Quel est le tarif pour la maintenance d'un site internet?

La maintenance du site Web est essentielle pour assurer le bon fonctionnement et la mise à jour de votre site. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, tels que la conception Web, les stratégies de marketing, les mises à jour régulières du contenu et les coûts de domaine et d’hébergement.

De plus, la plate-forme et les fonctionnalités que vous choisissez lors du démarrage d’un site Web affectent ses coûts de maintenance. L’utilisation d’un constructeur de site Web ou d’un système de gestion de contenu entraînera des dépenses très différentes.

Pour vous aider à préparer un budget, nous partagerons neuf coûts essentiels de maintenance du site Web. De plus, nous comparerons le coût de la maintenance d’un site Web par vous-même avec l’embauche d’un développeur professionnel.

Dans cet article, nous allons faire la lumière sur les prix des différentes prestations de maintenance de site web :

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Combien coûte la maintenance d'un site Web ?

Le coût moyen de maintenance d’un site Web est d’environ 5 à 500€/mois ou de 60 à 6000€/an pour un site Web de petite à moyenne taille. Les sites Web de grandes entreprises à fort trafic comme Amazon et Netflix coûtent encore plus cher à entretenir – cela peut aller de 200€ à 5 000€/mois.

Type de site webCoût moyen de maintenance du site Web
Site Web personnel (portefeuilles numériques, blogs personnels et sites Web de loisirs.)5€-25€/mois
Blog professionnel (Blogs populaires avec un trafic moyen à élevé.)25€-75€/mois
Site Web de PME (Restaurants, pages de renvoi d’entreprise simples et établissements d’enseignement de petite à moyenne taille.)35€-500€/mois
Site Web des grandes entreprises (Entreprises populaires et grands établissements d’enseignement.)200€-4,500€/mois
Site Web de divertissement multimédia (Magasins numériques populaires.)300€-2,500€/mois
Site eCommerce (Boutiques en ligne)1,500€-5,000€/mois
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Besoin de maintenance?

Sauvegarde, maintenance, mise à jour, sécurité...

Les 9 éléments de maintenance à prendre en compte

Les frais de maintenance du site Web incluent le renouvellement du nom de domaine, les prix des plans d’hébergement Web et les coûts du certificat Secure Sockets Layer (SSL), car ils sont nécessaires pour maintenir votre site Web en ligne. 

Ensuite, selon le type de site Web, il y aura également des coûts de maintenance pour les services de messagerie, le support technique premium et les fonctionnalités de commerce électronique.

D’autres dépenses pour la conception de sites Web, les plugins et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) sont importantes pour améliorer les fonctionnalités du site Web et générer un trafic plus élevé. Le montant que vous dépenserez pour chaque catégorie dépend des besoins de votre site Web.

maintenance de site internet

1. Nom de domaine

  • Coûts moyens : 1€ à 20€/an pour l’inscription et environ 10€ à 90€/an pour le renouvellement.
    Protection facultative de la confidentialité du domaine à 5€/an.

  • Niveau de nécessité : facultatif | importante | nécessaire

Chaque site Web a besoin d’un nom de domaine. Il s’agit de l’adresse du site Web que les visiteurs saisissent dans leur navigateur pour y accéder.

Il n’est pas possible de changer un nom de domaine une fois que vous l’avez enregistré, il est donc essentiel d’en trouver un qui représente fidèlement votre marque ou votre site Web d’entreprise. Envisagez d’utiliser un générateur de nom de domaine pour vous aider dans ce processus.

Il y a deux éléments dans un nom de domaine. Prenez lws.fr comme exemple – LWS est le nom du site Web, tandis que .com est l’extension de domaine ou le domaine de premier niveau (TLD).

