurer votre Ă©vĂ©nement

Comment utiliser Google Analytics comme un pro

Une fois votre compte Google Analytics opérationnel, vous commencerez à recevoir de nombreux rapports différents qui vous aideront à savoir quels domaines de votre site Web doivent être améliorés.

Pour un dĂ©butant absolu, ces rapports et ces camemberts peuvent sembler un peu dĂ©routants, c’est exactement pourquoi le reste de ce guide sera d’une immense aide.

À la fin, vous comprendrez les informations que vos rapports vous fourniront, ainsi que certaines mesures clés, et vous pourrez facilement vous repérer dans votre tableau de bord Google Analytics.

Il existe quatre onglets principaux dans votre compte Google Analytics : Accueil, Rapports, Personnalisation et Administrateur. Jetez un Ĺ“il Ă  ce que vous trouverez sous chacun d’eux afin de mieux comprendre vos donnĂ©es.

1) Onglet Accueil
Sur votre onglet Accueil, vous pourrez jeter un Ĺ“il Ă  l’aperçu rapide de votre compte. Si vous avez plusieurs sites Web sous votre compte, une liste de tous s’affichera, afin que vous puissiez facilement choisir celui pour lequel vous souhaitez voir les rapports sur le trafic de votre site Web.

Menus d’analyse de Google
Sur cet onglet, vous recevrez Ă©galement des donnĂ©es importantes concernant vos sessions, la durĂ©e moyenne des sessions, le taux de rebond et le taux de conversion des objectifs pour chacun des sites Web que vous pourriez avoir. Voici un bref aperçu de ce que chacun d’eux signifie rĂ©ellement, car ils seront discutĂ©s en dĂ©tail plus tard.

Sessions – La colonne Sessions affiche la somme de toutes les interactions sur votre site Web qui se sont produites au cours d’une pĂ©riode donnĂ©e.

Moyenne/ DurĂ©e de la session – La colonne DurĂ©e moyenne de la session indique la durĂ©e moyenne de toutes les sessions qui ont eu lieu sur votre site Web au cours d’une pĂ©riode donnĂ©e.

Taux de rebond – La colonne Taux de rebond indique le pourcentage d’utilisateurs qui ont quittĂ© votre site Web Ă  un moment donnĂ©, c’est-Ă -dire qui ont « rebondi » de votre site Web.

Taux de conversion de l’objectif – La colonne Taux de conversion de l’objectif affiche la somme du taux de conversion global sur votre site Web.

2) Onglet Rapports
Si vous avez un site Web sous votre compte, Google Analytics vous dirigera directement vers le rapport Aperçu de l’audience sous l’onglet Rapports chaque fois que vous vous connecterez Ă  votre compte. Si vous avez plusieurs sites Web, cela vous mènera Ă  la colonne PROPRIÉTÉ sous l’onglet Admin, afin que vous puissiez choisir le site Web pour lequel vous souhaitez voir les rapports, après quoi vous serez redirigĂ© vers votre rapport Aperçu de l’audience.

NĂ©anmoins, l’onglet Rapports de Google Analytics vous fournit des tableaux de bord et des rapports importants qui peuvent vous donner un aperçu des performances rĂ©elles de votre site Web, afin que vous puissiez savoir oĂą et comment apporter des amĂ©liorations.

Tableaux de bord
Lorsque vous cliquez sur Tableaux de bord, vous pouvez voir un aperçu de vos rapports les plus importants. Vous pouvez créer et personnaliser vos tableaux de bord très facilement, et vous pouvez ajouter autant de widgets que vous le souhaitez. Vous pouvez suivre tout ce qui est important pour votre site Web, comme le succès de vos campagnes sur les réseaux sociaux, les performances de votre contenu et bien plus encore.

Raccourcis
Des raccourcis vous donneront un accès rapide aux rapports que vous utilisez le plus. Cela peut s’avĂ©rer très pratique, non seulement parce que cela fait gagner du temps, mais aussi parce qu’il Ă©conomise toutes les modifications que vous apportez. Par exemple, si vous ajoutez une nouvelle mĂ©trique Ă  un rapport particulier, ce paramètre restera appliquĂ© dans Raccourcis jusqu’Ă  ce que vous dĂ©cidiez de le modifier. MĂŞme lorsque vous vous dĂ©connectez de votre compte, les paramètres appliquĂ©s dans Raccourcis ne changeront pas.

