C'est quoi la longue traine ou long tail en SEO ?
By Bastien
Définition de la longue traîne en SEO (ou long tail) :
Les mots-clés de longue traine sont des termes de recherche avec un volume de recherche et des niveaux de concurrence relativement faibles.
De plus, les termes de longue traîne ont tendance à être plus longs (plus de 3 mots) que la plupart des autres types de mots clés.
Même si peu de personnes recherchent des requêtes individuelles à longue traîne, lorsque vous les additionnez, les longues traînes représentent en fait une grande partie de toutes les recherches Google.
(Et c’est particulièrement vrai maintenant que de plus en plus de personnes utilisent la recherche vocale)
En fait, Ahrefs rapporte que 92 % de tous les mots clés obtiennent 10 recherches ou moins par mois.
En d’autres termes, 92 % de tous les mots clés que les internautes saisissent dans les moteurs de recherche sont de longue traîne.
L’idée est donc de sélectionner des mots-clés avec moins de volume de recherche et donc de concurrence, mais en sachant qu’on aura beaucoup plus de facilité et de chance de se positionner rapidement dans les premières positions.
C’est une stratégie très efficace pour les nouveaux sites qui n’ont pas forcément une grosse autorité de domaine (ancienneté) et crédibilité aux yeux de Google.
Pourquoi les mots-clés à longue traîne sont-ils importants pour le référencement ?
Il y a deux raisons principales pour lesquelles vous voudrez peut-être vous concentrer sur les mots-clés de longue traîne :
1. Les mots-clés de longue traîne sont moins concurrencés
En matière de référencement, les longues traînes sont BEAUCOUP moins compétitives que les « termes principaux » plus courts. (Ce qui les rend plus faciles pour se positionner.)
Par exemple, un mot-clé court comme « link building » a plus de 6 milliards de résultats dans Google.
Donc, si vous voulez vous classer n°1 dans Google pour cette requête, vous devez surclasser 6 milliards d’autres sites…
… bonne chance!
D’autre part, regardez une version longue traîne de ce mot-clé, comme “best SEO link building software”.
Beaucoup moins de concurrence, beaucoup plus de se positionner parmi les meilleurs résultats de recherche!
2. Les mots-clés de longue traine ont des taux de conversion plus élevés
Les recherches à longue traîne ne sont pas seulement plus longues, ils sont aussi plus spécifiques.
Autrement dit, les personnes qui recherchent des termes de longue traîne ont tendance à être beaucoup plus avancées dans le cycle d’achat que les personnes qui recherchent des termes principaux.
Par exemple, prenez un mot-clé comme : « régime céto ».
Quelqu’un à la recherche d’un régime céto essaie probablement de savoir de quoi il s’agit. Ou comment ça marche. Ce qui signifie qu’ils ne sont pas prêts à acheter quoi que ce soit.
Mais quelqu’un qui recherche une version plus longue de ce terme (comme « complément alimentaire céto ») est BEAUCOUP plus près de faire un achat.
Résultat ? Le trafic généré par les longs termes a tendance à très bien se convertir en une vente ou un lead.
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Comment trouver des mots-clés de longue traîne ou long trail keywords
Voici 7 façons de trouver des mots-clés de longue train :
1. Fin de page de Google – « Recherches associées »
Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous faites défiler vers le bas des résultats de recherche de Google, il y a une section intitulée « Recherches liées à… » ?.
Eh bien, ce petit domaine est une mine d’or pour la recherche de mots-clés à longue traîne.
Voici exactement comment l’utiliser :
Tout d’abord, saisissez un mot-clé pour lequel vous souhaitez vous classer.
Deuxièmement, faites défiler vers le bas de la page. Et jetez un œil aux « Recherches associées » pour ce mot-clé :
Et vous obtiendrez une poignée de GRANDS termes à longue traîne que vous pourrez cibler.
Sympa, non?!
Conseil de pro : prenez l’un des mots clés de la zone « Recherches associées » et insérez ce terme dans Google.
Ensuite, consultez les résultats « Recherches associées… » pour CE mot-clé. Rincez et répétez jusqu’à ce que vous ayez une liste massive de mots-clés impressionnants.