Le coût d’un nom de domaine dépend en grande partie de son extension. Voici trois catégories de TLD populaires :

  • Domaine générique de premier niveau (gTLD). Tout type de site Web peut utiliser un gTLD, et le coût varie en fonction de sa popularité. Certains des gTLD les plus populaires sont .com, .net et .org, tandis que les moins courants incluent .info, .news et .biz.
  • Domaine de premier niveau de code de pays (ccTLD). Ces extensions sont utilisées pour les sites Web spécifiques à un pays, tels que .us pour les États-Unis, .jp pour le Japon et .fr pour la France.
  • Domaines de premier niveau sponsorisés (sTLD). 

 

Extensions réservées aux sites Web avec des propriétaires ou des objectifs spécifiques. Les exemples incluent .edu pour les établissements d’enseignement, .gov pour les sites gouvernementaux américains et .int pour les organisations ou traités internationaux.
Un autre facteur qui affecte les coûts de gestion des noms de domaine est le bureau d’enregistrement. 

Choisir un hébergeur et registraire de domaine fiable est crucial pour éviter de payer des frais cachés ou de se faire arnaquer. La meilleure façon de trouver un bureau d’enregistrement fiable est de consulter la liste des bureaux d’enregistrement accrédités par l’ICANN.

Le prix moyen d’un nom de domaine varie entre 1€ et 20€/an. L’option d’enregistrement de domaine la plus rentable consiste à le faire via un fournisseur d’hébergement, car certains proposent un enregistrement de domaine gratuit avec leurs plans d’hébergement.

Ensuite, utilisez un outil de vérification de domaine comme LWS pour voir si le nom de domaine souhaité est disponible.


2. Hébergement Web

  • Coûts moyens : environ 1,39€ à 77,99€ /mois, selon le type d’hébergement et la durée de l’abonnement.

  • Niveau de nécessité : facultatif | importante | nécessaire

 

L’hébergement Web est un service qui permet de mettre en ligne un site Web. Les hébergeurs louent essentiellement de l’espace sur leurs serveurs physiques afin que les propriétaires de sites Web puissent stocker les fichiers et les données de leurs sites.

Le fournisseur d’hébergement Web et le plan d’hébergement que vous choisissez affectent le coût de l’hébergement Web. Les constructeurs de sites Web, par exemple, incluent l’hébergement Web dans leurs plans tarifaires.

Avant de choisir un plan d’hébergement, il est essentiel de considérer les coûts d’hébergement à long terme lors de la préparation d’un budget de maintenance. Les coûts du service de maintenance dépendent souvent de la durée de votre plan.

Les coûts mensuels du service de maintenance de votre site Web seront plus élevés si vous choisissez un forfait plus court.

Si vous débutez, un plan d’hébergement Web bon marché pour une période plus longue pourrait vous convenir parfaitement.

3. Certificat SSL

  • Coûts moyens : 7 à 1 000€/an. Économisez en achetant un certificat SSL à vie, à partir de 11,95€.

  • Niveau de nécessité : facultatif | importante | nécessaire

 

SSL, qui signifie Secure Sockets Layer, est un protocole de transfert de données qui permet une communication cryptée entre un serveur Web et un navigateur Web.

Les avantages d’avoir un certificat SSL sur un site Web incluent une meilleure sécurité, la confidentialité des données et un meilleur classement sur les moteurs de recherche. Tous les sites Web qui traitent des informations utilisateur sensibles telles que les mots de passe ou les détails de la carte de crédit doivent disposer d’un certificat SSL.

Les certificats SSL varient en coût en fonction du nombre de domaines ou de sous-domaines qu’ils couvrent. Pour un SSL à domaine unique, les prix varient entre 7€ et 850€ /an. Un certificat SSL Wildcard moyen qui couvre plusieurs sous-domaines coûte entre 50€  et 1 000€/an.

Vous pouvez également rechercher un fournisseur d’hébergement qui propose un certificat SSL gratuit avec ses plans d’hébergement, comme Hébergement Web » data-wplink-url-error= »true »>LWS. C’est le moyen le plus simple d’obtenir un certificat SSL pour votre propre site Web.

