Faire connaitre son entreprise localement avec 17 astuces

Nous avons rassemblé quelques 17 conseils et astuces pour faire connaître son entreprise localement dans cet article de blog :

  1. Comment promouvoir votre entreprise localement
  2. Comment faire de la publicité pour votre entreprise gratuitement
  3. Conseils pour développer la visibilité de vos services en ligne
Faire connaitre son entreprise localement magasin 2022

1. Rejoignez des pages locales

La clé lors de la promotion de votre petite entreprise au niveau local est de se concentrer sur la communauté. Les gens veulent sentir qu’ils font partie d’un groupe, et en faire partie est ce qui peut vous donner un avantage concurrentiel sur les entreprises internationales ou même nationales.

Certains de ces groupes locaux peuvent avoir des pages Facebook et organiser des rencontres en ligne et des événements locaux. Vous pouvez également rejoindre votre chambre de commerce locale, qui offre des avantages exclusifs tels qu’une couverture santé professionnelle, de meilleures options de financement et même une assistance routière.

Bien que vous deviez payer des frais pour rejoindre certains groupes, ils vous permettront tous d’assister à des réunions et à des événements où vous pourrez faire connaître votre marque. Ils sont un excellent moyen de former des partenariats, d’établir des relations avec d’autres propriétaires de petites entreprises et de jouer un rôle plus important dans votre communauté. Cela reste vrai tout au long du confinement : les événements en ligne et numériques sont toujours des lieux pertinents pour faire connaitre son entreprise localement.

2. Organisez des compétitions et des concours

Organiser des compétitions et des concours est un excellent moyen de relier le monde en ligne et hors ligne, d’accroître la notoriété de la marque et de booster votre marketing sur les réseaux sociaux. La meilleure façon de promouvoir un concours et de booster le bouche à oreille est de passer par vos réseaux sociaux. Demandez aux clients locaux de publier des photos sur les réseaux sociaux avec des hashtags spécifiques (et locaux !) et offrez des prix à ceux qui gagnent le plus de références.

Assurez-vous d’ajouter le lien de votre boutique dans votre biographie afin que les gens sachent où se référer lorsqu’ils veulent en savoir plus sur vos produits. Vous pouvez également créer des listes pour le marketing par e-mail en proposant des concours et en demandant à de nouveaux clients potentiels de participer en envoyant leur nom, leur numéro de téléphone et leur adresse e-mail.

3. Offrez des réductions et des récompenses aux locaux

Les remises et les récompenses sont un autre excellent outil de marketing. Tout le monde aime faire des économies sur les produits et services. Un excellent moyen d’encourager les gens à acheter et à commander en ligne est d’offrir des réductions à ceux qui commandent en ligne. Les remises importantes et les bons d’achat sont un excellent moyen d’attirer l’attention des clients. Ajoutez le nom de votre ville dans les hashtags et les remises pour que les clients sachent que cela vient de leur ville.

Cela ne fera qu’augmenter votre visibilité et vous permettra donc de faire connaitre l’entreprise localement.

4. Associez-vous à des entreprises locales et à des influenceurs

Vous n’avez pas besoin d’avoir un million de followers pour être un influenceur. Des recherches ont montré que les micro-influenceurs ont des taux d’engagement plus élevés et rapportent de meilleurs taux de conversion que ceux qui comptent des centaines de milliers d’abonnés.

Recherchez des influenceurs locaux et des personnes de votre communauté ou de votre secteur qui sont bien connus et qui ont un large public et établissez des partenariats avec eux. Comme ce sont des micro-influenceurs, ce n’est peut-être pas leur métier à plein temps donc ils ne s’attendront pas forcément à être payés. Ils peuvent être disposés à travailler avec vous pour des produits ou des expériences gratuits, ce qui vous aidera à réduire vos coûts.

Les influenceurs pourront promouvoir votre marque ou votre entreprise, mais ils créeront également de nombreux médias de haute qualité que vous pourrez utiliser pour votre marketing futur. Non seulement vous exposerez votre marque aux abonnés de votre influenceur, mais cela contribuera à renforcer le sentiment que votre entreprise fait partie de la communauté.

5. Ajoutez votre entreprise à tous les annuaires locaux

Assurez-vous que vous êtes sur toutes les listes locales de votre région. Cela pourrait être un registre, des citations ou une version en ligne des pages jaunes. Vous devrez peut-être payer une somme modique par citation, mais cela vous aidera à mieux faire connaître votre entreprise et à fournir des liens vers votre site Web.