2. « D’autres personnes ont également demandé » dans Google
« D’autres personnes ont également demandé » est un outil de recherche de mots-clés utile qui génère des mots-clés axés sur les questions.
Pour l’utiliser, saisissez un mot-clé large dans le champ et cliquez sur « D’autres personnes ont également demandé »:
Et parce que les mots-clés des questions ont tendance à être longs, ce sont à peu près automatiquement des termes de longue traîne.
3. Forums
Les forums sont l’un de mes endroits préférés pour trouver de nouvelles idées de mots clés.
Pensez-y: Où pouvez-vous trouver des centaines de personnes qui posent et répondent à des questions sur le sujet de votre site ?
Après tout, si quelqu’un pose une question sur un forum, vous SAVEZ qu’il y a d’autres personnes qui recherchent la même question dans Google.
Pour utiliser les forums pour la recherche de mots clés, rendez-vous sur un forum où votre public cible traîne. Vous en connaissez peut-être déjà quelques-uns.
Sinon, utilisez simplement ces chaînes de recherche pratiques pour les trouver :
- « mot clé » + « forum »
- « mot clé » + « comparatif »
- « mot clé » + « discussions »
Exemple: « Longue traine SEO forum »
Ensuite, une fois que vous avez trouvé un forum actif, regardez les titres des derniers fils de discussion.
Pas bête, non ?
4. Google Autocomplete
Vous avez probablement déjà vu Google Autocomplete en action.
Et c’est probablement une de mes façons préférées de trouver de longues queues car les suggestions que vous recevez viennent directement de Google.
Pour utiliser Google Autocomplete pour la recherche de mots-clés, vous pouvez SEULEMENT saisir un mot-clé ou un mot-clé suivi d’une lettre, et voir ce que Google propose.
Il éxiste des générateurs de mots clés à longue traîne comme Ubersuggest et keywordtool.io qui récupèrent tous les deux les données de saisie semi-automatique de Google pour vous.
Ils fonctionnent tous les deux à peu près de la même manière et sont simples à utiliser.
L’outil « 5. Soovle »
Soovle est un outil gratuit qui recueille des suggestions de mots clés d’Amazon, Wikipedia, Ask.com et YouTube.
Ce qui signifie que vous pouvez découvrir des termes inexploités qui sont SUPER difficiles à trouver avec n’importe quel autre outil de mots clés.
(Sans parler du fait que vous obtenez des idées de mots clés sur des sites que vos concurrents ignorent probablement).
6. Rapport sur les performances de la Google Search Console
Parfois, le meilleur mot-clé est celui pour lequel vous êtes déjà classé. bCela signifie que vous êtes peut-être déjà proche de vous positionner sur un longue traine sans l’avoir fait exprès.
Et lorsque vous accordez à ces pages une attention supplémentaire au référencement, elles atteindront généralement la première page en quelques jours ou semaines.
Vous pouvez facilement trouver ces mots-clés de 2e et 3e pages dans la Google Search Console (GSC) :
- Tout d’abord, connectez-vous à votre compte GSC et accédez au rapport de performance.
- Regarder ensuite les « requêtes » : Ce sont des mots-clés pour lesquels vous vous classez sur la première page de Google.
- Pour trouver des mots-clés de 2ème et 3ème page, triez simplement la liste par « Position.
7. Google Trends
Google Trends est l’un de mes outils de recherche de mots clés préférés de tous les temps.
Vous êtes sur le point de lancer une campagne SEO ? Vous voulez absolument savoir si l’intérêt pour vos mots clés augmente (ou diminue).
Au final, il vous permet d’anticiper si les volumes de recherche du ou des mots-clés ciblés augmentent ou diminuent au fil des derniers mois.
Comment utiliser les mots-clés à longue traîne?
Lorsqu’il s’agit d’utiliser des mots-clés de longue traîne dans votre contenu, vous avez deux options :
Option #1 : Créer un élément de contenu optimisé autour de ce terme
Votre première option pour créer un nouvel article de blog optimisé autour du mot-clé de longue traîne que vous venez de trouver.
Option #2 : Mettez des mots-clés de longue traîne dans votre contenu
Votre autre option consiste à optimiser votre page autour d’un mot-clé à queue courte ou « à queue moyenne ». Ensuite, intégrez des mots-clés de longue traine dans votre contenu.
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