Pour voir si un site Web utilise un certificat SSL, recherchez une icône de cadenas avant son URL ou un « HTTPS » avant le nom de domaine. Lorsque vous cliquez sur le cadenas, le navigateur Web indique que le certificat SSL est valide.

4. Services de messagerie (Email)

  • Coûts moyens : 0,99€ à 18€/utilisateur/mois.

  • Niveau de nécessité : facultatif | importante | nécessaire

 

L’hébergement de messagerie professionnel permet aux propriétaires de sites Web de créer des adresses e-mail personnalisées avec leurs noms de domaine, tels que supportclient@votredomaine.com.

Avoir un e-mail professionnel aide à promouvoir la marque, à transmettre le professionnalisme et à gagner la confiance des clients.

Pour économiser sur les coûts, recherchez des fournisseurs d’hébergement qui regroupent gratuitement les services de messagerie avec le plan d’hébergement. Cependant, les services de messagerie gratuits ont généralement un espace de stockage et des fonctionnalités limités.

Parmi les services de messagerie premium, Google Workspace est une option populaire pour les propriétaires d’entreprise, coûtant 6€ /mois pour chaque boîte aux lettres.

5. Assistance technique

  • Coûts moyens : gratuit – 11,99€/mois.

  • Niveau de nécessité : facultatif | importante | nécessaire

 

Avoir accès à une équipe de service client fait une grande différence lorsque vous rencontrez des problèmes. Que vous soyez un utilisateur débutant ou avancé, le support technique vous aide à résoudre tous les problèmes du site dès que possible.

Le support technique se présente sous différentes formes, telles que :

  • Chat en direct. Fournit une assistance rapide qui est particulièrement utile en cas de panne de site Web, de formulaires de contact cassés ou de failles de sécurité.
  • Système de billetterie par e-mail. Utilise un système de suivi en ligne des demandes d’assistance technique, idéal pour établir une trace écrite avec le prestataire de service client.
  • Service téléphonique. Pour ceux qui sont plus à l’aise de parler avec un représentant du service client et qui ont besoin de solutions immédiates pour des demandes rapides.
  • Base de connaissances. Fournit d’excellentes ressources pour les personnes qui préfèrent rechercher et résoudre des problèmes de manière indépendante, principalement via des didacticiels et des guides.
  • Forums communautaires. Pour ceux qui souhaitent obtenir des commentaires de plusieurs sources, principalement des développeurs ou des utilisateurs avancés.

 

La plupart des fournisseurs d’hébergement offrent une assistance gratuite par chat en direct et par e-mail avec chaque plan d’hébergement Web. Si vous gérez un blog personnel ou un site Web de petite entreprise, ces ressources d’assistance devraient être suffisantes et réduiront également les coûts mensuels du service de maintenance du site Web.

Pour d’autres types de sites Web, tels qu’un grand blog ou une entreprise de commerce électronique, l’obtention d’un support dédié est un élément essentiel des services de maintenance de site Web. Certains hébergeurs proposent une assistance payante optionnelle pour des services instantanés et personnalisés.

L’inclusion ou non du support technique dans vos coûts de maintenance dépend principalement des besoins du site Web.

6. Conception de site Web

  • Coûts moyens : gratuit – 17€/mois pour l’auto-conception. Moyenne de 3000€ pour un projet de base et de 500€ à 1 000€/an pour un entretien régulier. 1299€ à 1999€ TTC chez Webast.

  • Niveau de nécessité : facultatif | importante | nécessaire

La conception d’un site Web est la représentation visuelle numérique d’une marque ou d’une entreprise. C’est l’un des premiers éléments que les visiteurs du site voient avant de décider si votre contenu vaut la peine d’être consulté. La conception de sites Web peut également prendre en charge l’optimisation des moteurs de recherche pour générer un trafic plus élevé.

