Comment indexer rapidement son site sur google ?

By Bastien

Indexer son site internet sur Google :

Voulez-vous savoir comment indexer votre site Web sur Google afin qu’il apparaisse dans les résultats de recherche ?

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, Google utilise son index pour rechercher le contenu le plus pertinent pour correspondre à la recherche. Cela signifie que si votre site Web n’est pas indexé, il n’existe pas dans le moteur de recherche de Google.

Et ce serait une mauvaise nouvelle si vous cherchez à générer du trafic organique vers votre site.

Donc, dans cet article, nous allons vous montrer 9 façons rapides et faciles d’indexer votre site Web sur Google.

Nous expliquerons également ce qu’est l’index de Google et comment vérifier si Google a indexé votre site.

Qu’est-ce que l’indexation de Google ?

L’indexation de Google est simplement une liste de toutes les pages Web que Google a explorées et qu’il connaît. Si Google n’indexe pas votre site Web, il n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche.

Personne ne trouverait votre site, ce qui ne serait pas bon pour les affaires… Vous comprenez maintenant probablement pourquoi l’indexation est cruciale pour se classer sur Google.

Comme il y a beaucoup de mots compliqués dans cet article, nous allons commencer par définir quelques termes clés, afin que vous sachiez de quoi nous parlons :

  • Indexation – le processus de stockage des pages Web dans un index Google (base de données)
  • Crawling – le processus de suivi des hyperliens sur le Web pour découvrir de nouveaux contenus
    Googlebot/web spider – Le logiciel de Google qui recherche systématiquement sur le Web de nouveaux contenus en suivant des liens

Maintenant que vous savez ce que signifient ces termes clés, examinons ensuite comment indexer votre site Web sur Google.

Astuce si vous êtes sur WordPress, Elementor et sa compatibilité avec Yoast sont un super avantage à une indexation facile: plus d’information ici!

1. Vérifiez les paramètres WordPress pour la visibilité des moteurs de recherche

Pour commencer, vous devez vous assurer que votre site WordPress est visible pour les moteurs de recherche.

Vous pouvez facilement le vérifier en accédant à la page Paramètres » Lecture et en faisant défiler jusqu’à l’option Visibilité du moteur de recherche.

 

Assurez-vous de supprimer la coche de cette option, afin que les moteurs de recherche puissent indexer et explorer votre site Web.

Passons maintenant à la manière de soumettre votre site Web à Google.

2. Soumettez votre site Web à la Google Search Console

Google Search Console, anciennement connu sous le nom de « Google Webmaster Tools », est un service gratuit disponible pour tous les propriétaires de sites Web.

Il vous montre comment Google indexe et ajoute votre site aux résultats de recherche Google afin que vous puissiez vous assurer que les bonnes personnes voient votre site Web.

Vous pouvez facilement soumettre votre site Web à la console de recherche Google et vérifier si vos pages Web sont indexées en vous créant un compte (si ce n’est pas encore fait) pour votre site, sur la GSC (Google Search Console) ici :

https://search.google.com/search-console/welcome

Ensuite, il vous suffit de vous connecter à votre compte GSC puis d’entrer l’URL du site / de la page que vous voulez indexer, puis demander l’indexation, comme sur l’image suivante:

indexer site google exemple google search console

3. Créer un plan de site XML

Un plan du site aide les moteurs de recherche à naviguer facilement dans le contenu de votre site Web. Il leur donne une liste de tout votre contenu dans un format lisible par machine.

Il indique également aux moteurs de recherche quels liens sur votre site Web sont plus importants que d’autres et à quelle fréquence vous mettez à jour votre site.

Les plans de site sont extrêmement utiles lorsque vous démarrez un blog pour la première fois ou créez un nouveau site Web, car la plupart des nouveaux sites Web n’ont pas encore autant de liens internes ni de backlinks.

Ainsi, en créant un plan de site XML, vous pouvez vous assurer que votre nouveau contenu, ainsi que tous vos articles et pages importants, sont indexés par les moteurs de recherche.

Pour créer un plan de site XML, il vous suffit par exemple, si vous êtes sur WordPress, d’installer le plugin Yoast SEO qui va générer pour vous un Sitemap.

4. Soumettez votre plan de site à la console de recherche Google

L’étape suivante consiste à soumettre votre plan de site XML à Google Search Console.