Cependant, la plage de dates ne sera pas enregistrĂ©e dans Raccourcis, alors assurez-vous de vĂ©rifier les dates Ă  chaque fois que vous utilisez vos raccourcis afin d’ĂŞtre sĂ»r de consulter les bons rapports dont vous avez besoin.

Événements de renseignement
Intelligence Events vous montrera un aperçu des variations statistiques du trafic de votre site Web. Lorsqu’une variation se produit, Google Analytics vous enverra une alerte pour vous en informer. Lorsque vous cliquez sur Aperçu sous ÉvĂ©nements de renseignement, deux onglets s’affichent : Alertes automatiques et Alertes personnalisĂ©es.

Dans l’onglet Alertes automatiques, vous verrez les changements que Google Analytics a dĂ©tectĂ©s dans les statistiques de trafic de votre site Web. Dans l’onglet Alertes personnalisĂ©es, vous recevrez des alertes lorsque le trafic de votre site Web atteint un certain seuil que vous avez prĂ©cĂ©demment spĂ©cifiĂ©. Outre l’aperçu des Ă©vĂ©nements de renseignement, vous pouvez consulter vos Ă©vĂ©nements quotidiens, hebdomadaires et mensuels.

Aperçu des événements de renseignement
Rapports en temps réel
Les rapports en temps rĂ©el vous fournissent des informations utiles sur les visiteurs du site Web qui se trouvent actuellement sur votre site Web. Par consĂ©quent, comme son nom l’indique, vous obtenez des rapports en temps rĂ©el. Dans la vue d’ensemble en temps rĂ©el, vous pouvez voir le nombre exact d’utilisateurs actifs sur votre site Web, combien de pages de votre site Web sont consultĂ©es par minute et par seconde, les principaux mots-clĂ©s utilisĂ©s par vos utilisateurs actifs et une liste de vos principaux pages actives, ainsi que le nombre d’utilisateurs actifs pour chacune de ces pages.

En plus de l’Aperçu, vous pouvez consulter les autres onglets en temps rĂ©el : Emplacement, Sources de trafic, Contenu, ÉvĂ©nements et Conversions afin de consulter les donnĂ©es correspondantes concernant vos utilisateurs actifs.

Temps réel
Rapports d’audience
Les rapports d’audience, comme leur nom l’indique, vous fournissent des informations sur les visiteurs de votre site Web. Dans l’onglet Aperçu de l’audience, vous pouvez voir combien de sessions il y a sur votre site Web sur une pĂ©riode donnĂ©e. Vous pouvez choisir de voir les rapports horaires, quotidiens, hebdomadaires et mensuels.

Sous le graphique vous indiquant le nombre de vos sessions pour une pĂ©riode donnĂ©e, vous recevrez des informations supplĂ©mentaires sur votre audience, notamment le nombre d’utilisateurs, le nombre de pages vues, le nombre de pages par session, la durĂ©e moyenne des sessions, le rebond taux et le pourcentage de nouvelles sessions. En outre, vous obtiendrez un graphique Ă  secteurs vous montrant le ratio de nouveaux visiteurs par rapport aux visiteurs connus.

Sous toutes ces mesures, vous pouvez voir d’oĂą viennent les visiteurs de votre site Web (pays, ville) et quelle langue ils parlent, ainsi que les navigateurs, les fournisseurs de services et les systèmes d’exploitation qu’ils utilisent lorsqu’ils visitent votre site Web.

Onglet « PrĂ©sentation de l’audience »
Dans le coin supĂ©rieur droit de l’onglet Aperçu de l’audience, vous pouvez modifier la plage de dates pour choisir une pĂ©riode pour laquelle vous souhaitez afficher les rapports. Vous pouvez Ă©galement cocher la case Comparer Ă  et comparer les rapports d’une plage de dates Ă  certaines des prĂ©cĂ©dentes.