Les coûts de conception de sites Web varient en fonction de l’approche – auto-conception ou embauche d’un professionnel.

Créér soi-même son site internet

L’auto-conception d’un site Web à partir de zéro peut être effectuée à l’aide d’outils gratuits ou premium. Cette option n’ajoute souvent qu’une petite redevance mensuelle aux coûts globaux de maintenance de votre site Web. Si vous n’êtes pas familier avec le codage, nous vous recommandons d’utiliser des créateurs de sites Web comme Wix ou Squarespace.

Les créateurs de sites Web incluent souvent des modèles conçus par des professionnels dans leurs plans tarifaires. La plupart des créateurs de sites Web offrent également une fonction de glisser-déposer pour rendre la conception simple et intuitive.

Cependant, l’utilisation d’un constructeur de site Web peut être limitante lors de la personnalisation de la conception du site. Les utilisateurs ayant de nombreuses connaissances techniques peuvent choisir une option plus polyvalente à la place, comme le codage ou l’utilisation de plugins.

Les débutants qui souhaitent plus de liberté et de flexibilité peuvent utiliser un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress pour créer et concevoir un site. Avec cette option, vous êtes responsable de la sélection, de l’installation et de la mise à jour du thème de votre site Web.

Il existe plus de 8 000 thèmes WordPress gratuits parmi lesquels choisir, tels que Neve et Ultra. Les thèmes premium, comme OceanWP et Astra, sont livrés avec des mises à jour de conception automatiques, des fonctionnalités personnalisables et un service client prioritaire.

Le coût moyen des thèmes premium WordPress est d’environ 5 à 17€ par mois. Ils peuvent également avoir des frais annuels ou uniques. Assurez-vous de vérifier le calendrier de paiement avant d’installer un thème WordPress.

L’auto-conception est une excellente option pour créer un site Web de petite à moyenne taille, comme un blog personnel ou un petit site de commerce électronique.

Engagez une agence comme Webast

L’embauche d’un professionnel peut augmenter considérablement le coût du forfait de maintenance de votre site Web. Cependant, les développeurs et concepteurs Web professionnels connaissent bien les tendances de conception actuelles et peuvent coder un site Web selon des spécifications uniques.

Les développeurs Web peuvent créer des sites Web personnalisés attrayants qui se démarquent de la foule en utilisant des langages de script comme JavaScript. En outre, ils fournissent également d’autres services de maintenance, tels que les mises à jour logicielles, le support technique et l’optimisation des fonctionnalités.

Les frais de conception Web varient en fonction du type de site Web. Ils coûtent généralement en moyenne 5000€ pour un projet de base, avec un prix de maintenance du site Web compris entre 500€ et 1 000€/an. En raison de son coût, cette option est plus adaptée aux grands sites Web à fort trafic.

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Concepteur de site internet

Tout compris, sur mesure, avec une agence web de confiance.

7. Plugins

  • Coûts moyens : gratuit – 49€/mois.

  • Niveau de nécessité : facultatif | importante | nécessaire

 

Un plugin WordPress est une extension qui étend les caractéristiques et les fonctionnalités d’un site Web. Avec plus de 58 000 options gratuites, de nombreux excellents plugins WordPress sont disponibles, tels que :

  • Plugins de formulaire de contact. Rationalisez les messages des visiteurs du site.
  • Plugins de newsletter. Aidez les propriétaires de sites Web à gagner de l’argent grâce à un système d’adhésion payant.
  • Modules de réservation. Bénéfique pour les entreprises telles que les restaurants ou les photographes indépendants.

 

Pour aider à l’entretien du site Web et réduire les coûts de maintenance de votre site, envisagez d’installer un plugin pour la mise en cache qui est un plugin gratuit comme W3 Total Cache. Un autre excellent exemple de plugin gratuit est Sucuri Security, qui recherche les logiciels malveillants pour assurer la sécurité de votre site Web WordPress.

