Rebranding : quand et comment changer de nom sans perdre son audience ?


Changer le nom de son entreprise n’est jamais une décision anodine. Si ce repositionnement stratégique peut renforcer votre identité, il comporte aussi un risque majeur : celui d’aliéner son audience. Pour vous aider à aborder avec sérénité cette nouvelle phase de votre activité commerciale, nous vous aidons à comprendre quand envisager un rebranding, comment le mettre en œuvre sans diluer votre message, et surtout, comment préserver votre public cible.
Avant d’engager une telle transformation, vous devez nécessairement identifier les raisons profondes qui motivent un tel choix et recenser toutes les implications que cela pourrait induire. Nous vous livrons ci-dessous quelques moments clés et besoins précis auxquels pourrait répondre le besoin de procéder à un rebranding.
Un changement dicté par l’évolution du marché
Votre marché évolue. En conséquence, de nouveaux acteurs émergent et vous livrent une grande concurrence. À cela s’ajoute aussi l’évolution des attentes des clients. Redéfinir dès lors votre politique commerciale pourrait logiquement induire la nécessité pour votre entreprise de revoir son rebranding. Cela permet de redonner du sens au positionnement de sa marque en lui insufflant une nouvelle raison d’être sur le marché.
Élargir votre public cible ou redonner un sens durable à votre marque
Dans le cas où votre offre s’élargit, un nouveau rebranding soutenu par une identité visuelle new look doit refléter cette nouvelle ambition. Le but est de parler avec clarté et cohérence à tous vos publics, anciens comme nouveaux. En outre, un rebranding peut vous permettre de mieux aligner votre discours sur vos points de différence avec de nouveaux concurrents. C’est en effet un puissant moyen de créer une marque forte, sans maillon faible et qui soit capable de transmettre un sens durable à tous vos publics.
Comment réussir alors un rebranding sans perdre votre audience ?
Une fois la décision prise, la mise en œuvre d’un rebranding exige à la fois méthode, cohérence et transparence. Cela dit, voici quelques éléments à avoir à l’esprit.
Commencez par une phase d’analyse stratégique
Identifiez ce qui doit changer et ce qui doit rester entre votre logo, votre slogan et votre nom d’entreprise. En effet, chaque élément doit être interrogé. À cet effet, n’hésitez pas à impliquer vos équipes internes et menez des enquêtes auprès de votre audience actuelle pour cerner leurs attentes. Veuillez en outre noter que le succès de votre rebranding reposera également sur votre capacité à préserver vos repères tout en insufflant une nouvelle énergie à votre identité de marque.
N’hésitez pas à faire appel à des agences digitales pour travailler votre rebrainding (pour en savoir plus).
Travaillez votre nouveau naming avec rigueur
Le choix du nom est capital. Vous gagnerez à collaborer avec une agence de naming et de branding comme Fondamenti. Cette dernière vous livrera tous les fondamentaux d’une marque mémorable. Vous bénéficierez d’un accompagnement régulier pour identifier une nouvelle raison d’être sur le marché et générer un branding simple, mais évocateur.
En clair, ne vous contentez pas d’un changement cosmétique. C’est pourquoi, durant cette phase, il est primordial de préparer votre audience en amont. Communiquez tôt, souvent, et clairement sur les raisons de ce changement à venir. De même, partagez votre vision, expliquez les bénéfices, et montrez que ce n’est pas une rupture, mais plutôt une évolution logique de votre histoire.

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