Une autre façon de trouver des listes est de vérifier où vos concurrents sont liés et de voir si vous pouvez rassembler les mêmes liens. Surtout, n’oubliez pas d’ajouter votre site Web, l’adresse de votre entreprise et vos coordonnées à Google My Business et Google Maps afin que les clients vous trouvent lorsqu’ils effectuent des recherches en ligne !

6. Ajoutez votre logo à votre véhicule d’entreprise

Si vous avez déjà investi dans des véhicules de société dans votre ville, pourquoi ne pas ajouter également votre logo et l’adresse de votre site Web ? 

Ajouter un peu de branding n’est pas trop cher et sert de publicité locale à faible coût. 

Chaque fois que vous partez en voiture, vous exposez votre marque aux habitants de la région.

logo sur voiture pour faire connaitre son entreprise localement

7. Parrainez une équipe ou un événement

Cela pourrait être une équipe sportive, une équipe scolaire, une équipe d’échecs – vous l’appelez. Tout ce qui est une équipe de votre ville et lié à votre communauté locale, pensez à le parrainer (encore mieux si cela concerne vos services/industrie).

Le parrainage peut signifier une publicité sur leur site Web, un logo sur leurs vêtements ou une bannière extérieure partout où se déroulent leurs événements. Le parrainage vous permettra également de booster votre référencement, car les entreprises, les équipes et les organisations seront plus qu’heureuses de vous lier sur leurs sites Web.

Comment faire de la publicité pour votre entreprise localement gratuitement ?

Vous avez un budget serré ?

Voici quelques conseils pour aider votre marketing local, tout en gardant des prix raisonnables.

8. Échangez des faveurs avec d’autres entreprises locales

L’un des meilleurs moyens de faire de la publicité gratuite pour votre entreprise consiste à échanger des faveurs avec d’autres entreprises. Si vous connaissez une entreprise qui n’est pas un concurrent direct et qui peut avoir une clientèle commune, envisagez alors de proposer une promotion croisée. Cela peut être aussi simple que de promouvoir leur entreprise sur une newsletter ou sur les réseaux sociaux, ou d’intégrer leurs services dans ce que vous faites.

Par exemple, si vous proposez des séances de physiothérapie dans divers endroits de votre ville, vous pouvez vous associer à un petit magasin de sport qui propose également des vêtements de sport, des balles de massage, etc., et même ajouter leurs flyers dans votre zone d’attente. Vous pouvez ensuite vous taguer sur les réseaux sociaux afin que vos deux abonnés soient exposés à vos marques.

Le thème sous-jacent ici est l’établissement de relations et la création de partenariats gagnant-gagnant. Cela vous permettra de maintenir votre budget marketing au minimum tout en augmentant votre portée.

9. Créez un lien vers votre boutique avec un QR code

Les codes QR facilitent l’accès à une boutique en ligne ou à un lien. Avec Pomelo Pay, vous pouvez transformer gratuitement votre boutique en ligne en un code QR, vous permettant de promouvoir votre site Web et vos services sur littéralement tout ce qui a une surface ! Cela peut être sur un dépliant de publipostage, une publicité ou même sur le site Web/la newsletter de commerce électronique de quelqu’un d’autre.

Les codes QR permettent aux clients d’accéder beaucoup plus rapidement et plus facilement à votre boutique en ligne, de découvrir vos services et même de commander en ligne. Si vous êtes une nouvelle entreprise, vous pouvez créer une liste de diffusion de clients en offrant des remises pour encourager les gens à s’inscrire et à envoyer leurs coordonnées.

10. Prenez des photos du coin 

Chaque coin de France possède ses propres repères et monuments historiques.

Pourquoi ne pas en profiter et les intégrer à votre marque ?

Une façon de le faire est de prendre des photos de l’équipe, de la marque, de la mascotte ou des services dans des points de repère de votre ville et de les promouvoir sur vos réseaux sociaux et votre site Web.

Vous pouvez choisir de payer un photographe professionnel, ou opter pour une solution bon marché et simplement prendre ces photos vous-même.

Publiez-les en ligne et sur les listes Google, afin que les gens puissent voir dans quelle ville vous vous trouvez.

Si vous prenez de superbes photos, vous pouvez les télécharger sur des sites de photos et permettre à d’autres personnes d’utiliser vos médias tant qu’elles fournissent une accréditation. Lorsque ces sites sont liés à la page de votre entreprise, cela aidera votre référencement.