D’autre part, des plugins premium comme WP Rocket et OptinMonster sont disponibles pour les fonctionnalités mises à niveau. Le prix des plugins payants varie entre 4€ et 49€ /mois – certains plugins premium facturent également des frais annuels ou uniques.

8. Fonctionnalités de commerce électronique

  • Coûts moyens : 18,99€ à 1 000€/mois.

  • Niveau de nécessité : facultatif | importante | nécessaire

Contrairement à d’autres sites Web, les sites Web de commerce électronique ont des coûts de maintenance supplémentaires en raison des passerelles de paiement et des fonctionnalités de gestion des stocks. Des fonctionnalités optionnelles telles que le support dédié et le marketing par e-mail peuvent également entraîner des coûts de maintenance plus élevés.

Le coût total dépend des fonctionnalités nécessaires pour vendre en ligne. Par exemple, les outils de gestion des stocks peuvent ne pas être nécessaires si vous vendez des produits numériques comme des livres électroniques ou des cours en ligne.

Voici quelques-unes des fonctionnalités essentielles du commerce électronique à prendre en compte :

  • plateforme de commerce électronique. La plupart des plateformes de commerce électronique incluent déjà toutes les fonctionnalités de base nécessaires pour vendre en ligne. Si vous créez une boutique en ligne avec un constructeur de site Web, il existe souvent un plan de commerce électronique, compris entre 9,90€ et 14,90€/mois.
  • Gestion de l’inventaire. Les plugins de gestion d’inventaire comme WP Inventory Manager sont gratuits, avec des versions payantes qui coûtent entre 15€ et 200€/an. Alternativement, des logiciels de gestion des stocks comme Zoho et Ordoro sont disponibles pour les sites de commerce électronique utilisant diverses plates-formes, avec une fourchette de prix gratuite de 999€/mois.
  • Passerelle de paiement. Une passerelle de paiement sécurisée renforce la confiance des clients et encourage les transactions. PayPal, un service largement connu, facture de 1,90 % par transaction + des frais fixes de 0,10$ à 3,49 % par transaction + des frais fixes de 0,49 $. Le coût d’une passerelle de paiement pour une boutique en ligne de taille moyenne se situe entre 15€ et 25€/mois.
  • Chat en direct. Une fonctionnalité de commerce électronique essentielle pour se connecter immédiatement avec les clients. La fonctionnalité de chat en direct est souvent incluse dans le plan tarifaire d’un créateur de site Web. Cependant, des outils comme LiveChat et Freshdesk Messaging peuvent offrir des fonctionnalités supplémentaires pour le support. Le prix de ces outils peut aller de gratuit à 83€/mois.

 

Notez que les prix varient en fonction de la taille et du trafic des entreprises de commerce électronique.

Pour qu’un site Web régulier commence à vendre des produits ou des services, le coût moyen des fonctionnalités de commerce électronique est d’environ 15 $/mois. Ce montant peut augmenter à mesure que vous vendez plus de produits ou de services.

9. Marketing et référencement SEO

  • Coûts moyens : gratuit – 10 000€/mois.

  • Niveau de nécessité : facultatif | importante | nécessaire


Pour générer du trafic vers un site Web, il vaut la peine d’envisager de dépenser en stratégies de marketing et de référencement SEO.

La publication de contenu à jour et de bonne qualité comme des articles, des vidéos et des photos est essentielle pour attirer le public cible. Votre contenu peut également aider à établir votre crédibilité, à augmenter votre classement dans les résultats des moteurs de recherche et à générer des prospects.