Connectez-vous simplement à votre compte Google Search Console et sélectionnez votre site Web.

Ensuite, allez dans Sitemaps sur le côté gauche de l’écran et ajoutez la dernière partie de l’URL de votre sitemap (sitemap.xml) dans la section Ajouter un nouveau sitemap, puis cliquez sur le bouton Soumettre.

Utilisez un plan de site XML pour indexer sur google

5. Optimisez votre fichier Robots.txt

Un fichier robots.txt est un outil de référencement puissant car il fonctionne comme un guide de site Web pour les robots ou les robots d’exploration des moteurs de recherche. Comme vous l’avez peut-être deviné, il est important que votre fichier robots.txt autorise Google à explorer le site.

D’un autre côté, il est courant d’interdire les pages wp-admin car elles ne sont pas utiles à vos visiteurs et nécessaires à l’exploration de Google. Dire à Google de ne pas explorer les pages inutiles peut aider à améliorer les classements dans les moteurs de recherche et à augmenter la vitesse des pages.

robots.txt indexation site google

Mais en ce qui concerne l’indexation, vous devez vous assurer que vos pages sont explorables et que vous n’avez interdit aucune URL importante. Au lieu de cela, vous pouvez demander aux robots de Google d’autoriser leur exploration pour hiérarchiser ces URL.

Vous pouvez encore un fois utiliser Yoast SEO directement pour créer et modifier votre fichier robots.txt

6. Vérifiez vos balises Noindex

Parfois, vous devrez peut-être exclure une page des résultats de recherche Google car elle n’est pas pertinente pour le contenu de votre site Web. Ou vous voulez simplement protéger votre vie privée et éloigner les utilisateurs indésirables.

Cela dit, si certaines pages ne sont pas indexées, il se peut qu’elles aient des balises noindex.

Le moyen le plus simple de vérifier cela est d’utiliser Google Search Console. Une fois connecté à votre compte, il vous suffit d’aller dans l’onglet Couverture dans le menu de gauche et de rechercher le message : Exclu par la balise « noindex ».

7. Supprimer les liens de non-suivi

Lorsque Googlebot rencontre des liens nofollow, il signale à Google qu’il doit supprimer ces liens de son index. Vous devez donc vous assurer de supprimer les liens internes nofollow.

Recherchez simplement l’attribut de lien rel= »nofollow » et supprimez-le. Vous pouvez le faire directement à partir du code HTML ou en utilisant l’éditeur de blocs WordPress, ou encore une fois, Yoast SEO.

8. Créez des liens internes sur votre site Web

L’un des moyens les plus efficaces d’encourager l’exploration et d’augmenter l’indexation de votre site Web est le maillage interne.

Ceci, par exemple, est un maillage interne : vous souhaitez un coup de pouce ? Remplissez le formulaire de la page contact!

Les chemins empruntés par les araignées rampantes à travers le Web sont formés de liens. Lorsqu’une page est liée à une autre page, l’araignée suit ce chemin.

Vous devez donc vous concentrer sur la création de liens vers et depuis toutes vos pages les plus importantes. Cela informe Google, ainsi que les visiteurs de votre site Web, de votre nouveau contenu important.

9. Créez des backlinks de haute qualité

Google reconnaît que les pages sont dignes de confiance si elles sont régulièrement liées par des sites Web d’autorité. En d’autres termes, les backlinks indiquent également à Google qu’une page doit être indexée.

N’oubliez pas que Webast propose, en tant qu’agence Web d’experience, un service de Backlinks de qualité. Plus d’information sur notre page service.

Comment vérifier si Google a indexé votre site Web ?

Pour ce faire, accédez à l’outil d’inspection d’URL de la Google Search Console.

Ensuite, collez l’URL que vous souhaitez indexer dans la barre de recherche et attendez que Google vérifie l’URL. S’il est indexé, vous verrez une coche verte suivie du texte « L’URL est sur Google ».

Si l’URL n’est pas indexée, cliquez sur le bouton Demander l’indexation, et c’est tout.

Si vous voulez vous en assurer, n’hésitez pas à nous envoyez un petit courriel, et nous pourrons rapidement vous confirmer ou non la bonne indexation de votre Site internet sur Google!

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