Gamme Aperçu de l’audience
En ce qui concerne le graphique vous montrant l’aperçu de toutes vos sessions pour une pĂ©riode donnĂ©e, vous pouvez survoler la ligne du graphique afin de voir le nombre de sessions pour un jour particulier.

Outre l’onglet PrĂ©sentation dans les rapports d’audience, vous trouverez un certain nombre d’autres onglets qui vous fourniront des informations supplĂ©mentaires sur les visiteurs de votre site Web. Ces onglets incluent : DĂ©mographie, IntĂ©rĂŞts, GĂ©o, Comportement, Technologie, Mobile, PersonnalisĂ©, Analyse comparative et Flux d’utilisateurs.

L’onglet DĂ©mographie vous indique l’âge et le sexe des visiteurs de votre site Web. L’onglet IntĂ©rĂŞts vous montre quels sont les intĂ©rĂŞts des visiteurs de votre site Web, y compris des domaines tels que la technologie, les films, les voyages, les actualitĂ©s et bien plus encore. L’onglet GĂ©o vous montre les emplacements de votre public et les langues qu’ils parlent. L’onglet Comportement montre le comportement de votre public, c’est-Ă -dire son interaction avec votre site Web (son engagement sur votre site Web, qu’il s’agisse de visiteurs novices ou rĂ©currents, Ă  quelle frĂ©quence ils visitent votre site).

Les onglets Technologie et Mobile vous montrent quelle plate-forme votre public utilise lorsqu’il visite votre site Web (navigateurs, systèmes d’exploitation, rĂ©seaux, appareils). Vous pouvez utiliser l’onglet PersonnalisĂ© pour ajouter des variables personnalisĂ©es qui vous aideront Ă  en savoir plus sur votre audience sur une plage de dates particulière.

L’onglet Benchmarking vous permet de comparer votre date avec celle de vos concurrents afin de mieux comprendre les tendances du secteur et de mieux cibler votre public. Cependant, vous pouvez utiliser l’analyse comparative pour comparer les donnĂ©es uniquement avec les entreprises qui partagent rĂ©ellement leurs donnĂ©es. Si vous utilisez l’analyse comparative, vous pouvez choisir parmi trois rapports diffĂ©rents : Canaux, Emplacement et Appareils.

L’onglet Flux d’utilisateurs vous fournit un graphique qui montre le parcours de votre public sur votre site, c’est-Ă -dire sur quelle page ils ont atterri, quelles pages ils ont consultĂ©es et Ă  quel moment ils ont quittĂ© votre site.

Rapports d’acquisition
Les rapports d’acquisition vous montreront comment les visiteurs de votre site Web sont rĂ©ellement arrivĂ©s sur votre site. Il vous donnera un aperçu de votre trafic direct, organique, rĂ©fĂ©rent et social (provenant des mĂ©dias sociaux), ainsi que du trafic provenant des e-mails. Si vous utilisez AdWords, vous pouvez voir les performances de vos campagnes PPC. Tout ce que vous avez Ă  faire est d’aller dans l’onglet Admin et de lier votre compte AdWords Ă  votre compte Google Analytics.

L’onglet Optimisation des moteurs de recherche dans les rapports d’acquisition vous indique les mots-clĂ©s que les visiteurs de votre site Web ont recherchĂ©s pour accĂ©der Ă  votre site Web. Cependant, pour utiliser cet onglet, vous devez avoir un compte Google Webmaster et le lier Ă  votre compte Google Analytics.

Rapports de comportement
Les rapports de comportement vous montreront comment les visiteurs de votre site Web interagissent avec votre site Web afin que vous puissiez savoir comment votre contenu fonctionne rĂ©ellement. Vous pouvez afficher des rapports importants dans les onglets suivants : Flux de comportement, vous montrant les pages sur lesquelles vos visiteurs naviguent, de la page de destination Ă  la page de sortie, Tests, vous permettant d’effectuer des tests A/B pour voir laquelle de vos pages de destination fonctionne le mieux , afin que vous puissiez optimiser vos objectifs de conversion et In-Page Analytics, vous permettant d’afficher vos pages Web avec vos donnĂ©es Google Analytics. Pour utiliser les rapports In-Page Analytics, vous devez installer l’extension Page Analytics pour Google Chrome, afin d’avoir accès aux donnĂ©es en temps rĂ©el.