Pour promouvoir efficacement une marque et son site Web, tenez compte du créneau et des objectifs à long terme de la marque. Envisagez de mettre en œuvre les stratégies de marketing numérique suivantes :

  • Optimisation du moteur de recherche. Optimisez un site Web pour qu’il soit mieux classé sur les moteurs de recherche, en aidant les gens à le découvrir et en augmentant le trafic. Ahrefs, Ubersuggest et Moz sont des exemples d’outils de référencement. Des options gratuites sont disponibles, tandis que les abonnements payants coûtent entre 10€ et 150€/mois.
  • Marketing de contenu. Créez du contenu pertinent et tendance pour attirer, engager et fidéliser votre public. De nombreux propriétaires de sites Web préfèrent l’externalisation à des agences de marketing numérique ou à des indépendants. Les tarifs dépendent du type de contenu et peuvent coûter 1€/mot pour un article ou entre 50€ et 3 000€/projet.
  • Marketing d’influence. Les collaborations marketing avec des personnalités sociales populaires contribuent à accroître la notoriété de la marque et à stimuler les conversions. Les tarifs des influenceurs dépendent de plusieurs facteurs tels que le nombre d’abonnés, le type de contenu et l’engagement du public, allant de 10€ à 10 000€/post.
  • Publicité par e-mail. L’envoi de newsletters par e-mail permet de tenir le public informé des activités d’une entreprise. Les outils de marketing par e-mail les plus populaires incluent Mailchimp, Constant Contact ou un plugin de marketing par e-mail pour WordPress. Les prix de ceux-ci varient généralement entre gratuit et 300€ /mois.
  • Marketing des médias sociaux. Les activités de marketing sur les plateformes de médias sociaux d’une marque, y compris les publications et les publicités, visent à atteindre un public plus large. Une entreprise moyenne dépense environ 6 000 à 10 000€ par mois, y compris les outils de marketing numérique, les publicités et l’embauche d’un gestionnaire de médias sociaux.


Il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre toutes ces stratégies de marketing à la fois.

Par exemple, les petits sites Web peuvent obtenir d’excellents résultats en mettant en œuvre des stratégies de référencement, de marketing par e-mail et de marketing de contenu simples.

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Concepteur de site internet

Tout compris, sur mesure, avec une agence web de confiance.

Dois-je maintenir le site Web moi-même ou embaucher une agence web?

Que vous embauchiez un professionnel ou que vous effectuiez vous-même la maintenance du site Web, chaque approche a ses avantages et ses inconvénients.

En fin de compte, les coûts totaux de maintenance du site Web dépendent de vos besoins et du temps, de l’argent et des efforts que vous êtes prêt à consacrer.

Embauche d’un freelance ou d’une agence web

 

Cette option aide les propriétaires de sites Web à économiser du temps et des efforts, car les agences de maintenance de sites Web professionnelles gèrent les aspects plus complexes et techniques du site.

Les agences de maintenance de sites Web effectuent également des mises à jour logicielles régulières, surveillent la sécurité du site et optimisent les performances.

L’embauche d’un expert est une excellente option pour les propriétaires d’entreprise qui souhaitent consacrer leur temps et leur concentration à d’autres tâches, telles que les stratégies de marketing et la création de contenu.

L’inconvénient de faire appel à des services de maintenance de site Web professionnels est qu’ils entraînent un coût de maintenance de site Web plus élevé, car vous payez un supplément pour leur expertise et leur travail de haute qualité.

 

Gestion autonome d’un site Web

  • Coût moyen : moins de 100€/mois.


Une approche de bricolage signifie des coûts de maintenance de site Web plus abordables. C’est une excellente option pour les débutants qui veulent économiser de l’argent ou ceux qui aiment s’occuper des tâches de maintenance technique.

Avec de nombreuses ressources gratuites disponibles aujourd’hui, apprendre à gérer votre propre site Web peut se faire en relativement peu de temps. Par exemple, de nombreuses ressources expliquent comment effectuer des sauvegardes régulières ou améliorer les performances sur les sites Web WordPress.

Il y a deux bonnes raisons d’auto-entretenir un site Web : développer de nouvelles compétences et contrôler les configurations du site.