11. Faites un don à une association caritative locale

Bien sûr, ce n’est pas strictement gratuit; mais vous pouvez choisir de faire don de vos propres produits ou services à un organisme de bienfaisance spécifique plutôt que de l’argent. Si c’est une stratégie qui a du sens, joignez-vous à un organisme de bienfaisance local et faites savoir aux clients comment vous redonnez à la communauté.

Qu’il s’agisse d’une contribution annuelle ou d’une promotion spéciale, les deux apporteront une visibilité à vous et à la marque de l’organisme de bienfaisance. Si vous organisez un événement spécial, assurez-vous que l’organisme de bienfaisance mentionne votre entreprise sur son site Web. 

Vous pouvez également impliquer les médias locaux et même obtenir une mention dans les journaux locaux et les sites d’information. De plus, faites attention à de bonnes pratiques de pagination SEO pour conduire les visiteurs sur votre site web et les fidéliser.

 

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Conseils pour développer la visibilité de vos services en ligne

Avec plus d’entre nous en ligne que jamais, il est également logique de mettre en œuvre un marketing numérique local. Il existe un certain nombre de moyens peu coûteux de sensibiliser. Tous ne vous conviennent peut-être pas, il vous suffit d’en choisir un et de vous concentrer dessus.

12. Créez du contenu spécifique à votre communauté

Si le podcasting n’est pas votre truc, vous pourriez envisager d’écrire des articles de blog ou de publier du contenu sur les réseaux sociaux qui est pertinent pour votre communauté locale.

Par exemple, en tant qu’agent immobilier, vous pourriez écrire un contenu intéressant sur les maisons de votre ville : lesquelles ont survécu à la guerre, des faits intéressants sur la façon dont les maisons étaient construites et des informations sur les bâtiments les plus intéressants de votre ville.

13. Améliorer le référencement local

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) fait référence aux stratégies qui vous permettront d’être mieux classé sur Google. La première chose à faire pour lancer votre stratégie de référencement est de vous inscrire à Google My Business. Lorsque vous recherchez quelque chose de local tel que “mécanicien près de chez moi” ou “cafés à Stratford”, Google renvoie des résultats pour les entreprises qui se trouvent dans ce voisinage.

Les meilleurs résultats que Google renvoie dans une recherche locale proviendront de Google My Business. Alors naturellement, vous devriez vous inscrire pour un compte. L’inscription est simple, il vous suffit d’attendre quelques jours pour que Google envoie une carte postale de vérification à votre adresse, ce qui garantit que vous êtes une entreprise locale.

Vous aurez des concurrents qui ont leurs propres profils Google My Business et vous devrez vous différencier d’eux. Vous pouvez le faire en remplissant toutes les informations sur votre entreprise, en téléchargeant des photos et des vidéos et en publiant régulièrement des mises à jour.

Plus important encore, vous devrez développer vos avis clients positifs. Demandez à tous vos anciens clients un avis et offrez une remise si les gens sont réticents. Assurez-vous que pour tous vos futurs emplois, vous demandez un avis positif à votre client (tant que vous êtes sûr d’avoir fait bonne impression !).

répondre aux avis sur google my business seo

14. Améliorer le référencement SEO

En plus de créer un profil local de bonne réputation, vous devez vous assurer que votre site Web est optimisé pour Google et d’autres moteurs de recherche comme Yelp et Bing. Vous avez probablement beaucoup de concurrence et vous vous battrez tous pour ces places convoitées sur la première page.

Plus vos mots-clés sont généralisés, plus il sera difficile d’être trouvé. Essayer de se classer pour le « restaurant végétalien » sera extrêmement difficile, mais essayer de se classer pour le « restaurant végétalien Croydon » le sera beaucoup moins.

Plus vous êtes précis, plus vous avez de chances d’être mieux classé – cependant, ces mots-clés à longue traîne auront moins de personnes qui les recherchent. Il s’agit donc d’un exercice d’équilibre prudent.

Envoyez votre site Web à vos amis et à votre famille et demandez-leur leur avis. Une fois que vous avez décidé que votre contenu est le meilleur possible, vous devez créer un profil de backlink. Les backlinks sont lorsqu’un autre site établit un lien vers votre site. Google traite les backlinks comme un signe qu’un site Web vous fait confiance.