Rapports de comportement
Dans les rapports de flux de comportement, vous trouverez des rapports supplĂ©mentaires qui peuvent ĂŞtre très utiles, notamment des rapports sur le contenu du site, la vitesse du site, la recherche sur le site, les Ă©vĂ©nements et les Ă©diteurs. Les rapports sur le contenu du site affichent le contenu de votre site qui fonctionne le mieux, c’est-Ă -dire vos meilleures pages, vos meilleures pages de destination et vos meilleures pages de sortie. Les rapports de vitesse du site vous montrent Ă  quelle vitesse votre site Web est rĂ©ellement, ainsi que les pages qui peuvent le ralentir, et il vous fournit des suggestions sur la façon d’accĂ©lĂ©rer votre site Web.

Les rapports de recherche sur site vous montrent les mots-clĂ©s que les visiteurs de votre site Web utilisent sur votre site, mais vous devez configurer la recherche sur site afin de pouvoir afficher ces rapports. Les rapports d’Ă©vĂ©nements vous permettent de suivre les actions spĂ©cifiques des visiteurs de votre site Web, comme le tĂ©lĂ©chargement de votre eBook, par exemple, ou le clic sur un lien particulier. Pour utiliser les rapports des Ă©diteurs, vous devez disposer d’un compte AdSense et le lier Ă  votre compte Google Analytics. Si vous procĂ©dez ainsi, vous pouvez afficher vos donnĂ©es d’Ă©diteur AdSense dans les rapports des Ă©diteurs.

Rapports sur les conversions
Les rapports sur les conversions vous montreront les actions que les visiteurs de votre site Web ont effectuées avant de se convertir réellement. Ces rapports vous montreront leur cheminement complet vers la conversion, ainsi que le nombre de conversions qui ont eu lieu sur votre site Web.

Vous disposez de quatre rapports diffĂ©rents dans l’onglet Conversions : Objectifs, Commerce Ă©lectronique, Entonnoirs multicanaux et Attribution. Les rapports sur les objectifs vous permettent de crĂ©er et de suivre vos conversions, c’est-Ă -dire de crĂ©er et de suivre les objectifs qui mènent Ă  des conversions. Les rapports de commerce Ă©lectronique vous donneront un aperçu de l’activitĂ© de vos clients (si vous avez une boutique de commerce Ă©lectronique sur votre site Web, bien sĂ»r).

Les rapports sur les entonnoirs multicanaux vous montreront les performances de vos canaux marketing afin de gĂ©nĂ©rer des conversions. Les rapports d’attribution vous permettent d’attribuer le crĂ©dit des conversions Ă  des points spĂ©cifiques du parcours de conversion.

Configuration des conversions
Onglet Personnalisation
L’onglet Personnalisation vous permet de crĂ©er et de suivre des rapports personnalisĂ©s en fonction de vos besoins particuliers. Vous pouvez crĂ©er autant de rapports personnalisĂ©s que vous le souhaitez et vous pouvez toujours y accĂ©der dans l’onglet Personnalisation.

rapport personnalisé
Afin de crĂ©er un rapport personnalisĂ©, vous devez choisir une mĂ©trique que vous souhaitez suivre et au moins une dimension. Par exemple, vous pouvez choisir de suivre les pages vues et les taux de rebond (mĂ©triques) ainsi que le pays et les systèmes d’exploitation (dimensions).

rapports personnalisĂ©s – appareils mobiles
Onglet Admin
L’onglet Admin de votre compte Google Analytics est l’endroit oĂą vous pouvez gĂ©rer votre compte et passer Ă  diffĂ©rents comptes, si vous en avez plusieurs. Comme vous le savez dĂ©jĂ , c’est Ă©galement lĂ  que vous pouvez choisir pour lequel de vos sites Web (si vous en avez plusieurs) vous souhaitez afficher les rapports nĂ©cessaires. Dans cet onglet, vous dĂ©finissez Ă©galement vos objectifs et vous pouvez par exemple lier vos comptes AdWords et AdSense et mesurer les performances de vos campagnes. Outre les paramètres et la gestion des comptes et des propriĂ©tĂ©s, vous pouvez Ă©galement crĂ©er des segments d’utilisateurs, configurer des alertes, spĂ©cifier des modèles d’attribution et configurer des e-mails programmĂ©s.