L’un des inconvénients de la maintenance d’un site Web vous-même est qu’il faut du temps pour apprendre quelque chose de nouveau et le mettre en œuvre correctement. Il peut également être accablant de gérer tous les aspects techniques du site.

Si vous êtes débutant, un constructeur de site Web peut être une meilleure option, car les fournisseurs se chargeront de la maintenance du site Web.

À quelle fréquence la maintenance du site Web est-elle requise ?

Il n’y a pas de règles établies sur la fréquence à laquelle les procédures de maintenance du site Web doivent avoir lieu. 

Cependant, il est bon d’effectuer une maintenance mensuelle du site Web pour s’assurer que tout fonctionne correctement.

La maintenance de routine permet de vérifier que tous les logiciels sont à jour, d’éviter les erreurs et les retards et d’identifier les faiblesses de sécurité. La maintenance continue vous donne également la possibilité de détecter rapidement les bogues ou les problèmes afin d’éviter tout impact négatif sur les performances du site Web.

L’achat de services de maintenance de site Web professionnels trimestriels ou annuels est également quelque chose à considérer. Ils vous aideront avec des aspects plus techniques tels que les sauvegardes, les pare-feu, les mises à jour principales et le dépannage.

Conclusion

Les coûts de maintenance du site Web varient en fonction de la taille et du type du site Web, de votre approche et de la stratégie globale. Nous avons exploré certains des aspects essentiels de la tarification de la maintenance d’un site Web, notamment l’enregistrement de domaine, les certificats SSL et l’hébergement Web.

D’autre part, certains aspects de la liste de contrôle de maintenance de votre site Web peuvent être gérés de manière plus abordable afin de réduire les coûts. Ceux-ci incluent la conception de sites Web et les stratégies de marketing.

Dans l’ensemble, il existe deux approches principales pour la maintenance d’un site Web :

  • Le faire vous-même. Idéal pour les petits sites Web ou les propriétaires de sites Web qui ne craignent pas de passer plus de temps à effectuer des tâches techniques. Cette option entraîne une réduction des coûts de maintenance du site Web en échange de plus de temps et d’efforts.
  • Payer un professionnel. Les services de maintenance de site Web coûtent plus cher. Cette option allie expertise et efficacité en échange de taux de maintenance du site plus élevés. Il permet aux propriétaires de sites de se concentrer sur d’autres aspects, comme les stratégies de marketing d’entreprise.
    Certains types de sites, comme les magasins de commerce électronique, peuvent entraîner des coûts de maintenance supplémentaires. Ceux-ci incluent les systèmes de paiement, les plugins de gestion des stocks et d’autres outils nécessaires pour gérer une entreprise en ligne.

 

Maintenant que vous avez appris les principaux aspects de la tarification de la maintenance d’un site Web, il est temps d’établir un budget. Assurez-vous de tenir compte de vos objectifs à long terme et créez une liste de contrôle pour le plan de maintenance de votre site Web.

FAQ : quel tarif pour la maintenance de site web

Le coût de maintenance du site Web est de 400€ à 60 000€ par année. Cela dépend de la taille du site, des ressources de l’hébergeur et du service de maintenance du site Web choisi. Attendez-vous à dépenser plus à mesure que le trafic et la portée de votre site augmentent.

Nous vous recommandons de donner la priorité à l’hébergement Web, au nom de domaine, au CMS et au certificat SSL lors de la planification de votre budget de maintenance de site Web. Comme ces services sont l’épine dorsale de votre site Web, il est crucial qu’ils fonctionnent toujours de manière optimale.

Un site Web mal entretenu ne peut pas fonctionner de manière optimale, ce qui entraîne de mauvaises performances et une mauvaise expérience client. Dans le pire des cas, la sécurité de votre site Web obsolète ne parviendra pas à identifier les vulnérabilités, ce qui donnera aux pirates la possibilité de planter des logiciels malveillants ou de voler vos données.

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