D’une manière générale, plus vous avez de backlinks, plus vous êtes digne de confiance (aux yeux de Google). Gardez à l’esprit cependant que tous les sites ne sont pas créés égaux. Si vous avez beaucoup de backlinks provenant de sites de spam et de mauvaise réputation, cela vous gênera plutôt qu’il ne vous aidera.

Obtenir un autre site pour vous référencer peut être difficile et demandera un peu d’imagination. Si vous êtes propriétaire d’un restaurant, assurez-vous d’être répertorié dans les listes d’entreprises locales et les annuaires de restaurants. Organisez des événements spéciaux ou caritatifs et contactez les journaux locaux pour en savoir plus. Entrez en contact avec des sites de restauration et proposez d’écrire des articles d’invités détaillant les recettes de votre restaurant.

Cela prendra du temps et des efforts, mais si vous êtes capable de vous concentrer sur votre référencement, vous ferez plus que la plupart de vos concurrents et vous verrez des résultats.

15. Faire de la publicité

La publicité en ligne semble simple, il vous suffit de vous assurer que ce que vous apportez est supérieur à ce que vous dépensez pour vos publicités. Cependant, cela peut être complexe dans la réalité et si vous ne savez pas ce que vous faites, vous pourriez vous retrouver à dépenser beaucoup plus que vous ne le pensiez. Nous proposons des services de publicités Google Ads au besoin.

Il existe un certain nombre de sites Web disponibles. Vous pouvez diffuser des publicités Google, des publicités Facebook et des publicités sur toutes les plateformes de médias sociaux les plus populaires.

Comme vous êtes une entreprise locale, il est essentiel que vous vous concentriez sur la démographie de votre public cible, sinon vous paierez de l’argent pour faire de la publicité auprès des habitants de Manchester lorsque vous êtes situé à Londres. Vous pourrez cibler des clients potentiels par sexe, âge et même profession (selon la plateforme que vous utilisez).

Cela prendra beaucoup d’essais et d’erreurs, et vous devriez lire quelques tutoriels avant de lancer des campagnes marketing. Si vous êtes dans un secteur où la concurrence est faible, vous trouverez peut-être que les publicités sont une tactique de marketing rentable qui attire les clients dont vous avez besoin.

16. Partager des vidéos

Lorsque les gens ont besoin d’informations ou de la réponse à une question, la première chose qu’ils lancent est une recherche Google. S’ils ont besoin d’apprendre à installer une fenêtre ou veulent la recette du poulet au parmesan, Google renverra des vidéos sur la page de résultats.

Vous pouvez faire connaître votre entreprise en téléchargeant des vidéos pédagogiques pour ce type de requêtes. Naturellement, vous ne devriez faire que des vidéos dans lesquelles vous avez une expertise. Si vous êtes plombier, vous pouvez montrer aux bricoleurs comment installer une salle de bain. Si vous possédez un bar, vous pouvez faire une vidéo sur la fabrication du meilleur mojito.

Les vidéos sur les rénovations de propriétés, avant/après les nettoyages en profondeur et les rasages à la serviette chaude, ne nécessitent pas d’ensembles de production d’un million de dollars, et pourtant elles peuvent accumuler des millions de vues. L’équipement vidéo est maintenant très abordable et accessible. Réfléchissez au type de vidéos que vous souhaitez produire et si cela résonne auprès des téléspectateurs, vous pourrez créer une suite en ligne.

17. Publier des études de cas et des enquêtes 

Les gens adorent lire des études de cas et des interviews d’habitants, ainsi que des histoires de réussite avec vos services. Si vous fournissez des services aux entreprises locales, vous pouvez essayer de les interroger et de rédiger des études de cas.

Vous vous souvenez de la capsule de lancement de New York ? Hal a développé son podcast en interviewant des entreprises locales et en publiant des histoires de réussite. Les gens veulent savoir ce qui se passe dans leur communauté, et vous pouvez être le médiateur !

C’est ce que nous faisons! Nous publions régulièrement des études de cas sur la façon dont les entreprises ont utilisé des fonctionnalités telles que les codes QR, les liens de paiement et les systèmes de commande en ligne pour développer leur activité. 

Le seul avantage principal d’être local est que vous pouvez faire partie d’une communauté, ce qui peut vous donner un avantage sur la concurrence. 

À l’ère de l’auto-isolement et d’Internet, les gens apprécient plus que jamais les communautés locales ; c’est pourquoi le moment est venu de se concentrer sur la publicité locale.

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