3) MĂ©triques de Google Analytics
Certaines des mesures suivantes ont été brièvement mentionnées ci-dessus, mais voici une liste des principales que vous devez comprendre pour pouvoir comprendre vos rapports Google Analytics.

MĂ©triques de Google Analytics
Sessions – La mĂ©trique Sessions vous montre le nombre d’interactions sur votre site Web au cours d’une pĂ©riode donnĂ©e. Une session peut inclure de nombreuses pages vues et Ă©vĂ©nements, ainsi que des transactions de commerce Ă©lectronique. La durĂ©e d’une session est de 30 minutes par dĂ©faut. Par consĂ©quent, si un visiteur du site Web entame une session sur votre site Web et revient après un minimum de 30 minutes d’inactivitĂ©, votre rapport l’affichera comme une nouvelle session.

Utilisateurs – La mĂ©trique Utilisateurs vous montre le nombre d’utilisateurs qui ont visitĂ© votre site Web au cours d’une pĂ©riode donnĂ©e.

Pages vues – La mĂ©trique Pages vues vous indique le nombre de vues de vos pages Web, mais elle n’inclut que celles que Google Analytics suit rĂ©ellement. Le rechargement d’une page, ainsi que le retour Ă  une page particulière après avoir naviguĂ© sur votre site, compte comme une page vue supplĂ©mentaire.

Pages / Session – La métrique Pages / Session vous montre le nombre moyen de pages visitées par session. Par exemple, si un visiteur du site Web visite cinq pages en une seule session et un autre visite quatre pages en une seule session, la mesure Pages / Session affichera 4,5 (5+4 / 2 = 4,5).

Moy. DurĂ©e de session – La durĂ©e moyenne de session n’est pas une mesure qui peut vous fournir une rĂ©ponse prĂ©cise concernant le temps moyen que vos visiteurs passent sur votre site Web. Cela est dĂ» au fait que cette mĂ©trique est calculĂ©e en soustrayant la durĂ©e du dernier engagement sur votre site Web Ă  la durĂ©e du premier engagement, sans mesurer la durĂ©e sur les pages de sortie. Par exemple, si un visiteur atterrit sur une page particulière de votre site Web et y reste pendant 5 minutes avant de la quitter, la durĂ©e de la session serait de 0 seconde. Par consĂ©quent, cette mĂ©trique indique uniquement la durĂ©e moyenne de la session, plutĂ´t que de vous donner les donnĂ©es exactes.

Taux de rebond – La mesure du taux de rebond vous indique le pourcentage de visiteurs du site Web qui ont rebondi depuis votre site Web. Cela signifie qu’ils ont quittĂ© votre site immĂ©diatement après avoir atterri sur l’une de ses pages, sans naviguer plus loin.

% de nouvelles sessions – Cette mesure vous montre le pourcentage de nouvelles sessions qui ont eu lieu sur votre site Web, c’est-Ă -dire le pourcentage de sessions de nouveaux visiteurs.

Taux de conversion des objectifs – Google Analytics mesure le taux de conversion de chacun de vos objectifs, puis vous montre la somme de leurs taux de conversion. Par exemple, si vous avez dĂ©fini cinq objectifs pour votre site Web et que chacun d’eux a un taux de conversion de 20 %, Google Analytics vous montrera que le taux de conversion de l’objectif pour votre site Web est de 100 %. Cependant, comme il vous montre la somme de tous vos objectifs, cela signifie que vous devez encore faire beaucoup d’efforts pour vous assurer que votre site Web fonctionne mieux.

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